Porsche a annoncé dimanche qu’il cesserait de mettre en vente des versions diesel de ses voitures, et qu’il compte investir davantage dans les modèles électriques et hybrides.
« Porsche ne diabolise pas le diesel. Il est et restera une importante technologie de propulsion », a assuré dans un communiqué Oliver Blume, président du directoire de la marque allemande de voitures sportives de luxe, appartenant à Volkswagen. « Mais, en tant que fabricant de voitures de sport pour qui le diesel a toujours joué un rôle secondaire, nous sommes parvenus à la conclusion que nous voudrions avoir un avenir sans diesel », a expliqué M. Blume. Volkswagen a été, il y a trois ans, éclaboussé par un retentissant scandale lié à l’utilisation de techniques frauduleuses pour réduire les émissions polluantes de certains de ses moteurs diesel et essence lors des tests d’homologation.
Dans le sillage de ce scandale, Porsche fait état d’une chute de la demande pour des modèles diesel, ajoutant que la part de ce type de moteurs dans la flotte totale de Porsche à travers le monde était de 12% en 2017.
« Nous n’avons jamais développé et produit des moteurs diesel nous-mêmes. Mais l’image de Porsche a souffert. La crise du diesel a été source de beaucoup de problèmes », relève Oliver Blume dans un entretien séparé, publié dans le magazine Bild am Sonntag.
LNT avec Map