Capture d’écran 2026-02-11 104042

Rabat : la Fondation Hassan II organise une rencontre littéraire avec Kebir Mustapha Ammi

Rabat : la Fondation Hassan II organise une rencontre littéraire avec Kebir Mustapha Ammi

Par LNT
Capture d’écran 2026-02-11 104042

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger organise, le lundi 16 février 2026 à 18h, une rencontre avec l’écrivain Kebir Mustapha Ammi à l’Espace Rivages, au siège de la Fondation à Rabat. Cette rencontre sera consacrée à la présentation de son roman Les Vertus immorales.

Né à Taza en 1952, Kebir Mustapha Ammi est romancier, essayiste, dramaturge et poète maroco-français. Installé en France depuis plus de trois décennies, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages publiés notamment aux éditions de l’Aube, Gallimard et Elyzad. Parmi ses titres figurent La Fille du vent (2002), Le Ciel sans détours (2007), Mardochée (2011) et Le Coiffeur aux mains rouges (2025), ce dernier ayant reçu le Prix Moussa Konate du polar francophone.

L’œuvre de l’auteur explore divers registres littéraires et interroge les réalités du Maghreb, en abordant notamment les thématiques de l’exclusion, de l’identité et de la mémoire. Ses écrits s’inscrivent dans une articulation entre fiction et Histoire. En 2016, il a été décoré officier de l’Ordre du Ouissam du Mérite national par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Publié en 2009 aux éditions Gallimard, Les Vertus immorales retrace le parcours de Moumen, un jeune Marocain du XVIᵉ siècle, qui trouve dans la quête du savoir les fondements de son accomplissement. Le récit suit son voyage initiatique au-delà des frontières de son pays, jusqu’aux terres de l’Amérique, où il découvre la diversité des civilisations et affronte les épreuves de l’exil, de la violence et du doute. Le roman interroge les notions de vertu et d’infamie à travers les choix auxquels le personnage est confronté.

LNT

Les articles Premium et les archives LNT en accès illimité
 et sans publicité