M. Yves Bigot, Directeur Général de TV5MONDE
Yves Bigot est journaliste, réalisateur, programmateur, producteur pour la télévision, la radio et la presse écrite. Après avoir occupé des postes de direction générale dans des maisons de disque (FNAC Music production 1992-1994) puis Phonogram, devenu Mercury (1994-1997), il occupe des fonctions de Directeur des programmes à France 2 (1998-2005), puis de Directeur général adjoint en charge de l’antenne et des programmes à France 4 (2005-2006). Yves Bigot est nommé Directeur des Antennes et des programmes de la RTBF et Arte Belgique (2006-2008) puis il devient Directeur général adjoint en charge des programmes à Endemol (2008-2010). Il est Directeur des programmes et de l’antenne de RTL d’août 2010 à décembre 2012. Depuis décembre 2012, il est Directeur général de TV5Monde. Il est l’auteur de nombreux ouvrages , et a récemment publié « Katrijn », aux éditions Encre de nuit. À l’occasion du lancement de TIVI5Monde au Maghreb, il a accepté de répondre à nos questions.
La Nouvelle Tribune : TV5 est la chaine de la francophonie. De quelles manières la chaine entretient-elle cette image de référence dans la région maghrébine ?
Yves Bigot : Nous sommes financés par la France, le Canada, le Québec, la confédération suisse, la fédération Wallonie-Bruxelles et depuis le 1e janvier, la principauté de Monaco, donc on représente la francophonie du Nord. Notre objectif est d’arriver à englober et à représenter d’une certaine façon, évidemment, pas complètement, la totalité de la francophonie. D’abord, on est l’opérateur audio-visuel de l’organisation internationale du monde de la francophonie, on ne cesse de développer, à la mesure de nos moyens, des coproductions dans les pays francophones dont l’Afrique subsaharienne. La France, comme la Belgique, entretiennent une relation forte avec le Maroc, historique et affective. On représente le Maroc sans le vouloir, il y a tellement de Marocains qui sont français ou qui sont belges parmi les artistes, les entrepreneurs et créateurs. Sans même le vouloir et sans faire exprès, on vous représente puisqu’on est tellement liés, on a des populations communes très importantes.
Avec le lancement de TIVI5MONDE, la chaine jeunesse au Maghreb, vous aspirez à approfondir l’apprentissage de la langue française à la maison. Comment la chaine mère, TV5MONDE, s’emploie-t-elle à renforcer son rôle de promoteur de la langue française après des plus jeunes ?
Yves Bigot : Au départ, l’idée n’était pas de faire de TiVi5MONDE, un élément d’influence de la langue française dans le monde, c’était une offre de programmes complémentaire. Mais, avoir en Afrique subsaharienne et au Maghreb une chaîne enfant en français, aura automatiquement, de manière otologique, on l’espère, un effet, puisque c’est un âge où on apprend tellement vite et facilement. On apprend de manière ludique et puis c’est un age où tout s’imprègne dans le cerveau pour toujours. Le meilleur moyen d’apprendre une langue ou quelque chose est de le faire en s’amusant et ça vaut également pour les adultes. On apprend par plaisir, TiVi5 s’inscrit dans notre mission fondamentale qui est la promotion et aussi l’enseignement, l’apprentissage de la langue française. On considère le français dans une perspective moderne, on se place dans une logique, où l’on se dit qu’on est au 21e siècle, et la majorité des citoyens du monde a la quasi-nécessité de parler deux, trois voire quatre langues, parce que nous vivons dans un monde globalisé. Au Canada, ils ont deux langues, en Belgique, ils en ont trois, en Suisse, ils en ont quatre, il n’y qu’en France que nous parlons une seule langue, et vu qu’on représente tous ces pays, c’est dans notre culture, de savoir qu’on est la chaîne de la promotion de la langue française avec d’autres langues. On est dans le monde de demain.
TIVI5MONDE est destinée aux enfants et adolescents de 4 à 13 ans en combinant éducation et divertissement. Comment arrivez-vous à concilier les deux univers de manière efficace ?
Yves Bigot : Les programmes éducatifs sont eux-mêmes ludiques et divertissants. On apprend en s’amusant et surtout, avec les codes, les couleurs et la forme. La partie éducative doit être présentée avec un ton qui est celui des enfants, en respectant leur intelligence tout en gardant cette proximité et en utilisant des paroles simples et naturelles. Le but est de leur faire apprendre, le français, intuitivement, et simplement, en suivant des programmes en français qui les amusent. A coté de l’apprentissage de la langue française, d’autres thèmes sont également abordés, comme la science et la santé tout en gardant à l’esprit qu’il faut le faire dans leur ton à eux, pour qu’ils retiennent et apprennent sans qu’ils aient l’impression qu’on les oblige.
Propos recueillis par Zainab M’barki