International

Les News d’Afrique de la semaine du 26 août au 1er septembre 2019

le 26 août 2019


L’Angola met fin à la privatisation de ses usines de textile

En Angola, le gouvernement a mis fin à la privatisation de ses usines de textile. La nouvelle mesure fait suite à la révélation par la justice angolaise, de certaines irrégularités dans le processus de privatisation desdites usines sous le régime précédent et de la violation par les nouveaux propriétaires, des clauses contractuelles notamment sur le plan financier.

Nominations contestées à Camair-Co : le DG oppose une fin de non-recevoir au PCA

Le top management de Camair-Co, la compagnie aérienne du Cameroun, se livre sur la place publique à passe d’armes qui ne dit pas son nom.

Le Gabon se lance dans l’importation des grumes pour alimenter son industrie de transformation

En fait, « il manque de machines appropriées à Taïwan pour transformer ce bois », indique un responsable du port. Face à ce problème, les autorités du pays se sont tournées vers le Gabon où l’on retrouve de nombreuses industries de transformation. Ce qui, selon le ministère des Forêts, ouvre de nouvelles opportunités d’échanges commerciaux avec d’autres pays.

Un plan pour contrer les constructions anarchiques à Libreville

La mairie de Libreville ambitionne de mettre un terme aux constructions anarchiques qui essaiment nombre de quartiers de la ville. Les autorités municipales, rapporte la presse locale, entendent pour cela élaborer une cartographie des constructions viables pour un aménagement urbain répondant aux normes des villes développées.

Le Soudan a besoin de 8 milliards $ pour relancer son économie selon son 1er Ministre

Le Soudan a besoin de plus de 8 milliards de dollars pour relancer une économie à terre, a annoncé ce week-end Abdalla Hamdok, le nouveau premier ministre du pays. Ce montant permettra au pays de couvrir sa facture d’importation au cours des deux prochaines années. D’après le premier ministre Hamdok, le pays devra mobiliser près de 2 milliards $ en devises étrangères, afin de ralentir la dépréciation de sa monnaie et la stabiliser.

La Tanzania Ports Authority va injecter 10 milliards de shillings pour moderniser les ports autour du Lac Victoria

La Tanzania Ports Authority (TPA) prévoit d’investir 10 milliards de shillings (env. 4,3 millions $) pour moderniser et améliorer les infrastructures des ports qui partagent les flancs du Lac Victoria. Sont concernés par cet investissement, les ports de Nyamirembe dans la région de Geita; Magagani et Nyamkwikwi dans la région de Kagera; Lushamba et Ntama dans la région de Mwanza, ainsi que Mwigobelo dans la région de Mara.

Les Etats d’Afrique de l’Ouest vont créer une structure régionale pour le financement des services postaux

Les 15 Etats membres de la Conférence des postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO) ont initié la création d’une structure régionale pour le financement des services postaux. Selon Aka Brou Louis Blaise, le secrétaire exécutif de la CPEAO, « cette structure proposerait l’assistance nécessaire pour attirer le financement et les investissements des projets de services postaux. Aussi, elle préparera un guide de financement des projets recensant les exigences des différents bailleurs de fonds accessibles pour les projets postaux et les « kits » de projets à proposer à ceux-ci ».

Les marchés financiers africains ont été à la peine pour générer des rendements positifs aux investisseurs boursiers de la région

Au cours du mois de juillet 2019, les marchés financiers africains n’ont pas généré des rendements intéressants aux investisseurs de la région, malgré la vague de volatilité qui parcourt l’ensemble des places financières internationales.

Econet Media cède ses actifs sur 13 marchés africains

Econet Media, la division dédiée à l’audiovisuel du zimbabwéen Econet Wireless, vient d’annoncer la mise en vente de ses actifs dans 13 pays. Il s’agit du Botswana, de l’Afrique du Sud, du Nigeria, des Emirats arabes unis, du Ghana, du Kenya, du Lesotho, du Malawi, du Rwanda, de l’Ouganda, de la Tanzanie, de la Zambie et de Maurice.

Le Cameroun réceptionne son 2e centre de commandement de vidéosurveillance, livré par le Chinois Huawei

Le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, vient d’inaugurer dans la capitale camerounaise, un centre de commandement de vidéosurveillance. L’infrastructure reliée à un réseau de 2000 caméras sur les 7000 attendues à terme sera exploitée par la police camerounaise.

Mauritius Telecom se lance dans le paiement mobile avec l’appui technique de PCCW Global

L’opérateur historique des télécommunications de Maurice, Mauritius Telecom, a lancé son service de paiement mobile à l’échelle nationale. Il a été officiellement inauguré par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. La solution, baptisée my.t money, fournit une amélioration à l’inclusion financière avec l’expertise et l’expérience de PCCW Global, la branche internationale de HKT, le principal fournisseur de télécommunications à Hong Kong.

Croissance démographique: le Niger se dote d’une politique nationale pour maîtriser l’augmentation de sa population

Le Niger, vient de se doter d’une politique nationale visant à maîtriser sa croissance démographique. La Politique nationale de population (PNP) a été adoptée la semaine dernière en Conseil des ministres. Elle vise à contrôler les « leviers de la croissance démographique au Niger à travers la promotion de la parenté responsable au sein de la population ».

