La Factory est le nouvel espace d’innovation de Screendy, la startup technologique fondée par Mehdi Alaoui.
Située au dernier étage du Technopark de Casablanca sur un espace de 600 m², LaFactory propose notamment le « Scalerator », un programme qui permet de faire collaborer les porteurs de projets innovants avec les grandes entreprises.
Omar Amrani, le responsable des programmes d’innovation et des partenariats chez ScreenDy, présente aux lecteurs de La Nouvelle Tribune et Lnt.ma ce nouveau lieu pour l’écosystème d’’innovation Marocain et Africain.
La Nouvelle Tribune (L.N.T.) : Pourquoi ScreenDy a crée LaFactory ?
Omar Amrani (O.A.) : Depuis maintenant deux ans, Screendy organise régulièrement différents événements et activités autour de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Maroc.
Pour la petite anecdote, il faut savoir qu’au début, Mehdi Alaoui voulait seulement faire un hackathon tous les 3 mois pour permettre à des jeunes aspirants entrepreneurs de pouvoir réaliser des applications mobiles innovantes en un temps record (36h) grâce à la puissance de la plateforme ScreenDy.
Mais, très vite, devant le succès des premières éditions, la demande pour ces hackathons a explosé et au final, ce sont plus de 50 hackathons qui ont été organisés à travers tout le royaume en seulement 2 ans !
Deux programmes bien distincts ont été mis en place pour pouvoir les déployer de manière efficace :
- Hack&Pitch, une association parrainée par ScreenDy et soutenue par Microsoft, CIH Bank et Inwi, qui, grâce aux tournées universitaires et aux hackathons, a pu sensibiliser pas moins de 20 000 étudiants à l’entrepreneuriat et à l’innovation et à l’importance d’utiliser des outils de développement informatique. Plus de 2500 d’entre eux ont pu participer à des hackathons générant environ 750 prototypes de solutions technologiques dont 26 potentiellement exploitables sur le marché !
- ScreenDy Open Innovation, un programme d’open innovation à destination des grandes entreprises, qui, grâce aux ateliers d’inspiration et aux hackathons mixtes (équipes composés de cadres de l’entreprise et d’aspirants entrepreneurs externes) organisés dans les sièges des entreprises, ont pu sensibiliser pas moins de 1300 cadres et employés à l’innovation et générer plus de 150 projets potentiellement exploitables par les entreprises. 4 startups ont d’ailleurs émergé de ce programme récent (débuté en 2017) avec à la clé des bons de commandes pour des startups nouvellement créées et octroyés par les entreprises qui l’ont co-organisé avec nous.
Derrière ces 2 programmes, il y a donc des centaines de projets innovants qui naissent chaque année. Certes, ces projets sont, pour la majorité à un stade encore précoce, mais ils ont un réel potentiel puisqu’ils disposent tous d’un prototype fonctionnel qui a été validé par des professionnels de l’innovation et des représentants de grandes entreprises.
Ces projets qui répondent de manière innovante à un besoin réel du marché restaient bloqués à l’étape de prototype car leurs porteurs ne pouvait pas s’engager financièrement à louer un espace, acheter du matériel et recruter pour continuer leur développement.
Nous proposions d’en accompagner certains qui avaient gagné les compétitions que nous organisions mais nous n’avions pas d’espace physique dédié pour le faire correctement.
Il fallait, à chaque fois, soit louer un local, soit utiliser un centre de formation des entreprises partenaires, ou encore les accueillir dans nos bureaux qui n’étaient évidemment pas adaptés pour.
Il fallait un espace suffisamment grand, bien équipé et disponible toute l’année pour accompagner ces porteurs de projets jusqu’à ce qu’ils puissent créer leur startup et déployer leurs solutions sur le marché.
LaFactory est donc née de cette problématique et de notre volonté de mettre à disposition des entrepreneurs innovants motivés un super espace où il fait bon innover !
L.N.T. : Justement, parlez nous un peu de cet espace qui est assez singulier de par sa décoration et son aménagement !
O.A : Dans notre approche de conception et d’aménagement de la Factory, nous nous sommes dit que les innovateurs devaient absolument avoir un environnement favorable pour que tout leur potentiel puisse s’exprimer !
