Les News d’Afrique de la semaine du 27 août au 2 septembre 2018

Les pays est-africains veulent augmenter leurs droits à l’importation

Les pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) pourraient revoir à la hausse leurs droits à l’importation sur les produits finis, afin de protéger les industries locales, a indiqué cette semaine Peter Munya, ministre kényan en charge de l’Industrie et du Commerce.

La BAD et la FAO vont mobiliser 100 millions USD en cinq ans pour l’Agriculture

Rome, Italie, le 28 août 2018 – La Banque africaine de développement et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) se sont engagées, lundi 27 août 2018, à intensifier leurs efforts communs pour mobiliser les investissements en faveur du secteur agricole en Afrique, pour éradiquer la faim et la malnutrition et œuvrer à la prospérité sur le continent. La Banque africaine de développement et la FAO vont ainsi mobiliser jusqu’à 100 millions de dollars sur cinq ans afin de soutenir des activités communes.

Le paradoxe de l’investissement direct étranger en Afrique

L’afflux d’investissements directs étrangers (IDE) en Afrique présente un paradoxe. Conventionnellement, les capitaux sont censés partir des pays à faible rendement vers ceux offrant un rendement élevé. Au cours de la période 2006-2011, la région a enregistré le taux de rendement des IDE le plus élevé, soit 11,4 %, contre 9,1 % en Asie et 8,9 % dans la région Amérique latine et Caraïbes. La moyenne mondiale quant à elle s’établissait à 7,1 %.

Investir en Afrique : une bonne affaire et une stratégie d’entreprise viable

Le moment idéal pour investir en Afrique, c’est maintenant. Pourtant, les investisseurs étrangers ne se ruent pas sur le continent comme on s’y serait attendu, parce que les décisions d’investir à l’étranger sont souvent structurées de façon méthodique et très minutieuse. Le niveau trop élevé du risque en est l’un des facteurs évoqués. Or le risque et le profit sont des frères siamois : les investissements à risque élevé sont souvent associés à des bénéfices plus importants.

Les fermiers sud-africains furieux après un tweet de Trump

Dans les allées de la conférence agricole qui réunit fermiers, industriels et autorités à Bela Bela, au nord-est de Johannesburg, le tweet du président américain nourrit toutes les conversations.

Burundi : l’ONU souhaite un accord avant les élections de 2020

Le Conseil de sécurité de l’ONU a regretté le 22 août la lenteur des négociations au Burundi entre le gouvernement et l’opposition, malgré la décision du président Pierre Nkurunziza de ne pas être candidat à sa succession en 2020.

Centrafrique: une amnistie des groupes armés « impensable », selon des ONG

Une amnistie des combattants de groupes armés de Centrafrique, qu’ils réclament dans le cadre d’une médiation de l’Union africaine (UA), est « impensable », selon un communiqué de cinq ONG reçu jeudi par l’AFP.

 

Comores : le président Azali Assoumani nomme un nouveau gouvernement

Un mois après la victoire du « oui » à un référendum constitutionnel très contesté qui doit lui permettre de rester à la tête de l’archipel, le président comorien Azali Assoumani a nommé un nouveau gouvernement.

L’OMENCI dévoile son premier rapport d’évaluation des médias numériques de Côte d’Ivoire

L’Observatoire des médias numériques de Côte d’Ivoire (OMENCI), le nouvel organe d’autorégulation de la presse numérique en Côte d’Ivoire a dévoilé, samedi, son premier rapport de monitoring qui a évalué du 1er au 31 juillet dernier, une quinzaine de journaux électroniques du pays.

Côte d’Ivoire : Les organisations de la société civile approuvent la stratégie de développement

Les organisations de la société civile de Côte d’Ivoire ont récemment affirmé leur soutien au projet de Document de stratégie pays (DSP) de la Banque africaine de développement pour la Côte d’Ivoire, qui définit les priorités du Groupe pour les cinq prochaines années (2018-2022).

Opération de promotion du code forestier ivoirien

L’ONG Impactum, une organisation de développement durable, et ses partenaires dans la lutte contre les changements climatiques en Côte d’Ivoire dont le mécanisme international de Réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation des forêts ( REDD+), ont mis en place jeudi à Abidjan, une coalition regroupant des organisations de la société civile et du secteur privé dans l’optique de promouvoir le code forestier ivoirien auprès des producteurs de cacao et des petits exploitants, a constaté APA sur place.

 

L’Ivoirien Sylvain Oré réélu à la tête de la Cour africaine des droits de l’homme

Le juge ivoirien Sylvain Oré a été réélu, mardi, à la tête de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) pour un mandat de deux ans, a appris APA, mercredi, de bonnes sources dans la capitale économique ivoirienne.

Ethiopie: le PM promet des élections « libres et justes » en 2020

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a promis samedi des élections « libres et justes » pour 2020, et assuré que des réformes ont été entreprises afin de rendre la Commission électorale « crédible ».

Éthiopie : 80% des déchets d’Addis Abeba bientôt transformés en électricité

Implantée sur le site de la principale décharge de la capitale éthiopienne, l’usine de Reppie peut incinérer quotidiennement 1 400 tonnes de déchets et fournir à la ville le quart de ses besoins en électricité.

Kenya – États-Unis : 238 millions de dollars d’investissements dans l’énergie et l’agroalimentaire

À l’issue de la rencontre entre le président kényan, Uhuru Kenyatta, et son homologue américain Donald Trump, aux États-Unis, deux accords d’un montant de près de 238 millions de dollars ont été signés le 27 août avec des entreprises américaines.

Niger : 36 morts et plus de 130 000 sinistrés dans des inondations

Trente-six personnes sont mortes au Niger dans des inondations depuis le début de la saison des pluies en juin. Celles-ci ont particulièrement frappé le nord désertique du pays, selon un bilan communiqué mardi 28 août par l’ONU.

Liaison Dakar-Paris : Corsair devra passer le relais à Air Sénégal au 1er février 2019

L’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal (Anacim) a notifié à la compagnie française qu’elle devra cesser d’exploiter la liaison Dakar-Paris à partir du 1er février 2019. C’est la nouvelle compagnie sénégalaise, Air Sénégal, qui devra assurer ces sept fréquences hebdomadaires. Un véritable challenge pour la jeune entreprise qui n’opère pour l’instant que la seule ligne Dakar-Ziguinchor.

Sénégal : le nouvel essor de la filière arachidière

Après plusieurs années de crise, la filière de l’arachide connaît un nouvel essor au Sénégal. Une dynamique favorisée par l’État à travers la recherche de variétés résistantes et la suppression de taxes à l’exportation. Résultat : l’arachide est aujourd’hui le quatrième produit d’exportation du pays et le secteur occupe au moins 4 millions de Sénégalais.

Hausse de 3,63 millions $ des revenus sur opération de change pour Attijari Banque de Tunisie

Attijari Bank, une institution tunsienne contrôlée par Andalu Carthage Holding (filiale à 100% du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank) a affiché des revenus sur opérations de change de 33,2 millions de dinars tunisiens (12 millions $) au cours du premier semestre 2018. Cela représente une hausse de 10 millions de DT (3,63 millions $) en comparaison à ceux de la même période en 2017.

Tunisie – Selma Elloumi Rekik : « L’arrivée de touristes russes n’était pas qu’un phénomène passager »

La ministre tunisienne du Tourisme, Selma Elloumi Rekik, se réjouit d’une hausse d’environ 17,5 % de la fréquentation durant l’été 2018 comparé à la saison précédente. Elle dresse pour Jeune Afrique le tout premier bilan de cette saison touristique.

LNT