
Complètement repensée, la troisième génération de la Dacia Logan, cette voiture vendue au Maroc à plus de 193 000 exemplaires depuis son lancement en 2005, arrive. Ce modèle qui a réalisé une part de marché de 70%, soit le n°1 dans l’histoire de l’automobile au Maroc, est aujourd’hui à sa troisième génération.
Au menu, deux finitions : Confort et Essentiel. La voiture arrive aussi avec une BVA. L’autre nouveauté est la Direction Assistée offrant à la nouvelle Logan la maniabilité nécessaire. Le coffre fait 528 L, soit 18 L de plus par rapport à l’ancienne génération. La motorisation a été également renforcée, avec 10 ch de plus par rapport aux précédentes.
Les prix se veulent compétitifs faisant de cette voiture, celle la plus accessible et abordable auprès des Marocains (voir tableau).
‘‘Fabriquée par la SOMACA à Casablanca, la nouvelle Logan est l’incarnation renouvelée de l’esprit de son aînée. Pour un prix toujours aussi serré, elle permet plus que jamais l’accès à un modèle neuf au meilleur rapport valeur/prix du marché. Ce véhicule « proudly made in Morocco » sera commercialisé au Maroc à partir du 8 décembre 2021’’, dit-on auprès de Dacia Maroc.
De l’extérieur, le design, entièrement renouvelé, est plus fluide grâce à une longueur globale augmentée de 3,8 cm, d’un empattement plus long et d’un porte-à-faux arrière réduit. La signature lumineuse en Y et le design plus qualitatif de certains éléments comme les poignées de porte sont des attributs identiques aux codes stylistiques de nouvelle Sandero Streetway.
A noter aussi que la troisième génération de Logan reste familiale par excellence. La voiture a soigné ses occupants. Le rayon aux genoux des passagers arrière progresse de 42 mm et devient l’un des meilleurs du marché.
L’intérieur fait un bond en avant sur tous les plans : qualité accrue de la présentation, des matériaux, de la finition, de l’assemblage, de l’ergonomie et apparition de nouveaux équipements.
Côté rangement, la capacité peut atteindre 21 litres (+2.5L) avec de l’espace sous l’accoudoir central (1.2L), dans les portes avant et arrière et au dos des sièges avant.
Quel que soit le niveau de finition, l’équipement de série comprend un écran d’ordinateur de bord, des commandes au volant, le régulateur et le limiteur de vitesse et l’allumage automatique des feux. Pour son confort et sa sécurité, le conducteur peut ainsi maintenir ses yeux sur la route et ses mains sur le volant. Une nouvelle climatisation automatique à affichage digital, la carte mains-libres avec ouverture à distance du coffre, le frein de parking électrique, l’aide au parking avant, l’allumage automatique des essuie-glaces et le détecteur d’angle mort sont des nouveautés technologiques disponibles sur la nouvelle Logan.
Sur la nouvelle Logan, deux systèmes multimédia sont disponibles : Media Control et Media Display. Avec Media Control, le smartphone, positionné devant le conducteur grâce à un astucieux support dédié, devient le système multimédia déporté via la nouvelle application gratuite Dacia Media Control et une connexion Bluetooth ou USB. Ce dispositif permet d’accéder avec facilité à la radio, à la musique, aux appels, aux messages et à des applications GPS.Avec Media Display et ses quatre haut-parleurs, la console accueille un grand écran tactile de 8 pouces en position haute, légèrement tourné vers le conducteur pour une meilleure visibilité et ergonomie. L’interface, intuitive et conviviale, dispose d’une connectivité Bluetooth et est compatible avec les systèmes pour smartphones Android Auto et Apple CarPlay.
Côté mécanique, la nouvelle Logan adopte une nouvelle génération de motorisations des plus fiables et performantes avec une consommation réduite du carburant. Il s’agit d’un moteur Essence TCe 100 disponible en 3 cylindres 1,0L turbo couplé à une boîte manuelle 5 rapports ou une boite automatique CVT. Pour la boite manuelle, la puissance réelle et le couple progressent respectivement de 27ch et de 65 N.m. La consommation du carburant baisse de 0,3 L/100km. La motorisation Diesel dCi 95 est disponible en boite de vitesses manuelle 5 rapports. Ce nouveau moteur diesel assure une performance inédite grâce à son couple optimisé et sa puissance en progression de 10ch par rapport à la précédente génération. La consommation du carburant est nettement plus efficiente, elle baisse de 0,4 L/100km.
La voiture nous a été proposée pour un test-drive. Entre Casablanca et Azrou, la voiture a fait preuve d’un comportement routier très correct et fiable.
En conclusion, on peut dire que la nouvelle Logan vient de marquer un net bond en avant par rapport à l’ancienne génération de ce modèle.
H.Z