Un passant à Tokyo à l'approche du typhon Shanshan, le 8 août 2018 © AFP Kazuhiro NOGI
Un puissant typhon se dirigeait mercredi vers l’est du Japon, entraînant de très fortes pluies et des vents violents qui risquent de perturber les transports de la région de Tokyo, selon les autorités.
Shanshan, le 13e cyclone de la saison en Asie, devrait se trouver vers minuit (15H00 GMT) à quelque 150 kilomètres de Tokyo, avec des rafales à 180 km/heure. Il va frôler la côte est non loin de la capitale avant de se diriger plus au nord-est dans les premières heures de jeudi, selon l’agence nationale de météo.
« Restez vigilants face aux risques d’inondations, glissements de terrain, vents violents et hautes vagues », a insisté l’agence, priant les habitants de suivre les éventuelles consignes d’évacuation des autorités.
Des localités de la préfecture de Chiba ont demandé à leurs habitants d’être prêts au cas où il faille évacuer.
Les travailleurs de la capitale et ses environs étaient incités à rentrer plus tôt mercredi soir, les compagnies ferroviaires avertissant du risque de suppression et retards de trains.
Les transporteurs aériens ont quant à eux d’ores et déjà décidé d’annuler des vols tant intérieurs qu’internationaux.
Les compagnies aériennes ont annulé de nombreux vols intérieurs et internationaux au départ des aéroports Haneda de Tokyo et de Narita, à l’est de la capitale.
Le groupe ANA (réseau international et intérieur du Japon) a annulé 36 vols intérieurs ainsi que des vols internationaux au départ de Narita, à destination de Shanghai et de Hong Kong.
Le Japon subit tous les ans le passage de typhons parfois meurtriers mais, cette année, l’arrivée de ces perturbations s’inscrit dans un contexte exceptionnel. Il y a tout juste un mois, des pluies record dans le sud-ouest ont provoqué des inondations et coulées de boue monstrueuses qui ont tué quelque 220 personnes.
Ensuite, une étouffante vague de chaleur humide s’est abattue en juillet sur le Japon, tuant plus de 119 personnes dans le mois tandis que 49.000 autres ont dû être hospitalisées.
LNT avec Afp