International

Les News d’Afrique de la semaine du 19 au 25 août 2019

le 19 août 2019


Changement climatique : vers un forum annuel pour encourager les investissements climatiques en Afrique

L’atelier international sur la préparation des projets d’investissement pour la Réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts (REDD+) en Afrique, s’est tenu du 13 au 15 août 2019 à Abidjan. Des experts en gestion durable des forêts venant de 18 pays africains se sont engagés à organiser annuellement un forum sur les investissements REDD+, en vue de mobiliser des fonds destinés à la lutte contre le changement climatique sur le continent.

Angola: le gouvernement espère privatiser plus de 86% de ses compagnies publiques, d’ici 2020

En Angola, le gouvernement envisage de privatiser 86% de ses compagnies publiques, d’ici 2020. C’est ce que rapporte l’agence de presse Macauhub, citant Vera Daves de Sousa, secrétaire d’Etat aux Finances et au Trésor du gouvernement angolais. Au cours de ladite période, l’Etat angolais aura cédé 171 de ses 195 entreprises publiques à des investisseurs privés. 80 d’entre elles devraient être cédées, d’ici à la fin de l’année en cours, tandis que 91 seront cédées l’année prochaine. La dernière vague de privatisation enregistrera la cession de 20 autres sociétés en 2021 et des quatre dernières de la liste en 2022.

Gabon : Ali Bongo annonce que l’endettement du pays est passé de 64% à 60% et la fonction publique à moins de 100 000 agents

À l’occasion de la 59ème édition de la fête nationale du Gabon, célébrée le 17 août dernier, Ali Bongo Ondimba a indiqué, lors de son message à la nation, que « grâce aux réformes courageuses», le pays s’est «transformé».

La Chine s’engage à porter la production pétrolière du Nigeria à 3 millions b/j, d’ici 2023

La Chine aidera le Nigeria à porter sa production de pétrole à 3 millions de barils par jour, dès 2023. C’est ce qui ressort d’une rencontre entre Lu Yan Ji, le vice-président exécutif de la société publique chinoise du pétrole (CNOOC) et Mele Kyari, le patron de la société publique nigériane du pétrole (NNPC).

Gabon : les premiers coups de pioche de la route Trans-gabonaise, de 780 kilomètres, annoncés pour septembre

Au rang des grandes annonces de la fête nationale du Gabon, le président de la République a annoncé le démarrage des travaux de nouvelles infrastructures routières qui permettront au pays de se moderniser et de se doter d’équipements collectifs à la dimension de ses ambitions. C’est ainsi qu’une nouvelle route verra le jour dans le pays et reliera la province du Haut-Ogooue à la capitale gabonaise sur 780 kilomètres.

Cameroun : le ministère des Finances opte pour le paiement individualisé des salaires pour mieux filtrer les fonctionnaires fictifs

Louis Paul Motaze, le ministre des Finances (Minfi), a signé à Yaoundé, une convention avec les établissements de crédit relativement à la migration du mode de règlement de la solde et des pensions des agents publics en activité et à la retraite au Cameroun.