Au total 59.717 stagiaires de l’OFPPT sont appelés à passer, à partir de ce mardi, les examens reportés de fin de formation au titre de la session 2020 dans différentes villes marocaines, à l’exception des régions faisant l’objet de restrictions sanitaires liées à la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus.
Les examens, qui se déroulent jusqu’au vendredi prochain, concernent 121 filières et 3 niveaux de formation, dont 30.944 stagiaires « Technicien Spécialisé », 19.218 « Technicien » et 9.555 pour les niveaux « Qualification ».
L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) indique, dans un communiqué, que les épreuves ne couvrent que les modules assurés en présentiel avant le confinement obligatoire et la suspension des cours à la mi-mars dernière.
Les mesures de prévention « seront rigoureusement respectées » au sein des centres d’examen, avec la mobilisation de commissions centrales et régionales ad hoc, insiste la même source.
S’agissant des stagiaires atteints de la Covid-19 ou issus des quartiers abritant des foyers de contamination ne pouvant pas obtenir une autorisation de déplacement, des sessions exceptionnelles seront ultérieurement organisées en leur faveur.
Dans le même souci, l’Office précise que, suite à l’augmentation des contaminations au Covid-19, les épreuves ont été reportées à « des dates ultérieures » dans la préfecture de Casablanca et les provinces de Kénitra, Sidi Kacem et Sidi Slimane.
Il convient de rappeler que les examens des niveaux « Qualification optimisée » (une année de formation) et « Spécialisation » se dérouleront courant novembre prochain.
LNT avec CdP