Le président russe Vladimir Poutine (g) et son homologue américain Donald Trump (d), le 7 juillet 2017à Hambourg en Allemagne © AFP/Archives SAUL LOEB
La Russie répondra à l' »insolence » des Etats-Unis, où le Congrès a voté en faveur d’un renforcement des sanctions économiques contre Moscou, a prévenu jeudi le président russe Vladimir Poutine, dénonçant la « montée de l’hystérie antirusse » à Washington.
« Nous nous comportons de manière très réservée, très patiente, mais à un moment donné, nous devrons répondre, parce que c’est impossible de tolérer indéfiniment l’insolence à l’égard de notre pays », a déclaré M. Poutine, au cours d’une conférence de presse commune à Savonlinna, en Finlande, avec son homologue finlandais Sauli Niinisto.
Il a toutefois précisé que cette réplique restait à déterminer et dépendrait de la version finale du projet, adopté mardi par la chambre basse du Congrès mais qui doit être approuvé par le Sénat américain et promulgué par Donald Trump.
Le texte, qui vise aussi l’Iran et la Corée du Nord, vise à punir Moscou notamment pour son ingérence présumée dans l’élection présidentielle américaine de l’an dernier, au sujet de laquelle une enquête est en cours aux Etats-Unis.
« Je ne considère même pas que ce soit une enquête, puisque une enquête suppose qu’on essaye d’établir l’ensemble des circonstances, d’étudier les raisons et d’entendre les parties (de l’affaire, ndlr) », a estimé Vladimir Poutine.
« Mais nous voyons tout simplement une montée de l’hystérie antirusse », a-t-il souligné. »C’est très triste que les relations russo-américaines soient sacrifiées » à des fins de politique intérieure.
Interrogé sur la détérioration des relations russo-américaine, actuellement au plus bas depuis la fin de la Guerre froide, l’homme fort de Russie a répondu: « Bien sûr, nous le regrettons ».
« Nous le regrettons parce que si on agissait ensemble (…), on aurait pu régler de manière bien plus efficace les problèmes très graves qui préoccupent le peuple russe comme le peuple américain », a-t-il expliqué. Il a cité notamment le règlement de crises internationales, la lutte antiterroriste, la sauvegarde de l’environnement, la lutte contre l’immigration clandestine « ou enfin le développement de l’économie ».
« J’espère que la situation actuelle dans nos affaires se terminera un jour et que nos relations seront différentes, que nous les renforcerons et les développerons dans les intérêts des peuples russe et américain », a ajouté Vladimir Poutine.
LNT avec Afp