L’innovation a besoin de créativité, d’inspiration et de bonne humeur !
Nous avons donc conçu un espace pour que les gens s’y sentent bien et qu’ils puissent innover dans de bonnes conditions !
A LaFactory, il y’ a un grand open space pour travailler tout en ayant une vue imprenable sur Casablanca, une grande scène pour accueillir des talks inspirants, une salle de créativité avec des poufs et un tableau ardoise avec craies, une table de ping-pong, une borne d’arcade de retro-gaming pour jouer aux jeux vidéos cultes, une PS4 avec casque de réalité virtuelle, un espace détente/yoga, une petite kitchenette façon cuisine-lab, etc.
Je tiens à préciser que la plupart des meubles et équipements ont été fabriqués en interne grâce à la contribution d’artisans marocains talentueux avec qui nous voulions vraiment collaborer car nous considérons qu’ils ont un savoir-faire qui est souvent sous-évalué et non valorisé.
Grâce à leur extraordinaire capacité d’écoute et d’adaptation, nous avons non seulement réussi à obtenir les résultats que nous voulions en termes de qualité de travail mais nous avons aussi pu finir dans les délais que nous nous étions fixés !
Enfin, nous jugions essentiels que LaFactory puissent être un concept écologique qui respecte l’environnement.
Nous avons utilisé essentiellement du bois recyclé pour fabriquer les bureaux et aménager certains espaces et nous avons fait appel à une jeune startup pour installer des poubelles de recyclage afin de sensibiliser nos résidents sur l’importance du comportement responsable.
Cette stratégie au niveau de l’aménagement de LaFactory nous a permis de faire de grosses économies sans pour autant perdre en qualité !
De toute façon, nous n’aurions pas eu les moyens d’acheter des meubles préfabriqués. Nous restons une startup avec des moyens limités et notre ADN d’innovateur nous obligeait à trouver des manières ingénieuses et économiques pour y arriver !
L.N.T. : Parlez-nous un peu du concept des « Techlabs » également présent dans LaFactory…
O.A. : Au delà d’un environnement de travail plaisant, il fallait aussi que LaFactory puisse proposer les meilleurs conditions techniques pour innover : Une salle de réunion équipée de vidéo projecteur, un accès internet avec fibre gratuit et surtout des Techlabs !
Les Techlabs sont des laboratoires d’innovation qui ont été mis en place aux quatres coins de LaFactory pour accueillir les outils technologiques de dernière génération autour de secteurs à fort potentiel tel que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée ou encore la robotique !
Des formations ainsi que des workshops seront organisés toute l’année pour permettre aux résidents de LaFactory d’exploiter tout le potentiel de ces technologies de rupture.
Nous avons aussi l’intention de mettre en place des MOOC pour proposer ces formations en ligne à l’ensemble de la communauté des geeks et des passionnés de technologies du continent africain !
Nous sommes en train de travailler avec nos différents partenaires pour les co-construire avec eux car la mise en place et l’animation d’un Techlab reste relativement chère par rapport aux moyens dont nous disposons et nous ne pouvons pas tout financer nous-même tout de suite !
Ces techlabs sont très importants et jouent un rôle très important à LaFactory.
Je lance donc un appel à tous les grands acteurs pour nous aider à les démarrer le plus rapidement possible et de la meilleure des manières qui soit.
LNT : Justement, comment avez-vous pu financer l’investissement nécessaire à l’ouverture de cet espace ? Avez-vous reçu des aides de partenaires privés ou publics ?
O.A. : ScreenDy a tenu à investir tout seul pour ouvrir LaFactory. Pour montrer à l’écosystème que nous étions vraiment motivés, il fallait envoyer un signal fort ! tous les bénéfices que Screendy a généré de ses différentes activités ces dernières années ont été ré-investis dans cet espace ! Mehdi Alaoui a même dû rajouter de ses propres fonds personnels pour pouvoir ouvrir dans les temps !
Nous avons pris tous les risques en tant que startup ! c‘est aux grands acteurs sensibles à la question de l’entrepreneuriat et l’innovation au Maroc et en Afrique de se joindre à notre initiative maintenant !
