Économie et Finance

OCP : Fertilisation raisonnée, la solution pour augmenter les rendements

par Hassan Zaatit | le 20 avril 2017


Parce qu’il fournit des éléments essentiels à la fertilité des sols, à la croissance des plantes et à l’augmentation des rendements agricoles, OCP contribue à nourrir une population mondiale grandissante, de manière économique et durable. Tout au long de son histoire, riche de près d’un siècle, le Groupe a vu la population mondiale croître à un rythme soutenu, passant de moins de deux milliards en 1920 à plus de sept milliards aujourd’hui et environ 9 milliards à l’horizon 2050. Ce bond démographique nécessite un accroissement de la production agricole mondiale de 77%, seul à même de répondre à la demande en denrées alimentaires de la population mondiale. Pour y parvenir, il est impératif de tripler les rendements agricoles d’ici 2050 avec un doublement de la consommation des nutriments phosphatés.

Dans ce contexte, OCP concrétise sa solidarité envers le monde rural, une valeur fondatrice du Groupe, à travers des actions de terrain destinées à dynamiser le marché local, principalement la Caravane de l’Agriculture Marocaine qui contribue depuis près de cinq ans à vulgariser les bonnes pratiques agricoles et à sensibiliser les petits agriculteurs à l’importance de l’utilisation raisonnée des engrais. Grâce à la mobilisation des distributeurs marocains d’engrais du Groupe, les différentes éditions de ces caravanes ont sillonné le Maroc pour s’adresser aux petits agriculteurs afin de les aider à mieux comprendre la typologie de leurs sols et les meilleurs moyens pour améliorer le rendement de leurs cultures. La première Caravane OCP a été lancée en octobre 2012 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Meknès. Cette initiative se prolonge depuis à travers plusieurs filières agricoles : Caravane OCP Céréales et Légumineuses, Caravane OCP Fruits et Légumes, Caravane OCP Oliviers, Caravane OCP Maraîchage et Caravane OCP Palmiers Dattiers.

Ce concept de caravane agricole a été dupliqué en octobre 2015 pour toucher le secteur de l’élevage camelin dans les régions du Sud du Maroc. Initiée par la Fondation Phosboucraa, institution portant l’engagement sociétal du groupe OCP dans ce territoire, la caravane cameline a profité à près de 1 000 participants qui ont été sensibilisés à la conduite, l’alimentation et la reproduction.

H.Z.


Les Caravanes OCP en chiffres

– 70 étapes

– 22.972 agriculteurs accueillis pour 27.311 participants

– 180 parcelles de démonstration

– 174 tonnes d’engrais distribuées

– Plus de 20 experts agronomes mobilisés

POUR ALLER PLUS LOIN