Abdelkader Amara préside le conseil d'administration de l'ONCF
Le budget ONCF pour l’année 2018 prévoit la réalisation d’un chiffre d’affaires de 3,88 MMDH, a indiqué, mardi à Rabat, le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie.
« Le budget ONCF pour l’année 2018 prévoit la réalisation d’un chiffre d’affaires de 3,88 MMDH et des investissements avoisinant 6,8 MMDH, dont 1,4 MMDH réservé au projet de la ligne à grande vitesse et 5,4 MMDH à la poursuite de la modernisation du réseau existant », a souligné M. Khlie à l’ouverture des travaux du conseil d’administration de l’ONCF.
Le budget de l’année 2018 a été conçu sous le signe d’une mobilisation générale pour achever les grands projets, préparer leur mise en exploitation et assurer la transition vers le prochain cycle de développement, a-t-il noté.
Après avoir passé en revue les performances de l’ONCF sur les plans économique, commercial, financier et technique, il a précisé que de telles performances ont été adossées à un programme d’investissements comportant des projets structurants qui sont aujourd’hui en phase d’achèvement.
95% pour le triplement de la voie entre Kénitra et Casablanca
Ces projets ont atteint des taux d’avancement importants, soit 95 pc pour le triplement de la voie entre Kénitra et Casablanca, 86 pc pour la désaturation du carrefour ferroviaire de Casablanca, 85 pc pour le doublement complet de la ligne Casablanca-Marrakech, 95 pc pour la sécurisation des emprises ferroviaires, 96 pc pour la nouvelle ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca et 74 pc pour la construction des nouvelles gares ferroviaires, a-t-il fait savoir.
De son côté, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara a souligné que le Maroc s’inscrit dans une dynamique de développement de l’armature des différentes infrastructures de transport tous modes confondus et ce eu égard à la politique des grands chantiers, avant d’ajouter : » cette dynamique de transformation concerne aussi le secteur ferroviaire comme en atteste les multiples projets structurants en cours d’achèvement ».
Dès leur mise en service progressive au cours du 2ème semestre de cette année, ces projets vont améliorer l’offre ferroviaire et la qualité du service, renforcer la sécurité et rapprocher les villes en réduisant les temps de parcours, a-t-il ajouté.
Par la même occasion, une exposition itinérante sur les projets structurants en cours de réalisation par l’ONCF a été inaugurée à la gare Casa-port. Cette exposition sillonnera du 14 mars au 25 mai, une dizaine de gares ferroviaires à travers le Royaume à raison d’une semaine par gare.
« Expo en gares » a pour objectif de partager avec le grand public l’envergure des projets faisant aujourd’hui du réseau ferroviaire un chantier à ciel ouvert de Tanger à Marrakech ainsi que leurs états d’avancement et les retombées attendues.
Les travaux de la gare Casa-voyageurs enregistrent un avancement global de 80%
Les travaux de la gare Casa-voyageurs enregistrent un avancement global de 80 pc, a annoncé mardi à Casablanca, le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie.
Le chantier de la gare Casa-Voyageurs, en phase avec la nouvelle vision 2020, ambitionne de faire de Casablanca un hub financier international et inclusif, a souligné M. Khlie dans une déclaration à la MAP lors de la visite du chantier de la gare Casa-voyageurs.
Cette gare, dont les travaux seront achevés en été 2018, couvre une superficie d’environ 10.000 m² et vise à accueillir 20 millions de voyageurs par an à l’horizon 2025, a-t-il indiqué.
Ce projet à pour objectif d’absorber les flux croissants des voyageurs en leur offrant des services répondant aux standards de qualité et de contribuer à l’émergence d’un quartier d’affaires autour de la gare pour dynamiser le développement économique de la ville, a-t-il fait savoir.
Ledit projet devra répondre à des enjeux stratégiques à savoir, une identité architecturale forte et une intégration dans l’environnement immédiat, une accessibilité améliorée et une fluidité des circulations et une prise en compte du potentiel de développement économique autour de la gare, a-t-il noté.
« 2018 est une année charnière dans le secteur ferroviaire. Elle connaîtra l’achèvement des grands projets structurants lancés par SM le Roi Mohammed VI, dont la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca, le triplement de la ligne Kénitra-Casablanca, le doublement de la ligne Casablanca-Marrakech, ainsi que l’achèvement de 5 grandes gares qui vont accompagner la ligne à grande vitesse », a-t-il relevé.
Le transport ferroviaire a connu, en sept ans, une importante évolution en termes de trafic qui a doublé , accompagné d’un renforcement considérable de l’offre. Cette évolution a été confrontée à des contraintes liées à la configuration du réseau et à ses capacités, dont la voie unique sur des axes sollicités (Tanger/Kénitra et Settat/ Marrakech) et la saturation de l’axe porteur Casablanca-Rabat-Kénitra.
Face à ces contraintes, l’ONCF réalise un ambitieux programme d’investissement rendant aujourd’hui le réseau ferré national un chantier à ciel ouvert de Tanger à Marrakech. Ce programme d’investissement concerne les axes porteurs du réseau et comporte essentiellement le projet de construction de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca, actuellement en phase de préparation à l’exploitation et les grands projets structurants de modernisation du réseau existant.
Les travaux de la gare de Rabat-Agdal seront achevés en juin 2018
Les travaux de la gare de Rabat-Agdal seront achevés en juin 2018 a annoncé, mardi à Rabat, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.
Les travaux de cette gare conçue sur une superficie de 22 000 m² enregistrent un avancement global de 70 pc, a indiqué M. Amara dans une déclaration à la presse lors de la visite du chantier de la gare Rabat-Agdal.
La gare Rabat-Agdal sera la plus grande au niveau national et africain, a-t-il relevé, notant que ce grand chantier donne un nouveau visage à la ville de Rabat et offre un cadre de vie moderne et complet.
Cette gare, qui va accueillir les trains et le TGV, contribuera à l’amélioration de la qualité des services et l’offre ferroviaire et le renforcement de la sûreté et la sécurité, a-t-il ajouté.
De son côté, le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie a fait savoir que cette gare va accueillir 30 millions de voyageurs par an contre 7 millions actuellement, notant que la nouvelle gare de la future ligne à grande vitesse s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la capitale Rabat « Ville des lumières ».
« 2018 est une année charnière dans le secteur ferroviaire. Elle connaîtra l’achèvement des grands projets structurants lancés par SM le Roi Mohammed VI, dont la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca, le triplement de la ligne Kénitra-Casablanca, le doublement de la ligne Casablanca-Marrakech, ainsi que l’achèvement de 5 grandes gares qui vont accompagner la ligne à grande vitesse », a-t-il relevé.
Le transport ferroviaire a connu, en sept ans, une importante évolution en termes de trafic qui a doublé, accompagné d’un renforcement considérable de l’offre. Cette évolution a été confrontée à des contraintes liées à la configuration du réseau et à ses capacités, dont la voie unique sur des axes sollicités (Tanger/Kénitra et Settat/ Marrakech) et la saturation de l’axe porteur Casablanca-Rabat-Kénitra.
Face à ces contraintes, l’ONCF réalise un ambitieux programme d’investissement rendant aujourd’hui le réseau ferré national un chantier à ciel ouvert de Tanger à Marrakech. Ce programme d’investissement concerne les axes porteurs du réseau et comporte essentiellement le projet de construction de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca, actuellement en phase de préparation à l’exploitation et les grands projets structurants de modernisation du réseau existant.
LNT avec Map