
C’est sur l’autoroute Casa-El Jadida et la route côtière reliant la capitale de Doukkala à Jorf Lasfar, ainsi que sur les principales artères et grands boulevards de la métropole, que nous avons essayé le nouveau Duster de Dacia.
Et il faut dire que Dacia vient de réussir le défi d’un baroudeur entièrement revu, redessiné et repensé, à l’extérieur comme à l’intérieur. Idem pour le volet high-tech.
En effet, le Duster 2021, qui arrive avec un design très musclé, a connu des améliorations au niveau de l’ensemble de ses prestations : dynamique, confort, acoustique, sécurité… Un SUV polyvalent et confortable qui offre une expérience 4×4 améliorée.
D’ailleurs, aussi bien en ville qu’en zone extra-urbaine, la voiture ne passe guère inaperçue, particulièrement avec la bleu cosmos, une couleur qui lui va très bien. Dès le premier contact, on peut remarquer cette couleur qui développe chez le nouveau Duster un style tendance et moderniste.
De l’avant aussi, la voiture s’offre une nouvelle face adoptant les codes stylistiques de la nouvelle identité visuelle Dacia présentés pour la première fois sur les nouvelles Sandero Streetway, Sandero Stepway et Logan. A préciser que l’éclairage permanent type LED des optiques avant et arrière intègre la nouvelle signature lumineuse Dacia. On apprend là que Duster est le premier modèle Dacia à être équipé de clignotants à LED intégrés dans la signature en Y. En somme, la voiture se veut ainsi en rupture totale avec l’ancienne génération.
Ceci étant, à l’intérieur, la voiture reste spacieuse et généreuse en termes d’équipements technologiques et de rangements. Le nouveau Duster propose ainsi deux systèmes multimédia avec un nouvel écran tactile de 8 pouces et d’une caméra multi-vues.
Au volant, le nouveau Duster offre une conduite plus agréable et un confort amélioré. Ceci grâce, entre autres, à sa direction assistée 100% électrique recalibrée sur le roulage à moyenne et haute vitesse. À partir de 70 km/h, la direction se durcit légèrement. Bénéfique pour la sécurité, ce nouveau réglage offre un meilleur retour d’information pour le conducteur pour une précision de conduite améliorée. Au volant du nouveau Duster, l’usager est à l’aise dans la conduite aussi bien en ville que sur les longs trajets. Les plus de 300 km parcourus à bord n’ont pas été difficiles ou compliqués, côté manipulations, ou encore fatigants. Sur la route aussi, la tenue de route sur les virages est très correcte à condition, bien entendu, de prendre ses précautions en termes de régimes et de vitesse appropriée.
En ville et en dépit de son gabarit assez grand, le nouveau Duster s’en sort plutôt bien.
Côté mécanique, la gamme de motorisations a été maintenue sur le nouveau Duster pour concilier agrément et consommation maitrisée. A la carte mécanique aussi, la boîte de vitesses automatique EDC 6 rapports, un véritable « must have » sur le segment du SUV, disponible sur la motorisation dCi 110 en 2 roues motrices.
En tout, le nouveau Duster se veut convaincant. Ses atouts ont été parfaitement mis à jour. Le tout pour un prix défiant toute concurrence (voir tableau tarifs). Lionel Jaillet, Directeur de la Performance Produit de Dacia, explique que ‘‘depuis le départ, la ligne de la voiture est reconnaissable et attractive. Nous avons apporté quelques évolutions pour plus de modernité et de fraîcheur. Le nouveau Duster est encore plus un Duster, encore plus une Dacia. Essentiel, robuste et toujours accessible à tous ».
Hassan Zaatit
Les Tarifs du nouveau Duster
Versions/Motorisations : 1,5 dCi 85 4×2 1,5 dCi 110 4×2 EDC 1,5dCi 110 4×4
Essentiel 175 000 192 000 –
Confort 188 000 205 000 221 000
Prestige 196 000 213 000