Le phosphatier national, OCP, veut atteindre à partir de 2018 une production annuelle en engrais de 12 millions de tonnes. A noter qu’aujourd’hui, c’est l’Oncle Sam qui vient en première place des pays producteurs d’engrais, avec 11 millions de tonnes par an.
Concrètement, cet exploit industriel est possible après la mise en place d’Africa Fertilizer Complex (AFC) et Jorf Fertilizers Company 2 (JFC 2), et la troisième usine intégrée de production d’engrais qui est désormais opérationnelle au sein de la plateforme de Jorf Lasfar, à savoir Jorf Fertilizers Company 3 (JFC 3).
En effet, la construction de JFC 3 va permettre à OCP d’augmenter sa capacité de production qui, après être passée de 4.5 millions de tonnes par an en 2010 à 8 millions de tonnes par an en 2014, devrait atteindre 12 millions de tonnes par an en 2018 après l’entrée en production de Jorf Fertilizers Company 4 (JFC 4) développant les mêmes capacités de production. A noter que la construction de Jorf Fertilizers Company 3 a nécessité un investissement de près de 5,2 MMDH.
« En ce qui concerne Jorf Fertilizers Company 3, l’usine a parfaitement tiré profit des projets Africa Fertilizer Complex (AFC) et Jorf Fertilizers Company 2. En effet, JFC 3 a atteint les cadences nominales dans des temps record par rapport à AFC et JFC 2, mais aussi aux standards internationaux », explique-t-on à OCP, selon qui, grâce à son installation au cœur de la plateforme de Jorf Lasfar, l’usine dispose de la totalité des matières premières dont elle a besoin (phosphate, soufre et ammoniac), notamment via le Slurry Pipeline, accédant également aux différentes ressources sur place (électricité, eau et matières premières). De plus, ladite plateforme permet à JFC 3 de bénéficier de la manutention nécessaire et de l’export de ses produits finis. En effet, totalement intégrée dans la plateforme industrielle de Jorf Lasfar, cette nouvelle usine est composée d’une ligne d’engrais pouvant produire 1 million de tonnes d’équivalent DAP par an, d’une ligne d’acide sulfurique d’une capacité de 1,4 million de tonnes par an et d’une ligne d’acide phosphorique de 450 000 tonnes par an. L’usine est également dotée d’une centrale thermoélectrique d’une puissance de 62 MW. De plus, JFC 3 dispose d’infrastructures de stockage d’une capacité de 200.000 tonnes d’engrais, constituant ainsi plus de deux mois d’autonomie.
De quoi en somme renforcer sa position sur le marché mondial des engrais et en assurer un approvisionnement continu. Un défi certes de taille pour OCP, leader mondial sur le marché du phosphate et dérivés qui, avec l’enjeu de la sécurité alimentaire dans le monde, en premier lieu en Afrique, est aujourd’hui plus que jamais une priorité.
Autrement dit, la conquête de l’Afrique en engrais ne fait que commencer !
H.Zaatit