Pour rappel, en 2010, le constructeur nippon Nissan avait réussi à réunir les qualités d’un SUV, un crossover et une sportive en une seule machine, qu’il appela la Juke. Un remarquable défi relevé avec succès. En effet, ce modèle se veut aujourd’hui une parfaite illustration d’un véhicule crossover qui réunit les spécificités d’une voiture de sport et celle d’une 4X4 tout terrain : « Une sportive sur un SUV, le nouveau modèle reprend les proportions hallucinantes du premier Juke. Jusqu’aux portes, c’est un SUV surélevé à grandes roues, mais à partir des vitres c’est une ligne de coupé de l’avant jusqu’à l’arrière. Et tout son succès est dans ce mélange clivant’’, explique-t-on auprès de Nissan Maroc d’Auto Hall. Ainsi, le Juke fut le modèle inventant bel et bien la catégorie Crossover B-SUV. La Juke n’a pas tardé à convaincre et ce fut un beau succès commercial, avec des ventes qui ont atteint globalement 1.500.000 unités entre 2010 et 2018. Et de l’avis de beaucoup, le Nissan Juke avait marqué un tournant dans le segment des crossovers urbains : un design innovant, une carrosserie de crossover coupé au design athlétique et une panoplie de technologies rendant ainsi la vie à bord agréable.
Aujourd’hui, la nouvelle génération de Juke entend redynamiser de nouveau son segment, en capitalisant bien entendu sur les acquis à l’origine de sa performance et sa percée dans le monde de l’automobile. D’ailleurs, les nouveautés et les performances introduites s’inscrivent parfaitement dans l’esprit des attentes du marché en ce qui concerne la performance du véhicule, à savoir le design sportif, le confort, la sécurité, la technologie avancée, la mobilité facile, la bonne accélération.
Pour Nissan, le véhicule doit refléter la personnalité de l’acquéreur, son état social et ses réalisations. Aussi, le véhicule doit refléter son expertise et sa capacité de développement. C’est exactement ce que souhaite le constructeur Nissan à travers la nouvelle génération du Nissan Juke, et par la même il veut reprendre sa place de référence du segment des crossovers urbains. Côté design d’abord, le nouveau Juke est plus athlétique grâce à son toit flottant et son profil rappelant celui d’un coupé. La face avant du nouveau Juke s’offre ainsi une grille d’aération type V-Motion qui reflète l’identité de Nissan, un capot moteur profilé et élégant, des lignes aérodynamiques distinctives et design sportif et une apparence forte, audacieuse et distinctive. Au menu de la face avant aussi, des phares avant et arrière LED sur toutes les versions, un allumage automatique des phares sur toutes les versions, une lumière du jour avec signature LED et trois niveaux d’illumination (feux du jour au-dessous du capot, phare avant circulaire de type Y et feux antibrouillards au niveau inférieur). De quoi améliorer la performance du véhicule dans des circonstances difficiles de conduite avec un design moderne. La vue arrière affiche des courbes distinctives avec des feux arrières LED en forme Boomerang en 3D. À noter que la personnalisation extérieure, une spécialité chez Nissan, est également proposée sur les pare-chocs, les baguettes latérales et les rétroviseurs.
A bord, l’habitacle offre de l’espace, du style et du confort et une meilleure position du conducteur (éclairage d’ambiance ; grille d’aération élégante ; volant sport en forme de D ; matériaux doux au toucher ; sièges sport mono-forme ; levier de vitesse sport intégré ; espaces de tête et de genoux plus grand). L’habitabilité est encore plus généreuse, notamment au niveau des places arrière. Même le volume du coffre en est ressorti gagnant, affichant un total de 422 litres, soit 68 de plus que celui de son prédécesseur. A bord également, le nouveau Nissan Juke est équipé d’une palette de de technologies de sécurité. C’est notamment le cas du freinage d’urgence intelligent avec détection des piétons et des cyclistes, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la prévention de franchissement de ligne… Aussi, le nouveau système NissanConnect bénéficie d’un écran tactile 8-pouces et d’un écran de rappel 7-pouces entre les compteurs. Côté mécanique, le crossover propose une motorisation essence 1l 3 cylindres DIG-T (direct injection Gasoline Turbo), Couple de 180 NM avec l’option OVT (over torque) qui porte le couple vers 200 NM, affichant un 0-100 km/h en 11 sec, des émissions Co2 de 110 g/ KM, une vitesse maximale de 180 km/h et une consommation moyenne de 4,8 l/100 km). Le moteur HRA0DDT est un moteur Nissan avec une partie supérieure (culasse) en forme de Delta, développée en collaboration de Daimler. Elle offre un gain en poids et encombrement et une injection centrale qui permet l’optimisation de la consommation et le rendement de la combustion. La noite à vitesse manuelle est à six rapports. Au menu aussi, une boite automatique DCT à 7 rapports. Cette motorisation développe 117 chevaux, offrant ainsi aux conducteurs de meilleures performances et une consommation des plus correctes.
H.Z