[Prospective] Google Pixel Buds : L’homme augmenté selon Google (2/2)

par Omar Amrani | le 9 novembre 2017


Google a toujours été une entreprise innovante. Ses produits phares comme le moteur de recherche, les outils bureautiques (Docs, Slides, sheets, etc.) ou encore Google Assistant sont utilisées tous les jours par des milliards de personnes.

Cela ne veut pas dire pour autant que le succès est au rendez-vous chaque fois que Google sort de nouveaux produits sur le marché. L’échec retentissant des Google Glass ou encore celui du réseau social Google+ sont là pour nous le rappeler.

Récemment, un nouveau produit a été annoncé lors de l’événement Google’s Pixel 2 qui s’est tenu mercredi dernier à San Francisco : il s’agit des Google Pixel Buds, des écouteurs du futur qui promettent de fluidifier les interactions entre l’homme et la machine et même entre humains !

Sommes nous devant la prochaine grande innovation mondiale de chez google ou serait-ce encore un nouveau futur échec retentissant ?

Faisons de la prospective ensemble en analysant ce qui nous a été présenté à ce jour…

(partie 2)


Un assistant de vie dans ses oreilles !

Le grand avantage des Pixel Buds réside dans le fait de pouvoir très facilement interagir avec l’assistant virtuel doté d’intelligence artificielle de Google : Google Assistant !

Résultat de recherche d'images pour "google assistant"

Pour l’activer, il suffit de toucher avec son doigt l’oreillette droite (ou gauche ?). L’assistant virtuel de votre smartphone sera alors en mode “écoute active” attendant une commande vocale de la part de l’utilisateur.

Résultat de recherche d'images pour "fone de ouvidos google"

L’utilisateur tout en maintenant son doigt sur l’oreillette peut alors lui poser tout type de questions : “Quel temps il va faire aujourd’hui ?” “quels sont mes rendez-vous pour demain ?”, etc.

La réponse, transférée à vos oreilles via les Pixel Buds, est tellement rapide qu’elle parait immédiate !

Il est aussi possible bien sûr de demander à l’assistant virtuel d’exécuter des tâches telles que “joue-moi Coldplay viva la vida” ou encore “appelle maman !”. La musique ou alors l’appel seront là aussi directement transférées à vos oreilles.

Résultat de recherche d'images pour "Pixel Buds"

Voici une vidéo montrant un représentant de Google qui explique le fonctionnement de ces oreillettes à un journaliste du site Digital Trends :

L’expérience utilisateur avant tout

Toute innovation est indissociable d’une expérience utilisateur irréprochable !

Les pixel buds semblent justement avoir été conçus pour d’abord privilégier le côté pratique de leur utilisation.

 » Le mariage entre l’assistant virtuel de Google et les Pixel Buds semble très bien fonctionner ! « 

Contrairement à l’interaction avec Google Assistant sur smartphone ou tablette, l’écoute active avec les Pixel Buds n’a pas besoin d’un “ok google” pour être déclenchée.

De même, inutile d’attendre une confirmation de votre part pour que l’assistant effectue la tâche que vous lui demandez !

Le mariage entre l’assistant virtuel de Google et les Pixel Buds semble très bien fonctionner. L’expérience utilisateur est grandement facilitée grâce aux  dernières évolutions technologiques de Google Assistant.

Résultat de recherche d'images pour "user experience"

En effet, le temps de latence entre le moment où la question est posée à l’assistant et où celui-ci répond a été considérablement réduit ce qui rend l’intéraction beaucoup plus fluide et naturelle.

Selon le journaliste du site The Verge qui a essayé le produit, l’expérience est tellement concluante qu’elle lui a fait pensé au film Her

Confort et design

Google semble avoir aussi particulièrement travaillé sur le design et la confortabilité de ses écouteurs.

Résultat de recherche d'images pour "Pixel Buds"

Facile à installer dans ses oreilles, les Pixel Buds sont munis d’une petite corde élastique qui relie les 2 oreillettes.

Celle-ci se place autour du cou afin que l’utilisateur puisse facilement les retirer ou les remettre à sa guise. La corde est en tissu ce qui la rend très confortable et ne gêne aucunement l’utilisateur qui la porte.

Résultat de recherche d'images pour "Pixel Buds"

A la différence des airpods d’Apple, les Pixel Buds sont des oreillettes et non des écouteurs intra-auriculaires !

Ils ne rentrent donc pas dans votre conduit auditif mais se blottissent plutôt dans votre oreille externe !

Elles restent ancrées en place par une petite boucle formée par le cordon que vous pouvez ajuster à une longueur qui correspond à celle de votre oreille pour un confort optimal

La conséquence de cette utilisation en mode oreillettes plutôt qu’écouteurs est que vous n’êtes pas totalement isolé de l’environnement sonore extérieur.