Un business forum dédié au Togo à Tokyo ce 26 août en prélude à la 7è conférence TICAD

En prélude à la 7è Conférence Internationale sur le développement de l’Afrique qui se tient à Tokyo du 28 au 30 août prochain, il s’est tenu un business forum entièrement dédié au Togo. L’objectif du business forum, précise-t-on, était de « présenter aux investisseurs japonais, les opportunités du Togo ainsi que les atouts stratégiques du PND », afin de les encourager à investir au Togo. Cette rencontre a permis à la délégation togolaise conduite par le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, de présenter les projets structurants du Plan National de Développement (PND 2018-2022).

Cameroun : un PPP entre la Caisse nationale de prévoyance sociale et une entreprise donnera naissance au Radisson Blu à Douala en 2021

Le premier hôtel de l’enseigne américaine Radisson Blu au Cameroun ouvrira ses portes à Douala, la capitale économique du pays, au premier trimestre 2021. L’information a été révélée à Yaoundé, la capitale camerounaise, par Rémi Delattre, le chef du projet Radisson Blu hôtel de Douala.

Angola: l’Etat veut mobiliser 300 millions $ pour achever le déminage de plus de 1200 zones piégées pendant la guerre civile

L’Angola a besoin d’environ 300 millions $ pour achever, d’ici 2025, son programme de déminage des zones piégées pendant la guerre civile qui a déchiré le pays entre 1975 et 2002. C’est ce qu’a annoncé, ce mardi, Adriano Gonçalves, directeur du Bureau des échanges et de la coopération de la commission intersectorielle nationale pour le déminage et l’assistance humanitaire (CNIDAH).

Le Ghana abritera la 9e édition du Forum pour la révolution verte en Afrique, en septembre prochain

La capitale ghanéenne, Accra, accueillera du 3 au 6 septembre prochains, la 9e édition du Forum pour la révolution verte en Afrique (AGRF). Cette nouvelle rencontre des différentes parties prenantes du secteur agricole en Afrique sera orientée vers les opportunités offertes par le digital, pour un développement des systèmes agricoles durables sur le continent.

Libye : le géant des services pétroliers Halliburton veut reprendre ses activités dans le pays

La compagnie américaine de services pétroliers Halliburton prévoit de reprendre ses activités en Libye. L’information a été donnée par la Sirte Oil Company (SOC), une filiale de la société publique du pétrole, et fait suite à une rencontre entre Naji Ahfaf, le président de la SOC, Colby Fuser, vice-président de Halliburton Petroleum Services et Moataz Yousef, directeur général de Halliburton Libye.

Le Niger prépare une sortie sur le marché international de la dette, en 2020, pour un montant allant jusqu’à 500 millions $

Le gouvernement du Niger se positionne pour emprunter jusqu’à 500 millions $ auprès des banques internationales en 2020, a appris l’Agence Ecofin de sources concordantes, sans pouvoir distinguer s’il s’agira d’un emprunt syndiqué ou d’une émission d’eurobond. Les autorités du pays sont en discussion avec la Banque Mondiale, pour obtenir d’elle une garantie partielle, dans le cas où la réalisation de cette opération venait à se concrétiser.

CFAO va accompagner le Togo dans la digitalisation de l’administration publique et le développement des énergies renouvelables

Le Togo va bénéficier de l’appui de CFAO Group dans le cadre de son processus de dématérialisation de l’administration et la transition qu’il a amorcée vers les énergies renouvelables. Cina Lawson, ministre en charge du numérique au Togo a signé ce mercredi 28 août, en marge du TICAD 7 (7è Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique), un protocole d’entente avec CFAO Technologies et sa maison-mère Toyota Tsutso Corporation, à cet effet.

La CEDEAO appelle à unir les forces face au phénomène de migrations clandestines

Le président du parlement de la CEDEAO, Moustapha Cissé Lo, a lancé mardi, un appel à une mutualisation d’efforts face au phénomène de migrations clandestines en Afrique de l’Ouest.

Le Mali obtient le feu vert du FMI pour un nouveau programme triennal de 191,9 millions $

D’accord avec les mesures correctives prises au cours du premier semestre 2019, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé hier, un programme d’aide triennal de 191,9 millions $ en faveur du Mali. Une première tranche de 27,4 millions $ a été immédiatement débloquée. Le nouvel accord, appuyé par une Facilité élargie de crédit (FEC), vient en soutien « à la stratégie de développement des autorités [maliennes, Ndlr] pour une croissance forte et inclusive par la création d’emplois, la diversification de l’économie et une plus grande résilience », indique le communiqué du FMI.

La BAD alloue 24,7 millions $ au Zimbabwe pour les reconstructions après le cyclone Idai

La Banque africaine de développement a alloué un financement de 24,7 millions $ au Zimbabwe pour soutenir son processus de reconstruction après le passage du cyclone Idai. Ce financement est destiné à la restauration du cadre de vie et des infrastructures dans les aires les plus affectées par ce phénomène météorologique extrême.