urn_newsml_afp.com_20230823_b796eb65-087e-4eff-8ad6-83f42a796cf6_ipad
Vue extérieure du siège de l'entreprise Nvidia à Santa Clara en Californie, le 30 mai 2023

Nvidia dépasse les 5.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, une première

Nvidia dépasse les 5.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, une première

urn_newsml_afp.com_20230823_b796eb65-087e-4eff-8ad6-83f42a796cf6_ipad
Vue extérieure du siège de l'entreprise Nvidia à Santa Clara en Californie, le 30 mai 2023

Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia est devenu mercredi la première entreprise au monde à franchir le seuil historique des 5.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, un record qui illustre l’engouement sans précédent des marchés pour les valeurs liées à l’intelligence artificielle (IA).

Peu après l’ouverture de Wall Street, le titre Nvidia bondissait de près de 5 %, atteignant 210,69 dollars, soit une valorisation supérieure à 5.100 milliards de dollars. À titre de comparaison, cette somme dépasse le PIB de la France ou de l’Allemagne et surpasse la capitalisation combinée de Tesla, Meta et Netflix.

« Nvidia continue d’être le moteur de l’optimisme des investisseurs, en raison du potentiel de croissance qu’elle incarne », explique Sam Stovall, analyste chez CFRA. Depuis le début de l’année, l’action du concepteur californien de processeurs et cartes graphiques a grimpé de près de 60 %.

Nvidia s’impose comme le symbole de la révolution technologique portée par l’IA. Ses processeurs graphiques (GPU), devenus essentiels à la formation des modèles d’intelligence artificielle, propulsent les plus grandes entreprises du secteur. Fondée à la fin des années 1990, la société a su évoluer du jeu vidéo vers le cloud computing et l’IA, devenant un acteur incontournable de la puissance de calcul mondiale.

Le titre bénéficie aussi des spéculations sur une possible autorisation de vente en Chine de sa nouvelle architecture de puces « Blackwell », à la veille d’une rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping. Actuellement, les GPU les plus avancés de Nvidia sont bloqués à l’exportation pour raisons géopolitiques.

Parallèlement, l’entreprise multiplie les investissements stratégiques : elle a annoncé mardi une prise de participation de 1 milliard de dollars dans Nokia et, fin septembre, un investissement de 100 milliards de dollars pour soutenir la construction des centres de données d’OpenAI.

Avec une valorisation désormais supérieure à Microsoft et Apple, Nvidia confirme sa domination dans l’économie de l’intelligence artificielle — même si certains experts redoutent déjà l’éclatement d’une « bulle de l’IA ».

Consultez librement toutes nos parutions hebdomadaires, nos hors-série et toutes les communications financières