Résultat de recherche d'images pour "Pixel Buds"

Cela peut être un avantage ou un inconvénient selon la situation dans laquelle on se trouve ou l’utilisation que l’on veut en faire.

C’est par exemple un inconvénient si on veut écouter de la musique en isolation totale, mais un avantage si on veut pouvoir écouter en permanence son environnement proche.

Dans tous les cas, l’expérience de l’écoute ne semble pas en souffrir puisque, selon les utilisateurs qui ont l’occasion de les essayer, le son semble très correct et résonne très bien dans l’oreille.

Un allié de taille : l’outil de traduction instantané !

Selon de nombreux journalistes présents lors de la conférence Pixel 2, l’un des moments forts et certainement le plus impressionnant est lorsque le présentateur réalise une expérience de communication avec une suédoise en utilisant les Pixel Buds !

Résultat de recherche d'images pour "Pixel Buds"

Au fil des années, l’outil “Google Traduction” est devenu extrêmement performant en s’enrichissant d’une reconnaissance vocale très efficace et d’une voix par ordinateur quasi naturelle.

De plus, l’outil est capable de comprendre et de parler dans plus de 60 langues différentes

https://www.youtube.com/watch?v=Q5bA12koB-g

Il n’est donc pas étonnant que Google est pensé à mettre en avant cette fonctionnalité lors de la présentation des Pixel Buds.

En effet, s’il est possible aujourd’hui de communiquer avec un étranger grâce à son smartphone, l’expérience reste encore assez fastidieuse et pas assez “naturelle”

Si l’on veut discuter et échanger avec un étranger il faut :

  1. ouvrir ou activer manuellement l’application google traduction sur son smartphone
  2. choisir la langue de votre interlocuteur
  3. parler
  4. faire écouter la traduction sur le haut parleur du smartphone
  5. écouter votre interlocuteur vous répondre dans sa langue
  6. écouter la traduction sur le haut parleur du smartphone
  7. répondre dans votre langue
  8. faire écouter la traduction sur le haut parleur du smartphone
  9. etc.

Avec les pixel buds, l’échange et l’interaction se fait de manière beaucoup plus simple et rapide :

Résultat de recherche d'images pour "Pixel Buds"

  1. activer l’application par une simple pression de doigt sur l’oreilette et dire “Aide moi à parler japonais”
  2. parler
  3. traduction et écoute directe de votre interlocuteur soit par l’intermédiaire de votre smartphone soit par les pixel buds (s’il les possède lui aussi)
  4. écouter la réponse de votre interlocuteur traduite dans votre langue et directement dans vos oreilles
  5. répondre dans votre langue
  6. etc.

Le résultat est donc logiquement plus naturel et il est désormais beaucoup plus facile de communiquer avec un étranger si vous possédez les Pixel Buds.

Résultat de recherche d'images pour "Pixel Buds"

En cas de succès du produit, il sera encore plus pratique si les deux interlocuteurs les possèdent tous les deux.

Petite précision qui a son importance : il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion internet pour profiter de la traduction instantannée ! Il suffit, en effet, de télécharger les packs des langues que vous souhaitez traduire pour pouvoir les utiliser en offline. Pratique !

Les Pixel Buds sortiront très bientôt au courant du mois de novembre. Le stock destiné aux précommandes semble déjà épuisé sur le store de Google.

Leur prix de commercialisation mondiale est fixé au même tarif que les airpods d’appel soit 159 $.

Résultat de recherche d'images pour "Pixel Buds"

A noter que les Pixel Buds sont destinées à être utilisés avec le nouveau smartphone Pixel 2 de Google puisque les mises à jour ne pourront se faire que si l’on possède celui-ci.


Avec les Pixel Buds, Google met sur le marché un produit qui a le potentiel d’être la future grande innovation que l’homme augmenté attendait.

Un gadget très pratique, facile à utiliser et surtout non intrusif (ne pénètre pas dans votre corps via une intervention chirurgicale).

L’interaction avec l’assistant de vie virtuel Google Assistant  semble enfin prête à se démocratiser.

Il est désormais extrêmement simple de bénéficier de tous les services de cet outil d’intelligence artificielle à travers l’exécution de commandes vocales pour les appels téléphoniques, la recherche internet, la réalisation de tâches, la traduction instantanée, etc.

Avec ces Pixel Buds, Google peut-il entraîner une révolution dans les usages numériques des utilisateurs ?

Le combat entre l’expérience utilisateur des oreillettes du futur et celle de la navigation tactile sur smartphone est désormais lancé !

Wait and see…


à propos de l’auteur :

Omar Amrani est un entrepreneur passionné d’innovation et d’éducation.

Il enseigne aussi le cours « Culture de l’innovation » , en tant que professeur vacataire à Casablanca.

Vous pouvez suivre ses articles sur la page Facebook de son blog Chroniques du futur