Emmanuel Fayad, Président directeur général d’Open Sky International
Le groupe français Open Sky International inaugure, dès la rentrée prochaine, son 1er établissement au Maroc à Casablanca.
Ce nouvel établissement privé propose un enseignement trilingue français-anglais-arabe, sans aucun test sélectif à l’entré.
« L’enseignement trilingue est un sésame pour nos élèves. Les langues ne sont pas seulement une clé vers la connaissance mais surtout LA clé de la culture. Et la culture apporte la compréhension. Nous proposons aux parents d’ouvrir toutes les portes à leurs enfants », a affirmé Emmanuel Fayad, Président directeur général d’Open Sky International, lors de la conférence de lancement d’OSI.
L’école accueillera 18 enfants par classe de la maternelle au primaire à la rentrée de septembre 2021.
Dans les 3 prochaines années, OSI prévoit d’ouvrir plusieurs nouveaux établissements « K12 », au Maroc de la maternelle au lycée. « Sur 5 ans, nous investirons près de 50 millions d’euros, autour de 500 millions de dirhams, au Maroc sur de nouveaux établissements. En 2026, au plan international, nous espérons ainsi accueillir 5000 élèves dans une dizaine d’écoles », a souligné M. Fayad.
Quel programme pour les élèves?
Le programme de l’école primaire intègre les aspects les plus forts de différents programmes internationaux et est unique à Open Sky International, tient à préciser la direction de l’école.
L’enseignement secondaire marocaine se fera à 40% en français, 40% en anglais et 20% en arabe, faisant d’OSI la seule école à proposer un tel programme.
« Nous sommes une vraie école trilingue français-anglais-arabe. Pour le Maroc, c’est une nouvelle offre, une solution combinée d’apprentissage qui répond à une attente forte des parents : ne plus à avoir à faire le choix entre l’anglais pour la mobilité professionnelle future, le français comme langue du cœur et des valeurs qui nous réunissent et l’arabe pour le lien indissoluble, la langue et la culture marocaines », a expliqué Karen Jamieson, Directrice d’Open Sky International – Maroc.
Concernant le lycée, les élèves auront le choix entre un cursus francophone, validé par le diplôme IB (International Baccalaureate) en français et un cursus anglophone, basé sur les A-Levels anglais.
Créé en 2012 par Emmanuel et Rose Fayad, Open Sky International est un groupe familial d’enseignement qui ambitionne de devenir le leader mondial des écoles internationales trilingues.
De 2022 à 2030, ce sont ainsi une cinquantaine d’établissements « OSI », implantés dans 30 à 40 pays, qui ouvriront leurs portes. OSI ouvrira ses portes à Rabat à la rentrée de septembre 2022.
A. Loudni