Les opérateurs télécoms sont, de par leur nature et leur métier, au centre de l’écosystème numérique des pays où ils opèrent. Comme le développement de leurs activités dépend fortement du niveau de digitalisation de leurs clients et partenaires, ils se doivent d’être très actifs dans leur appui et accompagnement de la transformation digitale, aussi bien chez les entreprises que les Etats, le monde académique et le grand public.
Orange Maroc a fait de cet accompagnement de l’écosystème digital un axe majeur de sa stratégie d’entreprise, et multiplie les initiatives et partenariats à cet égard. Parmi les événements visant la fédération des parties prenantes du digital, on ne manquera pas de citer l’organisation au mois de juin 2022 du 1er Forum de la Transformation Digitale, avec plusieurs partenaires dont Huawei, Finatech Group et Maroc PME. Lors de son intervention, Hendrik Kasteel, Directeur Général d’Orange Maroc, a relevé l’aspect universel de la transformation numérique et a expliqué que « la transformation digitale change la façon qu’une organisation opère », et que « travail, culture, tous les aspects de l’organisation font partie de ce process ». Et si « pour beaucoup de sociétés, la transformation digitale est motivée par la baisse des charges et l’augmentation des profits », elle « permet aussi une meilleure expérience client, d’améliorer la collecte de données et la prise de décisions par la donnée ». Et d’inviter toutes les sociétés souhaitant opérer ou poursuivre leur transformation à se faire accompagner par un expert. De nombreux experts sont intervenus pour insister sur la nécessité pour les gouvernements comme pour les entreprises, car ils se doivent d’évoluer avec les attentes de leurs citoyens ou clients.
Un centre digital pour développer ses compétences et ses projets
Ce mois de mars 2022, Orange Maroc a lancé Rabat le premier « Orange Digital Center » du Maroc, un écosystème entièrement dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation. Orange Digital Center est un centre d’accompagnement numérique pour tous. Ce tiers-lieu d’innovation est composé de 4 entités distinctes, mais imbriquées, avec comme objectif l’accompagnement de bout en bout dans le domaine du développement et de l’entreprenariat. La première entité les l’Ecole du code qui offre des formations et animations gratuites autour du coding, du design et des hard et soft skills. Le FabLab solidaire propose des équipements numériques pour créer ou développer des prototypes. Orange Fab est l’accélérateur de start-ups qui permet de construire de nouveaux partenariats commerciaux nationaux et internationaux. Enfin, Orange Digital venture Africa est le fonds d’investissement dédié. Tous ces programmes sont gratuits et ouverts à tous. Ils vont de la formation des jeunes au numérique (90% de ces formations sont des formations pratiques), à l’accompagnement pour les porteurs de projets en passant par l’accélération de start-ups et l’investissement dans ces dernières. Fonctionnant en réseau, les Orange Digital Centers permettent un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre et offrent une approche simple et inclusive pour renforcer l’employabilité des jeunes, encourager l’entrepreneuriat innovant et promouvoir le tissu numérique local.
Orange Maroc fait aussi de l’inclusion numérique l’un de ses chevaux de bataille. L’opérateur mène plusieurs initiatives en ce sens, dont #Supercodeurs, un programme d’initiation au coding numérique dans les écoles, aux côtés des parents et des enseignants pour le développement de la connaissance du monde digital par les plus jeunes. Nous pouvons également citer dans la même veine les Maisons digitales au service de l’autonomisation économique des femmes, avec pour objectif de former les femmes sans qualification et sans emploi, ou encore l’organisation du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient.
L’opérateur est aussi actif au sein du monde académique, où sont développés les talents managériaux et entrepreneuriaux de demain. Sa dernière action en date est la une convention signée avec l’Université Mundiapolis qui met en place un projet d’accompagnement ayant pour but de faire profiter les étudiants des dernières innovations en matière de nouvelles technologies, et d’assurer leur encadrement et leur intégration dans le milieu professionnel.
Ce partenariat propose un large champ de formations et de programmes d’entreprenariat et d’innovation (Hackathon, Boot camp, ateliers au FabLab…etc.) et ce, autour des métiers du développement digital et du numérique, pouvant servir tous les étudiants de différentes spécialités.
Un accompagnement de la digitalisation de la santé
Le secteur de la santé, dont la digitalisation est en pleine ébullition, est un des piliers du plan 2025 du groupe Orange. C’est pourquoi Orange et DabaDoc, la health-tech marocaine qui digitalise l’accès à la santé en Afrique, ont joint leurs forces afin d’accompagner la transformation digitale des acteurs de la santé au Maroc. Dans le cadre de ce partenariat, Orange Maroc propose aux professionnels de la santé du pays des packages dédiés incluant des offres à des tarifs préférentiels, ainsi qu’un abonnement à la plateforme DabaDoc. La plate-forme marocaine, déjà largement adoptée en Afrique du nord, se veut proposer des solutions innovantes pour la gestion des centres de soins et cabinets médicaux ainsi que des solutions de télémédecine.
Ces initiatives menées dans plusieurs domaines du numérique montrent la transversalité du développement digital, et l’importance de toucher toutes les parties prenantes pour qu’une entreprise ou même un pays puisse mener sa transformation de la meilleure des façons. Chez Orange Maroc, on a bien compris qu’il ne sert à rien de proposer produits et solutions à la pointe de la technologie si les clients et partenaires n’ont pas la connaissance technique ou la culture du digital pour en profiter.
Selim Benabdelkhalek