
A l’occasion de ses trois ans au Maroc, Orange Business Services (OBS), entité du Groupe Orange dédiée à l’accompagnement des organisations dans leur transformation digitale, a organisé, mardi 23 novembre, une conférence de presse sous le thème « La crise liée à la Covid-19, accélérateur de la transformation digitale des entreprises ».
Cet événement était l’occasion de revenir sur la capacité de résilience apportée par la transformation numérique des entreprises notamment face aux différents impératifs imposés par la crise sanitaire, ainsi que sur l’offre de valeur OBS dans ce sens.
Les participants ont énuméré plusieurs freins qui ralentissent le processus de transformation digitale des entreprises. Il s’agit notamment du coût d’investissement, l’expertise et la réticence des collaborateurs quant aux bouleversements organisationnels qui l’accompagnent.
En effet, face à la donne de l’accessibilité des solutions techniques, il y a la problématique de la lenteur de leur acceptation et leur appropriation par l’écosystème de l’entreprise. Toutefois, les participants affirment que la digitalisation offre une multitude d’opportunités et serait même à l’origine de la survie de plusieurs entreprises durant la crise sanitaire.
Les sociétés ayant anticipé cette organisation ont pu limiter les dégâts en capitalisant sur la capacité d’adaptation et la flexibilité que leur offre la digitalisation (déploiement rapide et fluide du télétravail, continuité de services, Commerce électronique, etc.).
« De grands changements se sont produits durant cette crise. Nos clients ont pu relever ces défis en faisant équipe avec nous : nous les avons ainsi aidés à trouver un moyen de poursuivre leurs activités auprès de leurs propres clients. 79 % des clients que nous avons interrogés estiment que la crise a changé leur façon d’utiliser les services numériques. Beaucoup de ces changements perdureront car il est désormais impossible de faire l’impasse sur la digitalisation », a déclaré Rym Sahnoun, Directrice Générale d’Orange Business Services Maroc.
Et de souligner : « Nous assistons à un réel bouleversement de paradigme qui impose aujourd’hui aux entreprises de prendre le cap de la transformation numérique. La digitalisation est loin d’être un effet de mode, ou un argument Marketing. Elle est ancrée, indispensable et un vrai moteur de performance pour l’ensemble des fonctions de l’entreprise ».