
L'équipe EPEGA fête sa victoire
Le mois de juin a vu l’organisation d’une compétition particulière, qui a opposé les employés des différents groupes d’assurance marocains… sur la pelouse d’un terrain de football. C’est ainsi que pour la 1ère édition des Olympiades Foot’Assur, un projet initié par François-Olivier Edime, fondateur de 212Assurances.com, a opposé 12 équipes de l’univers de l’assurance.
L’idée d’une telle initiative, explique François-Olivier, est venue « après consultation de différentes parties, que ce soit des salariés, des cadres, des amis aussi dans les compagnies d’assurance, chez les courtiers ou chez les assisteurs », notant qu’ « il y a eu un engouement à la sortie du ramadan pour tout ce qui était sport d’équipe, notamment le football, parce qu’il y avait déjà des sociétés qui s’étaient organisées en interne pour faire des mini-tournois ». De plus, en discutant avec les collaborateurs, il a constaté une envie auprès d’eux de « rencontrer d’autres équipes du même corps de métier qu’eux, à savoir l’assurance et tout ce qui tourne autour de l’assurance ». « C’était donc une rencontre corporatiste », ajoute-t-il, permettant aux « professionnels de l’assurance de pouvoir se rencontrer autour du sport, autour d’un thème commun, le fair-play, le plaisir et le football ».
Comment ont réagi les compagnies à cette proposition ? Selon François-Olivier Edime, elles « ont très bien réagi à la demande ». Bien sûr, du fait des contraintes de timing, certaines « compagnies n’étaient pas prêtes », mais d’autres ont « tout de suite pris le flambeau » et constitué une équipe. Et d’ajouter que « il y a même un assisteur, [à savoir] Wafaima Assistance, quand j’ai proposé aussi un match de gala entre femmes assureurs, en mélangeant des équipes de différentes compagnies ou sociétés », qui a tout de suite donné son accord et a « constitué une équipe féminine Wafaima Assistance qui a rencontré donc une équipe interassurance composée de femmes de différentes compagnies, courtiers et qui avaient déjà participé au niveau masculin ». L’engouement était tel que certaines équipes n’ont pu participer par manque de place.
Pour les entreprises, l’avantage, explique-t-il, c’est « que déjà au niveau RSE, au niveau social, on fait plaisir à des salariés. C’est-à-dire qu’on leur offre des moments de détente, autour d’une identité d’entreprise ». « Chacun était très content de pouvoir défendre ses couleurs », notamment « dans un monde concurrentiel qui est celui de l’assurance ».
De plus, le tournoi a vu « des retombées » sur les réseaux sociaux, sur le compte LinkedIn de 212 Assurance, mais aussi sur le compte Instagram de l’événement, où « certains postes ont eu plus de 10 000 impressions ». Enfin, le tournoi a permis « à ces joueurs de se rapprocher, de renforcer les équipes », ce qui a des conséquences positives sur le terrain « parce qu’ils ont appris à travailler ensemble dans la dureté, dans le stress de l’instantané ».
Et pour le futur ? La première ambition est « de renouveler effectivement ce tournoi en juin prochain ». Et de préciser que maintenant que les compagnies et les assureurs y ont goûté, beaucoup se disent impatients pour l’an prochain. Les idées de développement ne manquent pas, que ce soit en accueillant plus d’équipe, ou même de « lancer aussi un championnat qui irait de janvier jusqu’à mai ». François-Olivier Edime et ses équipes sont « en train de travailler également sur d’autres professions, et peut être que le tournoi de l’an prochain permettra à plusieurs professions de se rencontrer et faire un super tournoi ».
Cette année, ce sont AXA et EPEGA qui se sont rencontrées en finale, et c’est cette dernière qui s’est imposée. Chaque joueur de 2ème place a reçu un bon d’achat de 1000 dhs, et les joueurs gagnants ont reçu chacun 1500 dhs.
SB