International

Les News d’Afrique de la semaine du 25 juin au 1er juillet 2018

le 29 juin 2018


Algérie: les réserves de change ont fondu de 7,3 milliards $

Les réserves de change de l’Algérie sont passées de 97,3 milliards de dollars au 31 décembre 2017 à 90 milliards de dollars à fin mai dernier, a annoncé le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, le 23 juin.

 

Le Bénin vise des investissements dans ses secteurs minier et pétrolier

Du 19 au 21 juillet prochain, le gouvernement du Bénin organise la première édition du Salon international des mines, des carrières et du pétrole (SEMICA 2018). La rencontre qui sera inaugurée par le chef de l’Etat, Patrice Talon aura pour thème « Partenariats public-privé pour le décollage économique de l’Afrique ».

Le Congo est le nouveau membre de l’OPEP

Vendredi, l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a approuvé la demande d’adhésion de la République du Congo « avec effet immédiat ».

 

Gabon : l’État annonce des mesures pour réduire son train de vie

Baisse des revenus des fonctionnaires, gels des recrutements publics pendant trois ans, audit de la masse salariale… Dans un contexte économique difficile, le Gabon vient d’annoncer une série de mesures destinées à réduire le coût de fonctionnement de l’État.

 

L’Egypte veut développer l’e-paiement

Le ministère des Communication et de technologies de l’information et la Banque centrale d’Egypte (CBE) ont convenu de renforcer leur coopération dans la mise en œuvre de projets stratégiques liés au développement du système de paiement électronique et à l’amélioration de l’inclusion financière.

 

Kenya : le tarif électrique en baisse

Au Kenya, les consommateurs d’électricité pourront bénéficier d’une baisse de 8% de leur facture dès le mois prochain, a annoncé la Commission de régulation de l’énergie (ERC). Cette baisse succède à un allègement du coût de l’électricité au cours des trois derniers mois.

 

Kenya: Le gouvernement veut lancer un programme d’infrastructures routières

Le Kenya envisage de mettre en place un plan de construction et de réhabilitation de plusieurs infrastructures routières pour un montant global de 1,6 milliard $.

 

Fiscalité : le Niger prévoit l’exonération des produits miniers destinés à l’exportation

Bientôt les produits miniers destinés à l’exportation au Niger pourraient bénéficier d’une exonération à la base de la Taxe à la Valeur ajoutée (TVA).

 

Nigéria : le gouvernement veut améliorer l’accès au crédit hypothécaire

Le gouvernement fédéral du Nigéria envisage accorder 500 milliards de Nairas (1,4 milliard $) à la Federal Mortgage Bank of Nigeria (FMBN) au cours des cinq prochaines années…

 

Nigéria : La SFI annonce un financement d’1 milliard $ dans une usine d’engrais

La Société Financière Internationale (SFI) a annoncé qu’un prêt d’1 milliard $ sera alloué à la plus grande usine de production d’engrais du Nigéria, dénommée Indorama Eleme Fertilizer & Chemicals Ltd. Ces fonds serviront à la construction d’une nouvelle ligne d’engrais qui augmentera la capacité de production de la firme à plus de 2,8 millions de tonnes.

 

Togo : le gouvernement veut accélérer l’électrification

Le Togo a dans le viseur d’atteindre un taux d’électrification de 50% à l’horizon 2020 et de 75% en 2025 et 100% en 2030. Une ambition graduelle portée par une nouvelle stratégie d’électrification qui fera l’objet d’un lancement ce jour, en prélude à une table ronde de bailleurs de fonds où les plus grands noms de l’industrie énergétique au niveau mondial sont signalés.

LNT

POUR ALLER PLUS LOIN