Nous sommes ouverts à toute forme de collaboration et de soutien (financier, humain, techniques, etc.) pour donner le meilleur aux entrepreneurs innovants motivés qui vont venir à la Factory.
Nous sommes des experts en innovation. Nous pouvons coacher ces entrepreneurs sur la vision, la manière de faire leur business model, travailler avec eux sur les « softs skills » et le volet technique de leurs solutions mais je pense qu’il est aussi très important qu’ils puissent recevoir un soutien quel qu’il soit de la part des grands acteurs comme par exemple le mentoring de la part de personnes qui sont dans le métier, dans les secteurs que leur solution vise.
Donc concrètement, une banque peut nous envoyer un expert pour une formation en Big Data par exemple ou un opérateur télécom pourrait fournir des forfaits téléphoniques et des appareils mobiles aux entrepreneurs.
L.N.T. : Quel est le Business Model de LaFactory ?
O.A. : LaFactory n’est pas une association à but non lucratif. Notre mission est de démocratiser la culture de l’innovation à l’ensemble des acteurs économiques au Maroc et en Afrique et nous avons un business model cohérent et réaliste pour cela.
ScreenDy a acquis durant ces dernières années une solide réputation d’expert en innovation au sein de l’écosystème marocain et africain.
Les nombreux événements et programmes que nous avons réalisé au sein des universités et des grandes entreprises nous ont permis d’en apprendre beaucoup sur les forces et les faiblesses de notre écosystème.
Nous avons la chance aujourd’hui d’être une startup qui a pu collaborer avec de grands groupes marocains et internationaux et, avec notre dernier projet LaFactory, nous pouvons valoriser toute cette expertise et cette expérience à travers 3 volets :
- Le programme “Scalerator” est réalisé par LaFactory mais financé par les grandes entreprises. Nous sommes donc rémunérés pour accompagner les porteurs de projets innovants jusqu’à ce que les plus motivés d’entre eux réussissent à obtenir un bon de commande de leurs clients ; A noter aussi que LaFactory est aussi un espace pour accueillir et accompagner les « intrapreneurs ». Cette tendance à octroyer aux cadres les plus entreprenants du temps libre pour développer leurs projets est très intéressante et devient de plus en plus populaire.
- Le programme “ScreenDy Open Innovation” a été, et continue d’être, un vrai succès auprès des grandes entreprises. CIH Bank, HPS, Lydec et AWB et OCP sont des pionniers car ils ont très vite compris que l’innovation devait être au centre de leur stratégie. Une entreprise ne peut plus innover toute seule dans son coin en étant fermée à son écosystème. Le programme ScreenDy Open Innovation que nous proposons permet justement d’intégrer un écosystème très dynamique, fort de sa communauté de milliers de jeunes talents, développeurs, freelanceurs, geeks et aspirants entrepreneurs. Ce programme permet à la grande entreprise de faire de la veille technologique, de la veille sur les tendances et les marchés dans le domaine de l’innovation et éventuellement de pouvoir collaborer avec des porteurs de projets qui peuvent déployer chez elle des solutions innovantes. LaFactory, c’est donc finalement de l’Open Innovation toute l’année pour les grandes entreprises avec des formations, des ateliers d’inspiration, des bootcamps, mais aussi du conseil et de l’accompagnement en innovation ;
- LaFactory est un lieu qui a été pensé pour stimuler la créativité et l’innovation chez les entrepreneurs. Nous mettons cependant aussi à disposition nos différents espaces pour les grandes entreprises et institutions qui souhaitent organiser leurs événements, leurs séminaires, conférences ou “team building” dans un environnement propice à l’innovation et à la créativité. C’est une manière pour nous de rester dans la logique d’Open Innovation tout en encourageant les grands acteurs à venir régulièrement dans un endroit emblématique de l’innovation au Maroc !
L.N.T. : Un dernier message ?
O.A. : A ScreenDy, nous sommes des passionnés d’innovation ! Nous souhaitons, avec LaFactory, être le partenaire privilégié des grands groupes et institutions, qui veulent, comme nous, faire grandir l’écosystème d’innovation marocain et africain.
Propos recueillis par Selim Benabdelkhalek