L’Association Professionnelle des Sociétés de Financement (APSF) a organisé, jeudi 15 juin, son assemblée générale annuelle durant laquelle Abdallah Benhamida, président de l’APSF, a partagé les chiffres de l’année 2016.
Les concours des métiers de financement à l’économie nationale ressortent, à fin décembre 2016, à 160 milliards de dirhams, en progression de 6,5 milliards, soit +4,2% par rapport à fin 2015.
Cette progression est répartie entre les membres de l’association qui interviennent dans huit secteurs/métiers, à savoir le crédit-bail, le crédit à la consommation, le factoring, la mobilisation de créances, les fonds de garantie, le crédit immobilier classique, le crédit immobilier Morabaha et le financement des organismes de microcrédit. Ainsi, le crédit immobilier Morabaha a enregistré la plus grande hausse des concours des sociétés de financement à l’économie avec +21,8%, soit 288 millions de dirhams (MDH). Pour sa part, le crédit immobilier classique a affiché une hausse de 5,1% à 2,7 MMDH.
Avec 43,2 milliards de dirhams, le crédit-bail a enregistré une hausse de 1,5% (619 MDH), alors que le crédit à la consommation s’est établi à 45,5 MMDH, en hausse de 6,5%.
Les fonds de garantie ont enregistré en hausse de 12,1 % avec 1,3 milliard de dirhams, alors que le factoring a totalisé 4,9 milliards, en recul de 8,6 %.
Concernant le secteur de la mobilisation de créances, il a enregistré une progression de 5,5%, soit 387 MDH, tandis que le financement des organismes de microcrédit a progressé de 1,2%, avec 834 millions de dirhams.
M. Abdallah Benhamida a déclaré qu’en matière de gestion des moyens de paiement, l’activité a été marquée par une progression de 8,8% du nombre de cartes en circulation (12,9 millions), ainsi que par une hausse de 23,3% du nombre de transactions effectuées auprès des commerçants affiliés au CMI (40,5 millions d’opérations) et de 13,8% du volume d’acquisitions correspondant (26,1 milliards de dirhams).
Instituée par la loi du 6 juillet 1993 et confirmée par la loi du 14 février 2006, l’APSF regroupe les sociétés de financement considérées comme des établissements de crédit au même titre que les banques ainsi que les sociétés spécialisées en matière de transfert de fonds qui exercent leurs activités après agrément délivré par Bank Al-Maghrib.
AL