Société

Noor Tafilalt : L’ONEE remet les dossiers d’appel d’offres

le 15 novembre 2016


L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) a invité, ce mardi 15 novembre 2016, les onze (11) Candidats pré qualifiés à l’issue de la phase de pré qualification, au téléchargement du Dossier d’Appel d’Offres du projet Noor Tafilalt pour la construction, l’exploitation et la maintenance de trois (03) Centrales Solaires Photovoltaïques d’une puissance unitaire de 40 MWc, soit une puissance totale de 120 MWc.

Le projet permettra d’exploiter le fort potentiel de radiation solaire de ces sites et qui se trouvent en bout de lignes du réseau électrique marocain.

Pour rappel, les onze (11) groupements d’entreprises pré-qualifiés suite à l’Appel d’Offres lancé par l’ONEE à cet effet, classés par ordre alphabétique, sont :

– AKTOR SA (Grèce)
– CHINT/KT CORPORATION (Chine/Corée du sud)
– CNTIC/YINGLI (Chine/Chine)
– COVEC (Chine)
– EFACEC/ENERGY TRANSFO (Portugal/Maroc)
– FIRST SOLAR/BELECTRIC/CEGELEC (Etats Unis/Italie/Maroc)
– INABENSA/INABENSA MAROC/ENDESA INGENIERIA (Espagne/Maroc/Espagne)
– SEPCO III (Chine)
– SUNPOWER SYSTEMS SARL/TEMASOL (Suisse/Maroc)
– TERNIENERGIA SPA (Italie)
– TSK/GENSUN (Espagne/France)

S’inscrivant dans le cadre de la stratégie énergétique nationale du développement des énergies renouvelables et de protection de l’environnement, ce projet, vise la sécurisation d’approvisionnement en énergie électrique et l’amélioration de la qualité de service pour les localités éloignées situées en bout de ligne via la technologie solaire PV.

Le projet sera réalisé dans le cadre d’un marché clé en main avec un contrat opération et maintenance d’une durée de cinq (5) ans et sera mis en service en 2018.

A noter que le projet solaire photovoltaïque Noor Tafilalt bénéficie d’un prêt contracté auprès de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) et d’un prêt concessionnel du Fonds pour les Technologies Propres (FTP) véhiculé par ladite Banque.

LNT avec Cdp