Capture d’écran 2026-02-18 112703

Omar Hejira réitère le soutien de l’Etat à l’expansion continentale de la marque marocaine

Economie

Omar Hejira réitère le soutien de l’Etat à l’expansion continentale de la marque marocaine

Par LNT
Capture d’écran 2026-02-18 112703

La visite en ce début de semaine du Secrétaire d’État Chargé du Commerce Extérieur, Omar Hejira, au QG de DBM Maroc dans la zone industrielle de Mohammedia, n’aura pas été une simple formalité protocolaire. Bien au contraire. Ça a été un déplacement d’une symbolique forte puisqu’elle vient de sceller un pacte de confiance entre l’État et l’acteur économique marocain. DBM Maroc, un pionnier qui, depuis 30 ans, porte l’étendard de l’innovation marocaine bien au-delà des frontières du Royaume, est un cas d’école.

A Mohammedia, Omar Hejira n’a pas manqué de préciser que le savoir-faire technologique marocain s’est amplement développé et constitue aujourd’hui plus que jamais une référence à la fois régionale et mondiale. Et de poursuivre qu’il est grand temps d’accompagner et de soutenir davantage la PME marocaine spécialisé dans les NTIC. Par la même occasion, Omar Hejira a tenu à saluer l’excellence industrielle de DBM Maroc et réitère le soutien de l’Etat à l’expansion continentale de la marque marocaine ACCENT.

Accueilli par le DG de DBM Maroc, M. Abdelkarim Mazouzi, le Secrétaire d’État a pu mesurer la profondeur de l’ancrage de DBM. Avec un historique d’exportation dans plus de 14 pays africains (notamment au Sénégal et en Côte d’Ivoire) et des centaines de milliers d’unités déjà commercialisées à l’international, ‘‘ DBM Maroc ne fait pas de promesses. Loin de là, elle présente des résultats’’, dit-on auprès de cette entreprise pour qui cette unité, couplée à une infrastructure logistique de pointe incluant un entrepôt sous douane (Free Zone), positionne le groupe non plus comme un postulant, mais comme un leader naturel de la tech régionale.

Pour sa part, Abdelkrim Mazouzi explique qu’actuellement l’enjeu dépasse les indicateurs de croissance. Son intervention, empreinte de patriotisme économique et de rigueur technique, appelle à une véritable prise de conscience : ‘‘Le savoir-faire marocain n’a rien à envier aux multinationales. Nous avons prouvé, par notre résilience et notre présence sur le continent depuis trois décennies, que le produit marocain est synonyme de performance et de fiabilité. Notre engagement aujourd’hui est de transformer cette réussite en une norme systémique : le Made in Morocco et savoir-faire marocain doit devenir un label d’excellence mondiale’’.

Par la même occasion, le Secrétaire d’État Hejira a reconnu la qualité du travail de fond accompli par DBM. En équipant les universités, les grandes multinationales, les institutions nationales, ainsi que des centaines de milliers d’étudiants et enseignants, DBM a prouvé que le tissu économique marocain est capable de répondre aux programmes internationaux les plus exigeants, notamment dans l’éducation technologique.

Cela étant, Omar Hejira a réitéré la volonté des autorités gouvernementales d’accompagner cette montée en puissance. L’objectif est double : consolider l’ancrage national via un réseau de distribution capillaire et propulser les champions marocains sur la scène internationale.

Il est également important de noter que cette visite d’une demi-journée s’est conclue sur une vision commune : celle d’un Maroc qui ne se contente plus de consommer de la technologie, mais qui en produit et en exporte : ‘‘ DBM Maroc, avec ses trois décennies d’expertise et son infrastructure prête pour la scalabilité, s’impose comme le partenaire privé incontournable pour réaliser cette transition numérique souveraine’’, souligne avec force M. Mazouzi.

Hejira, lui, rassure sur l’importance d’accompagner les entreprises IT marocaines à s’imposer à l’international et faire du label marocain une référence de performance incontournable sur l’échiquier international.

H.Z

Consultez librement toutes nos parutions hebdomadaires, nos hors-série et toutes les communications financières