[Prospective] Le Crypto-Mining pour mettre fin à la pub indésirable sur Internet

par Omar Amrani | le 9 novembre 2017


Le dossier spécial Blockchain réalisé par Chroniques du Futur a permis à ses lecteurs de comprendre à quel point cette technologie pouvait être disruptive.

De plus en plus de gouvernements l’étudient pour mieux exploiter son potentiel. Même les banques, si frileuses et méfiantes au début, se sont résignées à l’adopter à l’image de Goldman Sachs qui ont récemment annoncé qu’ils envisageaient de se lancer dans le trading du bitcoin !

Un autre secteur qui risque d’être bouleversé par la technologie Blockchain est celui de la publicité sur Internet !

Récemment, le célèbre site de téléchargement The Pirate Bay a annoncé avoir mis en place un système de rémunération alternatif basé sur le Crypto-Mining (une des techniques utilisés dans le Blockchain), qui utilise la puissance de calcul des processeurs de ses visiteurs !

La nouvelle, passée un peu inaperçue, devrait cependant nous interpeller sur le changement radical de business model qui pourrait s’opérer très bientôt chez tous les propriétaires de sites web dans le monde !


Un processeur qui devient fou !

Le 16 septembre 2017, plusieurs visiteurs du célèbre site de téléchargement de torrents The Pirate Bay, ont remarqué que le processeur de leur ordinateur avait soudainement atteint un pic au niveau de son activité atteignant parfois 100% de mémoire utilisée !

Plus bizarre encore : dès que les visiteurs quittaient ce site, l’activité du processeur revenait à la normale !

Très vite, des utilisateurs mécontents se mettent à poster des commentaires sur le site reddit pour exprimer leur frustration et leur incompréhension.

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Certains médias spécialisés comme TorrentFreak, ayant eu vent de ces événements pour le moins surprenants, ont commencé à relayer l’information sur Internet obligeant The Pirate Bay a réagir rapidement…

Oups ! désolé, ce n’était qu’un test !

Quelques heures à peine après ces incidents, le site publie ce communiqué à l’intention de ses utilisateurs :

“As you may have noticed we are testing a Monero javascript miner. This is only a test. We really want to get rid of all the ads. But we also need enough money to keep the site running.”

“Let us know what you think in the comments. Do you want ads or do you want to give away a few of your CPU cycles every time you visit the site? Of course the mining can be blocked by a normal ad-blocker.”

 « Ethiquement, la démarche n’est pas très correcte. »

Pour les non-anglophones, ce communiqué a permis d’expliquer aux utilisateurs que The Pirate Bay a expérimenté, lors d’un test auprès de ses visiteurs, la technique du mining comme nouveau moyen alternatif de générer du revenu grâce à une cyrptomonnaie (Monero).

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Une question est même posée de manière très directe : “Que préférez-vous ? voir de la publicité lorsque vous visitez notre site ou n’en voir aucune en contre-partie d’une faible mobilisation des ressources de votre ordinateur ?”

Si la question mérite d’être posée à ses utilisateurs, il faut avouer qu’éthiquement, la démarche n’est pas très correcte.

Les utilisateurs auraient du normalement être prévenus de ce test et c’est à eux de choisir si oui ou non ils voulaient y participer !

Comment ça marche ?

Techniquement, ce nouveau concept qui permet de générer du revenu est très simple : Il suffit d’intégrer un petit bout de code JavaScript dans les pages de son site pour que les calculs cryptographiques effectués par l’ordinateur d’un internaute qui le visite produise de la cryptomonnaie !

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Coinhive permet de facilement mettre en place du mining sur son site web

Il serait cependant faux de croire que votre navigation sur un site web utilisant le mining va automatiquement ralentir de manière significative !

Tout dépend en effet de la stratégie du site qui choisit combien chaque utilisateur doit mobiliser comme ressource de son ordinateur pour pouvoir naviguer gratuitement.

 » Le problème n’est donc pas dans la technique du mining en elle-même mais plutôt dans l’utilisation intelligente ou non des propriétaires de sites qui l’utiliseront… »

De toute façon, naviguer dans des sites web contenant des bannières publicitaires, du son ou de la vidéo s’exécutant automatiquement fait aussi consommer les ressources de votre ordinateur tout en étant en plus très intrusif !

