Anwar Gargash, le ministre d'Etat émirati aux Affaires étrangères, lors d'une interview avec l'AFP, le 7 juin 2017 à Dubaï © AFP GIUSEPPE CACACE
Abou Dhabi et Ryad veulent un « changement de politique » et non pas « un changement de régime » au Qatar, a déclaré mercredi le ministre d’Etat émirati aux Affaires étrangères.
« L’ampleur de la crise actuelle est assez substantielle », a dit Anwar Gargash dans un entretien à l’AFP, alors que plusieurs pays arabes, dont les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite, ont rompu leurs relations lundi avec Doha.
Cette crise ne porte pas sur « un changement de régime » au Qatar, mais sur la nécessité d’un « changement de politique » à Doha, a-t-il ajouté.
Il a accusé le Qatar de se comporter en « champion de l’extrémisme et du terrorisme dans la région ».
Le ministre a déploré « l’accumulation sur de très nombreuses années d’une politique qatarie subversive de soutien à l’extrémisme et à des organisations terroristes ».
« Nous avons atteint maintenant un cul-de-sac dans nos tentatives pour convaincre le Qatar de changer de direction », a-t-il dit.
« Ce que nous disons au Qatar, c’est que vous êtes un voisin mais que vous devez respecter les règles de la sécurité collective et que si vous ne respectez pas ces règles, vous êtes seul ».
LNT avec Afp