A Marrakech, la ville qui a été choisie pour le lancement du nouveau Peugeot 301, la voiture a facilement pu convaincre, compte tenu d’abord de la profondeur de son re-stylage réussi pour bon nombre de journalistes présents.
Par la même occasion, la voiture nous a été proposée pour un essai de 150 km composé de routes montagneuses, de virages serrés, de descentes et montées. En somme, les organisateurs ont veillé à ce que le test-drive soit effectué dans des conditions de conduite difficiles.
Au final, la voiture a fait preuve d’un comportement routier très correct. Au niveau des virages, la tenue de route a été aux normes. Idem pour les reprises de régime en montée notamment. A l’intérieur et même dans des conditions plus au moins difficiles, la 301 offre un bon plaisir de conduite au conducteur.
Notons que le modèle qui nous été proposé est un 1,6 HDi de 92 ch. Ce moteur ne déçoit pas. Les performances aussi bien routières que mécaniques sont bonnes.
Il faut noter que la boîte automatique de dernière génération EAT6, avec sa technologie Quickshift, intègre la gamme sur le moteur essence 1.6L VTi 115. En diesel, le moteur 1.6L BlueHDi 100 se caractérise par des consommations et un agrément de conduite record.
En complément des 1.6 VTi 115 ch en essence et 1.6 HDi 92 ch en diesel, elle reçoit deux nouveaux moteurs récents, répondant à la norme Euro 6 : les 1.2 PureTech 82 ch en essence et 1.6 BlueHDi 100 en diesel. L’antique 1.2 VTi 72 ch essence est ainsi mise au rebut.
Côté commercial, des hausses qualifiées de limitées seront introduites sur le nouveau 301, qui ne manquera pas de séduire à l’instar du précédent modèle, vendu à 2500 unités/an depuis son lancement en 2012.
Soulignons que ce modèle réservé aux marchés émergents a permis à la marque de rester dans le top five des ventes locales du neuf. Il s’agit de la première voiture de la marque développée spécifiquement pour le segment B Sedan. Depuis son lancement en 2012, elle a été produite à plus 360 000 unités dans le monde.
Hassan Zaatit