Yves Gauthier, DG Orange Maroc
Orange Maroc souffle sa première bougie au Maroc. Ce vendredi 8 décembre, l’opérateur célèbre sa première année d’existence, depuis le rebranding (repositionnement sur le marché, ndlr). À cette occasion, Orange Maroc a organisé une conférence de presse, jeudi 7 décembre à Casablanca, afin également de présenter les nouvelles offres de l’opérateur marocain.
Parallèlement aux lancements de nouveaux services, Orange Maroc continué à étendre sa couverture 4G et 4G+, et déploie de manière accélérée le réseau de fibre optique à très haut débit.
Profiter de tous les avantages du digital
L’opérateur a mis un accent particulier sur le digital et l’innovation, et ce, à travers « Orange et moi », l’application qui permet aux clients de suivre leur consommation, payer les factures, ou encore de recharger le numéro en scannant le QR code présent sur les cartes de recharges Orange. » Notre vision est d’accompagner la digitalisation et offrir aux clients des applications qui leur facilitent la vie », déclare Yves Gauthier, DG Orange Maroc, avant d’ajouter : « Notre responsabilité, c’est d’amener au Maroc des terminaux 4G et que la majorité des clients puissent en bénéficier, soit aux alentours de 60 euros maximum ».
500 millions d’euros de CA, soit 10% de la zone MEA
La première anniversaire d’Orange Maroc a donné l’occasion également de mettre en lumière l’implantation de l’opérateur dans les 21 pays de la région MEA. Avec 20.000 salariés dans cette région, l’opérateur dispose actuellement de 126,7 millions de clients dans ses différents filiales de la région MEA, entre autres, en Egypte, Tunisie, l’Irak et autres.
Après un an d’existence sur le marché de télécommunication, Orange Maroc a généré 5,2 milliards d’euros de CA dans la région MEA. Au Maroc seulement, l’opérateur télécom a atteint 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 10% de la zone MEA. Sur le plan national, l’opérateur emploie 1100 salariés au service de l’expérience client et 400 ingénieurs Sofrecom.
Démocratiser le très haut débit
Partant du constat que sur l’ensemble du parc internet fixe au Maroc, 82% des clients disposent uniquement d’un débit de 4 Mbps, Orange Maroc ambitionne de démocratiser l’accès à très haut débit. Pour ce faire, l’opérateur annonce la mise en place d’une offre Fibre Optique accessible, avec des débits pouvant atteindre 200 Mbps, sans oublier un taux de couverture de 99% pour les 2 et 3G. Actuellement, l’opérateur accueille 15 millions de clients mobiles.
Par ailleurs, Orange Maroc s’associe à différents opérateurs immobiliers, bureaux d’études et architectes pour intégrer l’équipement en Fibre Optique directement dans la construction des logements.
Pour son premier anniversaire, l’opérateur a mis au point un dispositif spécial pour récompenser la fidélité de ses 15 millions de clients. Ainsi, tous les clients auront droit à un cadeau ce vendredi 8 décembre. Des cadeaux sont également prévus pour les recharges, et une tombola sera organisée pour tous les clients forfaits et recharge mobile et fixe du 5 au 25 décembre.
Imane Jirrari