Selon le cabinet Gartner, au moins 30 milliards d’objets connectés risquent de faire partie de notre quotidien d’ici à 2025.
Preuve s’il en est du défi que représentent les objets connectés, le géant internet américain Google a dévoilé récemment un nouveau produit, un routeur promettant de répondre à la prolifération des objets connectés dans les maisons en garantissant que les activités les plus importantes bénéficient du meilleur débit possible. Selon des estimations de l’équipementier en télécoms Cisco, le nombre d’appareils et autres objets connectés dans le monde pourrait atteindre la bagatelle de 50 milliards d’ici 2020 !
Pour les opérateurs téléphoniques, par lesquels passe la connexion de ces objets, les nouvelles opportunités de croissance sont énormes mais ils font face également à un défi technique important afin de répondre au mieux à ces nouveaux besoins. Les experts du secteur évaluent d’ailleurs la progression du chiffre d’affaires des opérateurs à près de 30% par an sur les objets connectés !
L’enjeu pour les opérateurs sera de réussir à concilier l’immense trafic de données généré par tous ces objets d’une part et d’autre part fournir des offres adaptées pour des clients dont les demandes seront très variées et spécifiques.
Le Maroc ne déroge pas à la règle et l’internet des objets, le Web 3.0., commence à faire parler de lui avec les premières offres dédiées. L’opérateur historique Maroc Telecom a d’ailleurs ouvert le bal en lançant trois offres successives « Smart Home », « Smart Kids » et « Smart Car ». L’objectif étant de démocratiser des technologies innovantes mais surtout très simples à utiliser même quand on n’est pas un geek. L’usage des smartphones sous Android ou iOS étant très répandu au Maroc et avec la couverture 4G, les bénéfices de l’utilisation des objets connectés deviennent très concrets.
Par exemple, avec Smart Home, vous pouvez préchauffer votre four en rentrant du bureau ou enclencher votre chauffage à distance ; Du côté de Smart Kids, les parents seront rassurés d’apprendre qu’ils peuvent suivre les déplacements de leurs enfants sur leur mobile. Smart Car est aussi très utile pour les particuliers comme les entreprises parce qu’il permet de géo-localiser les véhicules, de détecter des accidents, des horaires d’entrée ou de sortie, bref de quoi gérer son parc automobile avec précision et facilité.
La révolution IoT est bel et bien en marche et force est de constater que les acteurs majeurs du marché ont compris tout l’intérêt pour les consommateurs comme en témoignent les premières offres proposées.