Tourisme en Afrique du Sud. Crédits AFP
Tourisme : les chiffres de l’OMT confirment l’attractivité de la destination Afrique
Les arrivées de touristes sur le sol africain ont été marquées par une croissance assez solide sur les 10 premiers mois de l’année. Une tendance qui confirme l’attractivité du continent. C’est principalement la reprise en Afrique du nord qui tire cette croissance africaine mais au sud du Sahara aussi, les arrivées touristiques connaissent une nette embellie confortant ainsi le potentiel de ce secteur sur lequel misent de plus en plus de pays pour diversifier leurs économies.
UMOA : sept Etats membres prévoient de lever 5,5 MM$ sur le marché financier sous régional
Selon l’Agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres publics dans l’UMOA (Agence UMOA-Titres), le volume annuel global provisoire des émissions de titres publics par adjudication au titre de l’année 2018 s’élève à 3026 milliards FCFA (environ 5,5 milliards $).
L’Angola va libéraliser sa monnaie au cours de ce trimestre
Asphyxié par la chute des prix du pétrole depuis mi-2014, l’Angola prévoit de faire flotter librement sa monnaie, le kwanza dans une fourchette cible avant la fin de ce trimestre, a annoncé mercredi le gouverneur de la banque centrale, José de Lima Massano.
L’Etat ivoirien prévoit une réforme fiscale « complète » à partir de 2018
L’Etat de Côte d’Ivoire prévoit une réforme fiscale « complète » à partir de 2018 en vue d’améliorer les finances publiques du pays, a annoncé dimanche le président Alassane Ouattara, dans son message de nouvel an à la Nation.
Cameroun : Paul Biya annonce un nouveau financement de la BIRD
Les autorités camerounaises viennent d’annoncer l’obtention d’un prêt auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) d’un montant de 112,83 milliards de francs CFA. C’est le président camerounais Paul Biya lui-même qui a apporté l’information dans un décret ordonnant la publication du texte de l’accord de crédit dans le Journal Officiel de la République du Cameroun.
Côte d’Ivoire : 1,4 million de tonnes de cacao prévues pour la campagne actuelle
En Côte d’Ivoire, la campagne cacaoyère principale 2017/2018 pourrait s’achever sur une récolte comprise entre 1,4 et 1,45 million de tonnes d’or brun. Ces prévisions du Conseil du Café-Cacao (CCC) ont été rapportées à Bloomberg par une source ayant requis l’anonymat.
L’Egypte construira la plus grande centrale éolienne du Moyen-Orient
L’Egypte envisage de consacrer 5 milliards de livres (environ 234 millions €) à la construction d’une centrale éolienne destinée à être la plus grande du Moyen-Orient. Le projet initié par le ministère de l’énergie sera localisé dans le golfe de Suez.
L’Ethiopie parmi les 17 économies à croissance plus rapide que la Chine
L’Ethiopie fait partie des 17 économies qui connaîtront une croissance plus rapide que celle de la Chine en termes de parité de pouvoir d’achat (PPA) en 2018, selon les projections de Price Waterhouse Coopers (PwC) Global Economy Watch.
Gambie : Adama Barrow joue la carte chinoise
Le président gambien est rentré mardi à Banjul au terme d’une visite officielle de plus d’une semaine en Chine. L’occasion pour Adama Barrow de réaffirmer la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays mais aussi d’attirer des investisseurs chinois en Gambie. De Beijing, il est rentré avec plein de promesses et une subvention de 75 millions de dollars pour le financement de projet d’infrastructures.
Guinée: un investissement chinois de 2,89 MM$ pour la bauxite
Le gouvernement guinéen vient d’approuver un investissement de la société chinoise TBEA Group de 2,89 milliards dans le domaine de la bauxite et de l’alumine, dans un contexte dynamique pour le secteur minier, malgré de fortes tensions sociales.
Kenya : les transactions boursières ont progressé de 14,1% en 2017
Les transactions effectuées sur les actions des sociétés cotées sur le Nairobi Securities Exchange ont progressé de 14,1% en 2017, atteignant l’équivalent de 1,64 milliard $…
Mauritanie : le parlement adopte un budget 2018 à 1,4 milliard de dollars
Les parlementaires mauritaniens ont procédé à l’adoption ce mercredi 27 décembre 2017 à Nouakchott au siège de l’assemblée nationale, du budget de l’Etat 2018. Evalué à 518.426.394.000 ouguiyas soit environ 1,4 milliard de dollars, le nouveau budget connait une augmentation de 6,4% par rapport à celui de l’année 2017.
L’Italie accordera au Niger 40% de ses aides destinées à l’Afrique
40% de l’enveloppe globale des aides italiennes pour l’Afrique seront consacrés exclusivement au Niger pour améliorer l’état de la collaboration, selon le ministre italien des Affaires étrangères, Angelino Alfano après un entretien avec le président Mahamadou Issoufou.
Sénégal : hausse de l’activité économique en novembre 2017
L’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) au Sénégal a enregistré une croissance de 8%, en rythme mensuel au mois de novembre 2017 comparé au mois précédent, révèle une note de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE)…
Togo: 2017 entre survie social et réduction de la dette
Sous le poids d’une énorme dette à hauteur de 81% du PIB, le Togo a dû se plier en fin d’année à la politique d’austérité du FMI, en échange d’un programme de Facilité Elargie de Crédit à hauteur de 241,5 millions d’euros sur trois ans. Ce qui ne laisse pas un bon présage social en 2018 dans un pays où la politique économique de 2017 a été loin des espoirs, en ce qui concerne le panier de la ménagère.
Tunisie : Situation extrêmement tendue pour la liquidité des banques
Le volume global de refinancement des banques auprès de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), qui connait une hausse spectaculaire depuis quelques semaines, a atteint de nouveaux sommets, le 03 janvier 2018.
L’augmentation de la TVA provoque un tollé en Tunisie
Les Tunisiens devront débourser près de 300 dinars par mois (environ 100 euros) et par foyer pour faire face aux hausses des prix. Une situation provoquée par l’entrée en vigueur de la loi de finance 2018, qui prévoyait une importante majoration de la TVA.
Tunisie : le tourisme a le vent en poupe
Le Tourisme tunisien semble retrouver des couleurs en 2017. Ayant fait chou blanc depuis deux ans suite aux attaques islamistes, le secteur touristique est sorti dopé cette année, indiquent les chiffres officiels. Au 20 décembre 2017, le nombre de touristes étrangers ayant mis le cap sur le pays du Jasmin, a augmenté de 23% par rapport à 2016.
Zimbabwe: Mnangagwa prépare la cession de huit entreprises publiques
Le nouveau régime au Zimbabwe vient d’annoncer l’ouverture de capital de huit entreprises publiques, notamment la compagnie aérienne et l’opérateur de fourniture d’électricité dans le pays. L’objectif pour l’administration Mnangagwa est de résorber le déficit budgétaire qui a dépassé un milliard de dollars en 2017.