Le gouvernement compte élaborer de nouveaux programmes pour améliorer l’employabilité et promouvoir l’emploi salarié dans le cadre du plan national de promotion de l’emploi, a annoncé, jeudi, le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim.
Dans un exposé consacré au plan national de promotion de l’emploi 2017-2021 présenté lors du Conseil de gouvernement, M. Yatim a relevé que le gouvernement œuvrera à compléter l’évaluation du programme de promotion de l’emploi, à améliorer les programmes actuels, de même qu’il élaborera des programmes de promotion de l’auto-emploi, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement.
Le gouvernement compte aussi étendre et développer les prestations consacrées aux différentes catégories, renforcer la politique de proximité et fixer les objectifs des programmes de promotion de l’emploi 2017-2021, a poursuivi M. Yatim.
Ces mesures portent notamment sur l’élaboration d’un programme visant à préserver l’emploi des catégories menacées par la perte de l’emploi, la mise en œuvre de la stratégie de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (contrat programme avec l’État), le développement de la coopération entre l’agence et le secteur privé et associatif, outre la promotion de la performance des agences de recrutement privées.
Le ministre a, en outre, relevé qu’il sera procédé à la promotion de l’enseignement des langues et au développement de l’esprit d’initiative à tous les niveaux de l’enseignement, de même qu’il y aura une professionnalisation des formations ainsi qu’une mise en œuvre d’unités académiques sur les comportements professionnels, l’entreprise et sur le marché sans oublier les techniques de recherche d’emploi.
Et M. Yatim d’ajouter qu’un programme de validation des acquis professionnels sera mis en place, ainsi qu’un système basé sur les unités visant à promouvoir l’accès aux diplômes à tous (expérience + formation qualificative et unités complémentaire) et un autre garantissant la formation à la vie.
Pour ce qui est de la promotion de l’emploi, le plan national prévoit un soutien aux investissements créateurs d’emplois, et de fournir des subventions à hauteur des emplois qui seront créer et d’évaluer l’impact des plans sectoriels sur l’emploi.
Ledit plan prévoit également la mise en place de mécanismes de soutien aux entreprises en situation difficile en vue de réduire le nombre d’emplois perdus, ainsi que la mise en œuvre des dispositions du décret des dépenses publiques, en vertu duquel 20 % des fonds publics seront consacrés aux PME, la promotion de la création de l’emploi en répondant aux besoins des services à caractère social et de proximité outre la promotion de l’économie sociale et solidaire.
De plus, le plan prévoit la généralisation des programmes régionaux et provinciaux de promotion de l’emploi actuels, la mise en place d’un système de gouvernance régional et provincial de promotion de l’emploi et l’étude des moyens d’élargir le financement en vue de promouvoir l’emploi.
Dans le but d’améliorer le marché et les conditions de l’emploi, a poursuivi le ministre, le plan prévoit de renforcer le rôle de l’observatoire national du marché de l’emploi, de mettre en place un système intégré pour suivre ce marché, de centraliser les offres d’emploi sur une base de données informatisée et développer les mécanismes du marché de l’emploi.
La promotion de l’action de l’inspection de l’emploi, le développement de partenariats avec les associations de la société civile en matière de protection des couches en situation précaire, la mise en œuvre d’une loi relative aux syndicats ainsi qu’une loi régissant le droit à la grève et la réforme globale et durable du système de retraite figurent également au plan national de promotion de l’emploi.
Dans son exposé, le ministre a, par ailleurs, relevé que les fondements de la politique gouvernementale dans le domaine de l’emploi sont la Constitution, les Hautes Orientations Royales, la régionalisation avancée, la promotion de l’emploi et le programme gouvernemental.
Les orientations du plan national de promotion de l’emploi, qui a été adopté lors d’une réunion de la Commission ministérielle le 28 août dernier, visent à réduire le taux de chômage à 8,5 % d’ici 2020 à travers la création de 200.000 emplois par an en moyenne.
Le plan prévoit la création de groupes de travail thématiques comprenant les 14 secteurs gouvernementaux concernés dans l’objectif de proposer les mesures adéquates, définir les programmes prioritaires, examiner les intersections avec d’autres programmes sectoriels et identifier les coûts et les sources de financement.
LNT avec MAP