Le gouvernement œuvre pour le renforcement du cadre juridique relatif à la protection du consommateur, a souligné, mardi à Rabat, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
« Le ministère a élaboré un nouveau projet de loi qui sera bientôt soumis pour avis au Conseil de la concurrence », a indiqué M. Mezzour, en réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers sur « la mise en œuvre des mécanismes visant à protéger les droits des consommateurs », présentée par le Groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme.
En outre, le ministre a relevé que le contrôle des prix est mené en stricte conformité avec la législation en vigueur et selon le principe de la liberté des prix, notant que le contrôle direct des prix de 50 produits est effectué quotidiennement au niveau des points de vente.
« Les autorités locales compétentes interviennent de manière directe et rapide, que ce soit dans les marchés de gros ou de proximité », a-t-il poursuivi, faisant savoir que tous les acteurs impliqués dans le processus de contrôle travaillent en tant qu’une équipe unifiée et déploient des efforts considérables, aussi bien à l’échelle nationale que locale.
Concernant la hausse des prix, M. Mezzour a affirmé que le gouvernement « contribue à alléger le fardeau pour les ménages marocains et à renforcer leur pouvoir d’achat grâce à la mise en œuvre du chantier Royal relatif à la protection sociale ».
S’agissant du rôle de la société civile, le ministre a loué la contribution des associations œuvrant dans le domaine de la protection du consommateur, relevant, à cet égard, que ces associations sont dotées des moyens nécessaires pour mener à bien leurs missions grâce à un soutien financier de 30 millions de dirhams.
LNT avec MAP