International

Les News d’Afrique de la semaine du 10 au 16 septembre 2018

le 14 septembre 2018


Transfert d’argent digital : WorldRemit lance un service inter-africain

WorldRemit poursuit son développement sur l’Afrique. Le géant du transfert d’argent en ligne annonce le lancement d’un nouveau service inter-africain, pour faciliter les activités des entrepreneurs. Les pays d’Afrique de l’Est en seront les premiers bénéficiaires.

Fiscalité sur l’aérien: l’aéroport d’Addis Abeba, le moins cher, l’AIBD de Dakar, le plus cher ….

L’Afrique applique les taxes les plus élevées du monde dans le secteur de l’aviation, selon une compilation de données fournies par Financial Afrik par un groupe de transporteurs aériens du continent.

Afd : Le Drian réaffirme la priorité accordée à l’Afrique

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a rappelé le 3 septembre les priorités de la politique d’aide publique au développement de la France : hausse de l’aide publique au développement à 0,55% du revenu national brut d’ici 2022, multiplication par quatre des dons, ciblage de 18 pays africains et d’Haïti.

Les finetch devraient contribuer de 150 milliards de dollars au PIB de l’Afrique en 2022

La contribution des finetch au produit intérieur brut (PIB) du continent africain devrait augmenter de 40 milliards de dollars au moins durant les quatre prochaines années, pour atteindre 150 milliards de dollars en 2022, selon les prévisions de Financial Sector Deepening Africa (FSD Africa), une institution spécialisée dans le développement du secteur financier en Afrique.

Pour redynamiser l’agriculture africaine, l’Agra plaide pour le retour de l’État

C’est un véritable guide pour les gouvernements qu’a produit l’Alliance pour une révolution verte en Afrique. Constatant l’insuffisante productivité du secteur, et pointant une libéralisation inadaptée menée dans les années 1980, cette étude recommande le retour des États dans les politiques agricoles.

L’Afrique du Sud face au développement des hydrocarbures

Niall Kramer, chef de la direction de la South African Oil and Gas Alliance (SAOGA), déclare à propos du développement des hydrocarbures en Afrique : « Il est impératif de développer une économie basée sur le gaz en Afrique du Sud et à l’échelle régionale. Nous devons le faire pour nouer des partenariats et favoriser les énergies renouvelables, mais surtout afin de fournir le catalyseur pour les besoins urgents en termes de croissance, d’activité commerciale et d’emplois encourageant une croissance inclusive ».

L’Afrique du Sud replonge dans la récession

Selon l’Office sud-africain de la statistique (StatsSA), le PIB de l’économie la plus industrialisée du continent a baissé de 0,7% au deuxième trimestre de l’année 2018, après avoir déjà dégringolé de 2,6% (chiffre révisé) au premier.

Trois sociétés de sécurité dans le top 15 des plus gros employeurs au Cameroun

Selon un rapport de statistiques officielles valables pour l’année 2016, trois sociétés de sécurité sont présentes dans le top 15 des plus gros employeurs du Cameroun. L’une d’elle, la filiale du groupe britannique G4Security, est d’ailleurs présente comme étant le deuxième employeur, après le géant agricole Cameroon Development Corporation.

Côte d’Ivoire : plan social au  » café-cacao « 

Contraint à des économies budgétaires depuis la chute des cours du cacao, fin 2016 et début 2017, le Conseil du café-cacao (CCC) prépare un plan de licenciement pour quelque 400 membres de son personnel.

Côte d’Ivoire: Un projet d’éducation électorale

En prélude aux élections municipales et régionales couplées du 13 octobre prochain en Côte d’Ivoire, des organisations de la de la société civile ivoirienne, procèderont vendredi à Abidjan, au lancement d’un projet d’éducation civique et électorale en vue de sensibiliser les populations sur le sens de leur participation à ces échéances électorales

La Côte d’Ivoire signe une convention sur l’e-commerce avec l’Union postale universelle

La Côte d’Ivoire pays organisateur du 27ème Congrès de l’ Union postale universelle (UPU) en 2020, vient de signer un partenariat avec l’Union postale. L’accord vise à booster le secteur du e-commerce de la Côte d’Ivoire, un membre très actif de l’UPU. L’institution en pleine restructuration, travaille à établir une nouvelle stratégie postale mondiale et à fixer de nouvelles règles pour les échanges internationaux.

Erythrée : Le Chinois Zijin Mining veut racheter Nevsun Resources pour 1,41 milliard $

Nevsun Resources, compagnie comptant parmi ses actifs, la mine de cuivre et zinc Bisha (Érythrée), a annoncé mercredi qu’elle a conclu avec Zijin Mining, un accord définitif qui verra la compagnie chinoise faire une offre de rachat de toutes ses actions émises et en circulation à un prix unitaire de six dollars canadiens. Le montant de la transaction est estimé à 1,86 milliard de dollars canadiens (1,41 milliard $).

