Après des mois de chaleur, les Marocains attendaient avec impatience les premières pluies automnales qui sont devenues quasi-hivernales, retard aidant.
Après l’accomplissements de prières rogatoires, il y a 2 semaines, la Direction de la Météorologie nationale avait annoncé des chutes de neige abondantes, les lundi 11 et mardi 12 décembre, et un temps pluvieux dans plusieurs régions du Royaume.
Si cette information a été bien accueillie par les agriculteurs, qui espèrent des pluies bienfaitrices pour sauver leur saison agricole, les citadins étaient plus inquiets et appréhendaient de violentes inondations.
En effet, chaque année, les intempéries causent souvent d’importantes inondations dans plusieurs régions du Royaume, tant dans les petits villages mal équipés que dans les grandes villes du pays. Il suffit qu’il pleuve un peu plus pour que les rues soient inondées, la circulation bloquée, l’électricité coupée,…
Les fortes pluies enregistrées lundi à Casablanca (55mm) ont provoqué des inondations dans plusieurs boulevards de la capitale économique, perturbant le trafic routier, la circulation du tramway, mais aussi des trains.
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent le mythique boulevard Mohammed V submergé par les eaux, mais aussi les boulevards Zerktouni, Al Qods, Bd Mohammed VI, pour ne citer qu’eux. Sur d’autres vidéos, on voit des automobilistes coincés par les eaux, ne sachant que faire.
Il faut dire que ce scénario est devenu habituel à Casablanca à chaque fois que les précipitations sont forte, à se demander si ce n’est pas une bénédiction qu’elles se fassent rares!
Dans un communiqué partagé lundi 11 décembre, la Lydec, gestionnaire délégué aux services de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide du Grand Casablanca, a déclaré s’être mise en situation d’alerte et avoir renforcé ses équipes ainsi que ses moyens d’intervention sur le terrain.
Le délégataire casablancais indique avoir mobilisé 386 agents, dont des cadres et des opérateurs d’intervention spécialisés dans l’assainissement et 116 agents dans l’électricité. Lydec affirme également avoir renforcé la capacité de son centre de relation clientèle (05 22 31 20 20) pour traiter un nombre d’appels supérieur à la normale.
A.L.