Les News d’Afrique de la semaine du 24 au 30 septembre 2018

le 26 septembre 2018


Mines d’or : Fusion de Barrick avec l’africain Randgold

Le numéro un mondial dans l’extraction minière Barrick vient d’annoncer le rachat du deuxième producteur africain, Randgold Resources pour plus de 6 milliards de dollars en actions. Objectif : consolider sa position de leader en terme de production aurifère à l’échelle mondiale.

Afrique : Plus de 50 milliards $ de financements revendiqués par China Development Bank

La China Development Bank (CDB), l’un des bras financiers de Pékin, a jusqu’ici débloqué plus de 50 milliards de dollars sous forme de financements et d’investissements à des pays africains, a annoncé le porte-parole et économiste en chef de l’institution, Liu Yong, le 22 septembre.

IPDEV 2 clôt sa levée de fond

La société financière I&P Développement 2 (IPDEV 2), gérée par Investisseurs & Partenaires, un investisseur d’impact dédié aux PME africaines, a clôturé sa levée de fonds avec un capital total de 21 millions d’euros et a accéléré le déploiement de dix fonds d’impact sur le continent africain.

3 gendarmes tués après l’enlèvement de 3 personnes au Burkina Faso

Trois gendarmes burkinabés ont été tués et trois employés du secteur minier enlevés – un Indien, un Sud-Africain, un Burkinabé -, tel est le bilan provisoire du rapt dimanche, probablement perpétré par des jihadistes, près de la mine d’or d’Inata (nord du Burkina Faso).

Le gouvernement béninois suspend la taxe sur les réseaux sociaux

Après la flambée des prix de l’Internet mobile, les autorités béninoises ont décidé le 22 septembre de revenir sur la décision de taxer les services de communications électroniques. Une contribution qui pourrait être réintroduite sous une autre forme, préviennent certains spécialistes.

Gabon : des intellectuels jugent « inacceptable » le coût des recours électoraux

A 12 jours d’élections générales au Gabon, une vingtaine d’intellectuels ont estimé lundi « moralement inacceptable » que les recours devant la Cour constitutionnelle, chargée de valider les résultats électoraux, soient devenus payants depuis trois mois.

En Lybie, le gisement de Messla reprend du service

La compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé samedi 22 septembre le rétablissement de la production pétrolière d’un de ses puits abandonnés du gisement de Messla. L’installation dont la production était d’environ 70 000 bpj en 2011, a repris du service avec une capacité de production initiale de 3 000 barils par jour, sous la houlette de l’Arabian Gulf Oil Company (AGOCO), une filiale de la NOC.

Douze militants de l’opposition ont été libérés au Mali

Douze militants de l’opposition malienne, dont quatre femmes, interpellés vendredi lors d’une manifestation non autorisée, ont été libérés dimanche et lundi, a-t-on appris de sources concordantes.

La Banque centrale du Nigéria retire la licence à Skye Bank

La banque centrale du Nigéria (CBN) a finalement retiré la licence d’exploitation de Skye Bank, invoquant le fait, pour les actionnaires de cette société, de n’être pas parvenus à la recapitaliser. Une entité de transition dénommée Polaris Bank Ltd a été créée. Elle recevra l’ensemble du bilan de Skye Bank, et assure la continuité des activités de cette dernière depuis vendredi 21 septembre.

Tunisie : Triste bilan après les intempéries

Les intempéries qui ont frappé samedi le nord-est de la Tunisie ont fait cinq morts et un disparu, ainsi que des centaines de sans-abris, selon un nouveau bilan du ministère de l’Intérieur publié lundi.

Zambie : Les transactions d’argent via le mobile battront un nouveau record en 2018

La valeur des transactions d’argent via les opérateurs de mobile devrait battre un nouveau record en Zambie, peut-on constater des récentes données de ce secteur d’activités. Sur les trois premiers mois de 2018, elle a atteint 3,7 milliards de Kwachas (devise zambienne), soit l’équivalent de 310,5 millions $.

 

LNT