Crédits photo : La Nouvelle Tribune/Ahmed Boussarhane
Trois startups euro-africaines ont été primées, jeudi soir à Casablanca, dans le cadre du programme « SmartUp », un concours international d’innovation initié par le groupe Attijariwafa bank, en partenariat avec la startup marocaine Screendy.
Lors d’une cérémonie de remise des prix, tenue au Technopark de la métropole, les distinctions sont allées à « My home bank » (France), « Namla » (Tunisie) et « E-check » (Côte d’Ivoire), qui faisaient partie de 8 candidats finalistes sélectionnés pour leurs solutions innovantes.
Au total, ce sont plus de 1.500 candidats représentant Casablanca, Abidjan, Dakar, Paris et Tunis qui ont postulé, dont 380 ont été retenus pour participer à cette manifestation d’open innovation, a indiqué Hassan Bedraoui, responsable à Attijariwafa bank Europe.
Les candidats venant de divers horizons (informatique, digital, webmarketing, communication) ont travaillé pour développer des solutions innovantes en réponse à la thématique proposée, en l’occurrence « Know your customer, know your banker, know your colleague », a-t-il expliqué.
De son côté, Omar Amrani, chargé de l’innovation à Screendy, a indiqué que le programme SmartUp s’est déroulé en plusieurs étapes comprenant des ateliers d’inspiration et de sensibilisation à l’innovation avec animation de workshops de créativité.
Les gagnants seront accompagnés par le groupe Attijariwafa bank dans le cadre de partenariats win-win, dont le programme sera dévoilé la semaine prochaine.
Selon les organisateurs, ce programme s’assigne pour ambition de libérer des énergies et des talents en interne et en externe, de créer des solutions innovantes en mode collaboratif, d’asseoir la culture de l’innovation et enfin d’impulser de nouvelles dynamiques au sein de l’écosystème entrepreneurial pour créer de la valeur et de l’employabilité.
LNT avec MAP