Économie et Finance

Participation remarquable du Maroc à la Bourse du tourisme de Berlin

le 14 mars 2016


La participation du Maroc à la Bourse internationale du tourisme de Berlin a été remarquable et très remarquée en raison des énormes potentialités et atouts touristiques que recèle le Royaume, ont affirmé plusieurs acteurs du secteur.

La bourse internationale du tourisme de Berlin, le plus grand salon au monde dédié au tourisme et au voyage, a été l’occasion pour les acteurs marocains de ce secteur de présenter plusieurs concepts et produits touristiques spécifiques au Maroc qui mettent en avant la richesse et les potentialités du Royaume dans ce domaine, a indiqué Aziz Labbar, promoteur touristique.

De tels rendez-vous annuels contribuent grandement au rayonnement du Royaume à l’international et à la promotion du label Maroc, a-t-il dit dans une déclaration à la MAP, notant que le principal atout dont jouit le Maroc sont sa stabilité politique, économique et sociale et sa capacité à préserver sa sécurité dans un environnement régional instable.

M. Labbar a noté que l’offre touristique marocaine s’est beaucoup développée ces dernières années et s’appuie désormais sur de nouveaux concepts qui mettent en avant le patrimoine culturel et historique ancestral du Royaume.

Le tourisme est le nerf de l’économie car il contribue à dynamiser tous les autres secteurs de l’économie dont le transport, l’artisanat, l’immobilier et l’investissement et permet de créer plusieurs opportunités d’emplois pour les jeunes, a-t-il ajouté, appelant les responsables de ce secteur à déployer davantage d’efforts pour commercialiser le produit Maroc auprès des grands tours opérateurs de par le monde.

Pour sa part, Amrane Addiyani, responsable d’une agence de voyage à Tinghir depuis plus de six ans, a indiqué que l’offre touristique du Maroc s’est également développée et ne présente plus uniquement que des programmes et des sites touristiques classiques.

‘L’agence que je dirige organise des voyages d’un autre genre au profit des pays germanophones comme l’Allemagne et la Suisse », a-t-il fait savoir, relevant que parmi les produits les plus précisés par sa clientèle figurent les randonnées dans le désert et la montagne et les excursions en train particulièrement dans la région de Oujda et de Bouaarfa qui offrent aux touristes la possibilité de photographier les paysages naturels et découvrir la gastronomie locale.

Il a en outre assuré que plus de 40% de ses clients allemands, suisses et autrichiens qui ont participé à de telles excursions décident de retourner au Maroc et certains proposent même de nouveaux concepts comme la pratique du kayak dans les rivières.

D’autres optent pour le tourisme ethnique et choisissent de passer leur séjour au sein d’une famille marocaine pour s’informer de la culture, des habitudes, des traditions et du mode de vie de la population locale, a-t-il affirmé.

Le Maroc a participé du 9 au 13 mars à la Bourse internationale du Tourisme de Berlin par un pavillon de 470 mètres carrés qui a rassemblé un total 24 exposants représentant des tours opérateurs, des agences de voyage, des hôteliers et des associations professionnelles du secteur. Le salon de Berlin a connu la participation de 10.000 régions de 187 pays sur une superficie de 160 mille mètres carrés.

LNT avec Map