L’Ethiopie rouvre son ambassade en Erythrée

L’Ethiopie a rouvert jeudi son ambassade dans la capitale érythréenne, Asmara, dans le cadre de la spectaculaire réconciliation intervenue entre les deux voisins de la Corne de l’Afrique après des années de tension, selon les médias officiels.

Découverte d’un nouveau gisement de pétrole au large du Gabon

Le groupe pétro-gazier norvégien Panoro Energy vient d’annoncer à travers un communiqué la découverte par sa filiale gabonaise d’un gisement pétrolier sur le puits dénommé Ruche et situé au Nord-Est du périmètre de production Dassafu Marin.

France-Gabon : l’AFD poursuivie à Paris par des associations de la société civile

Des associations de la société civile gabonaise ont poursuivi l’Agence française de développement (AFD) pour l’accord d’un prêt de 75 millions d’euros, dont l’objectif serait, selon elles, de « maintenir en place le gouvernement d’Ali Bongo Ondimba ».

Guinée équatoriale : la BAD à l’appui de la diversification économique

Le Groupe de la Banque africaine de développement s’est engagé à épauler la diversification économique de la Guinée équatoriale dans l’agro-industrie et à soutenir un programme de renforcement des capacités visant à favoriser le développement de ses politiques publiques.

Kenya : l’assurance maritime a enregistré la plus forte croissance du secteur en 2017

L’assurance maritime a enregistré la plus forte croissance du secteur au Kenya en 2017, à 41,56%. Selon un rapport de l’association des assureurs kényans, cette croissance a été soutenue par la mise en œuvre depuis janvier 2017 des directives du gouvernement visant à assurer l’ensemble des cargaisons maritimes.

Mali : Soumeylou Boubèye Maïga reconduit comme Premier ministre par IBK

Dans la foulée de son investiture pour un second mandat, Ibrahim Boubacar Keïta a reconduit le 4 septembre Soumeylou Boubèye Maïga au poste de Premier ministre. Une nomination attendue, tant « Boubèye » s’est imposé comme un homme clé du régime ces derniers mois.

Nigéria : le Royaume-Uni annonce un programme de soutien à l’emploi

Par la voix de sa ministre d’Etat pour l’Afrique, Harriett Baldwin (photo), le gouvernement du Royaume-Uni a annoncé la mise en place d’un programme de 70 millions de livres sterling visant à créer environ 100 000 emplois au Nigéria.

Nigeria : Vencap lance une plateforme dédiée aux startups

One Vencap Ltd (Vencap), une société d’investissement nigériane axée sur les petites et moyennes entreprises (PME) a lancé une plateforme permettant aux startups, ainsi qu’aux entreprises innovantes, d’obtenir des financements de démarrage compris entre 10 millions de Nairas (27 660 $) et 100 millions de Nairas (276 603 $).

Nigeria : plus d’indépendance pour les États ? Un débat au coeur de la campagne

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec ses 180 millions d’habitants, est divisé en 36 États (et sa capitale, Abuja), dont les pouvoirs sont assez restreints en matière de redistribution financière ou de sécurité. Une situation sur laquelle l’un des prétendants à l’élection présidentielle a décidé de faire campagne.

Nigeria: le nouveau parc technologique de Lagos sera prêt dans 2 ans et demi

Jimmy Onyemenam, le directeur général de Bridgeways Global Projects Limited, le concessionnaire chargé de la construction du nouveau parc technologique de Lagos, a révélé que la construction de cette infrastructure baptisée Kantagowa ICT Business Park, coûtera près de 43 milliards de nairas (119 886 583 dollars US) et durera deux ans et demi.

Ebola en RDC, la lutte contre le virus des fausses croyances

L’armée des médecins et des ONG mobilisée contre le virus Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo a relancé la guerre aux résistances, aux dénis et aux fausses croyances qui retardent la victoire finale face à l’épidémie.

Togo, une performance en dent de scie sur le marché financier de l’Uemoa

En étau entre sa dette actuellement de 71,74% de son PIB, et des réformes rigoureuses recommandées par le FMI, le Togo fait très souvent recours au marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). La plupart des opérations du Togo sur le marché sous régional cette année et l’année dernière (2017) ont été effectuées avec succès, mais l’on remarque également quelques fausses notes qui donnent un aspect sinusoïdal aux sorties du Trésor togolais.

Le constructeur automobile chinois SAIC va implanter une usine en Tunisie

Le constructeur automobile chinois SAIC Motor et le groupe tunisien Meninx Holding ont signé, ce mardi 4 septembre, un accord sur l’implantation d’une usine en Tunisie pour servir les marchés africains et européens.