Dans le cadre de leurs programmes respectifs en matière de protection des demandeurs d’asile et réfugiés au Maroc, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) et l’Ambassade de Suisse au Maroc ont organisé le 3 Octobre 2018 à la Résidence de Suisse à Rabat un débat portant sur le thème « Femmes réfugiées : la persécution liée au genre ».
« Les femmes réfugiées qui ont fui des situations très traumatisantes gardent des séquelles physiques et psychologiques durables. Grâce à la protection internationale dont elles bénéficient aujourd’hui au Maroc, elles peuvent aspirer à un avenir meilleur. Le HCR est reconnaissant au Royaume du Maroc pour son soutien et son accueil à ces femmes réfugiées » a souligné le Représentant du HCR au Maroc M. Jean-Paul Cavaliéri.
Zineb El Fasiki, bédéiste et militante des droits des femmes, a collaboré avec le HCR et l’Ambassade de Suisse sur ce projet. En dessinant, elle a illustré les récits réels de femmes réfugiés victimes de persécutions liées au genre, et ses dessins ont été utilisés dans des vidéos projetées pendant cet évènement.
Une présentation sur la dimension du genre en droit international des réfugiés a été donnée par M. Constantin Hruschka, expert en droit international. Elle a été suivie d’un débat avec un panel constitué d’experts et de praticiens de cette thématique.
Les représentants des institutions publiques, de la recherche universitaire, de la société civile et des médias ont assistés, à ce débat. Le but étant de les sensibiliser aux différentes formes de violences liées au genre et l’octroi du statut de réfugié.
LNT avec CDP