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Un site peut rapidement ralentir votre ordinateur s’il contient trop de fenêtres de publicités…

Même les adblockers censés vous aider à annuler l’effet des publicités intempéstives consomment eux-aussi les ressources de votre ordinateur !

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L’extension Adblock est utilisée par de très nombreux internautes pour ne pas subir les désagréments des publicités…

Le problème n’est donc pas dans la technique du mining en elle-même mais plutôt dans l’utilisation intelligente ou non des propriétaires de sites qui l’utiliseront…

On ne peut pas plaire à tout le monde !

Évidemment, de très nombreux sites tech ont crié au scandale et ont accusé The Pirate Bay d’être des hijackers ou pirates (sans mauvais jeu de mots !) pour avoir abusé de la confiance de ses utilisateurs !

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Pourtant, ces sites auraient dû plutôt s’intéresser à cette nouvelle manière de se faire rémunérer qui peut être bénéfique pour tout le monde…sauf bien sûr pour les annonceurs !

 » Avec ce nouveau moyen de se faire rémunérer de manière autonome, les propriétaires de sites webs n’auront en effet plus de compte à rendre à personne ! « 

Imaginons, en effet, un seul instant, que le mining remplace le modèle publicitaire actuel ! cela représenterait une perte énorme pour ces derniers car ils ne pourraient plus toucher leurs clients qui sont partout sur le web !

Avec ce nouveau moyen de se faire rémunérer de manière autonome, les propriétaires de sites webs n’auront en effet plus de compte à rendre à personne !

Cela permettrait par exemple à certains journalistes et blogueurs de gagner en indépendance s’il le souhaitent et ne plus se poser la question de savoir si ce qu’ils vont écrire va fâcher l’un ou l’autre de ses sponsors !

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Un nouveau business model se profile…

Pour financer la production d’un contenu proposé gratuitement aux internautes, la grande majorité des sites affichent aujourd’hui des espaces publicitaires.

Plus le site est visité et plus l’espace publicitaire vaudra plus cher.

Certains sites trop gourmands mettent beaucoup trop de bannières et de mesures en faveur des annonceurs au détriment de l’expérience de navigation des internautes : popups qui apparaissent, bannières pleins écrans impossibles à fermer, sons et vidéos se déclenchant automatiquement, etc.

Cette manière de faire commence à agacer de plus en plus d’internautes à en juger par le nombre de téléchargements de plugin qui blockent la publicité comme par exemple Adblock qui est utilisé par plus de 40 millions d’utilisateurs.

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La technologie utilisée par les cryptomonnaies permet aujourd’hui de pouvoir rémunérer les propriétaires sans faire appel à l’argent d’annonceurs mais plutôt en mobilisant des ressources de l’ordinateur du visiteur.

Si celui-ci est prévenu que son ordinateur va contribuer à rémunérer le contributeur du site gratuit qu’il va consulter, il est alors en droit de rentrer dans le site ou non !

Plusieurs bloqueurs de mining (minerblock, nocoin, etc.) ont déjà fait leur apparition sur les navigateurs web tel que qui permettent tout comme les bloqueurs de publicité de ne pas subir les désagréments d’un ralentissement de navigation.

It depends on you !

La tendance aujourd’hui est clairement orientée vers une navigation plus fluide, moins intrusive et plus transparente. 

Tout dépend donc finalement de votre comportement et de votre point de vue sur la manière dont vous consommez du contenu sur Internet :

A vous de choisir maintenant !


à propos de l’auteur :

Omar Amrani est un entrepreneur passionné d’innovation et d’éducation.

Il est coachformateur et consultant en innovation pour plusieurs structures publiques et privées au Maroc et en Afrique.

Il est aussi intervenant dans l’enseignement supérieur dans différentes écoles et universités à travers ses cours et séminaires “Culture de l’Innovation” et « Culture Scientifique ».

Vous pouvez suivre ses articles sur la page Facebook de son blog Chroniques du futur

 

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