Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement s’élève à 29.000 jusqu’au 11 novembre, a affirmé, lundi à la Chambre des représentants, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri.
Répondant à une question sur les « mécanismes de mise en place du programme d’aide directe au logement » du Groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, Mme El Mansour a souligné que le programme d’aide au logement a favorisé une tendance positive des indicateurs portant sur le décollage du secteur du bâtiment grâce à une augmentation de 14 % du nombre de projets autorisés, de 24,8 % des ventes de ciment et de 12,1 % du nombre de transactions immobilières.
Les crédits accordés au logement ont également augmenté de 1,49 %, tandis que ceux destinés aux promoteurs immobiliers se sont inscrits en hausse de 5,57 %, a-t-elle ajouté, précisant que 97 % des unités de logement sont produites par des petites et moyennes entreprises.
La ministre a mis l’accent sur le « succès » de ce programme qui, au cours de la première phase de son lancement (janvier-juin), a atteint une moyenne de 2.500 bénéficiaires par mois, alors qu’au cours des derniers mois (août-octobre), le nombre de bénéficiaires s’est élevé à 3.500, se félicitant de cette « cadence significative ».
Mme El Mansouri a rappelé que l’État a contribué à hauteur de 30% pour les classes à faibles revenus, ajoutant que le ministère a signé un accord avec les notaires pour réduire les droits d’enregistrement, notant que dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, une plate-forme numérique a été mise en ligne pour permettre l’inscription via la carte d’identité nationale uniquement.
En réponse à une autre question sur la plateforme numérique destinée aux permis de construire du Groupe constitutionnel démocratique et social, la ministre a fait savoir que son département tient des réunions périodiques avec les services du ministère de l’Intérieur chargés de superviser cette plateforme afin de procéder à l’évaluation notamment de ses performances, ce qui a permis de réduire les délais, simplifier les procédures et garantir la transparence à la faveur d’une batterie de mesures.
Ces mesures, a-t-elle expliqué, ont porté notamment sur l’amélioration des rendez-vous et la réduction des délais en application du principe du « silence de l’administration vaut acceptation » conformément à la loi n°55-19 portant sur la simplification des procédures et formalités administratives.
En matière de préservation des archives , la ministre a indiqué que la plateforme permet aux architectes d’accéder aux archives de l’avis technique des membres de la commission, en recevant par courrier électronique les procès-verbaux détaillés des commissions.
Elle a fait part de la disposition du ministère à proposer de nouvelles améliorations à cette plateforme et à hisser ses performances et la qualité des services fournis.
LNT avec MAP