Économie et Finance

Les News d’Afrique de la semaine du 01 au 07 octobre 2018

le 3 octobre 2018


Le groupe Marriott envisage d’accroitre son portefeuille d’hôtel en Afrique

Le groupe hôtelier américain Marriott International a annoncé, dans un communiqué publié le 1er octobre, qu’il allait accroître son portefeuille d’hôtels en Afrique de 50% d’ici 2023, pour le porter à plus de 200 établissements et 38 000 chambres.

Hyatt monte en puissance en Afrique

L’Afrique est devenue le terrain de chasse privilégié des grands groupes hôteliers. Dans le sillage d’AccorHotels qui renforce sa présence sur le Continent, des concurrents comme Hyatt Hotels se déploient en force. D’ici 2020, le groupe Hyatt Hotels Corporation planifie l’ouverture de neuf nouveaux établissements, en renforçant sa présence en Afrique de l’Est et du nord, dans un continent où les opportunités donnent l’embarras du choix

L’Angola lance un appel d’offres international pour la construction et la gestion du port de Barra do Dande

Le président angolais João Lourenço (photo) a annoncé, le 25 septembre, qu’un appel d’offres international pour la construction et la gestion du port de Barra do Dande (84 km au nord de Luanda) sera lancé prochainement.

SAMAO 2018 : Au menu, croissance et business

La Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) s’est tenue du 27 septembre au 29 septembre 2018 à Ouagadougou au Burkina Faso. Pendant trois jour la capitale burkinabé, a ouvert ses portes aux acteurs des mines et carrières du monde. Conférences, rencontre B to B, exposition, la tenue effective de la troisième édition du salon peut être considérée comme un pari gagné.

Burkina-France : Roch Marc Christian Kaboré bientôt à Paris

Le président burkinabé rencontrera son homologue français à Paris le 17 décembre prochain. Roch Marc Christian Kaboré et Emmanuel Macron évoqueront avant tout les questions de sécurité.

Bill Winters, effectue sa première visite officielle en Côte d’Ivoire

Le Directeur Général du groupe Standard Chartered Bank, M. Bill Winters, a effectué sa première visite officielle en Côte d’Ivoire ce lundi 1er octobre 2018. Il était accompagné par le directeur de la région Afrique et Moyen-Orient de la Banque.

CPI: Laurent Gbagbo opte pour l’acquittement

Le procès de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo et de son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, à la Cour pénale internationale (CPI) s’ouvre de nouveau ce lundi 1er Octobre 2018 à la Haye au Pays-Bas. Ces deux figures de la politique en Côte d’Ivoire ont décidé avec leurs conseils (…)

 2e édition du programme « Women Entrepreneurs Business Education »

La promotion 2018 du programme de formation « Women Entrepreneurs Business Education » de la Fondation BGFI a démarré lundi 17 septembre à Libreville, et ce 1er octobre, le programme a débuté pour les bénéficiaires de Port-Gentil.

La Banque africaine de développement et le Gabon relèvent les défis stratégiques pour la transformation économique du pays

Une délégation de la Banque africaine de développement, conduite par Dr. Khaled Shérif, vice-président en charge du développement régional, de l’intégration régionale et de la prestation de services, a été récemment reçue en audience, à Libreville, par le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba. Les questions liées aux défis économiques du pays étaient au cœur des discussions.

Gabon : l’assureur Assinco revendique 16,3 milliards de FCFA de primes collectées

L’assureur gabonais Assinco SA revendique avoir encaissé des primes pour 16,3 milliards de FCFA, pour les huit premiers mois de 2018 s’achevant à la fin août. Cette performance représente une progression de 15% en comparaison à celle de la même période en 2017, a confié à l’Agence Ecofin, Stephen Moussirou, le directeur général de cette institution.

Ghana : le projet Wa héberge plus de ressources aurifères que précédemment estimées

Azumah Resources a annoncé en fin de semaine dernière qu’elle a revu à la hausse le potentiel minéral de son projet aurifère Wa, au Ghana. La mine hébergerait désormais une ressource minérale de 2,5 millions d’onces, en hausse de 21% (433 900 oz) par rapport à la précédente estimation.

Kenya : l’autorité des marchés financiers met en place un cadre de collaboration et de partage de données 

La Kenya Bankers Association (KBA) qui regroupe des banquiers Kényans, et l’Autorité des marchés financiers du pays (Capital Markets Authority) ont signé un accord de collaboration dans les domaines de la recherche et du partage des données dans le secteur financier.

Madagascar : des greniers à riz pour remparts contre l’insécurité alimentaire

À Madagascar, les rendements des rizicultures du Bas Mangoky, de Manombo Ranozaza et de Taheza ne cessent de s’améliorer au fil des ans. Grâce à la Banque africaine de développement, qui y a investi 148,28 millions de dollars en deux décennies, ces bas-fonds du sud-ouest de l’île – 12 080 hectares à eux trois – sont devenus les plus gros greniers à riz du pays. Ils permettent à Madagascar de résister à la sécheresse et à la crise alimentaire qui sévissent dans sa partie sud depuis 2016.

Namibie: coup d’envoi du débat sur une nouvelle réforme foncière

Le président namibien Hage Geingob a lancé lundi un débat national sur une future réforme agraire, destinée à corriger les inégalités foncières héritées de l’époque coloniale, en se prononçant pour un recours aux expropriations.

Nigeria: le président Buhari défend son bilan

La situation sécuritaire au Nigeria, en proie aux attaques du groupe jihadiste Boko Haram, a connu « une amélioration régulière » et le gouvernement reste déterminé à « mettre à mettre un terme à la crise », a affirmé lundi à Abuja le président Muhammadu Buhari.

Sénégal : 60 millions € de la Banque africaine pour appuyer le programme d’urgence de développement communautaire

La Banque africaine de développement va aider le Sénégal à poursuivre son Programme d’urgence de développement communautaire, destiné à développer l’agriculture en milieu rural et à offrir aux populations des contrées les plus reculées du pays un meilleur accès aux services sociaux de base.

Le Tunisien Badreddine Ouali élu Homme africain de l’année 2018

Une fierté pour la Tunisie et les Tunisiens. Le Chairman du Groupe Vermeg, aujourd’hui considéré comme l’un des fleurons de l’économie nationale, Badreddine Ouali, s’est vu décerner le Prix de l’homme africain de l’année 2018, attribué par l’initiative Women In Africa (WIA).

Les fonds de capital-investissement actifs en Afrique ont levé 2,4 milliards $ durant le 1er semestre 2018

Les fonds de capital-investissement actifs en Afrique ont levé 2,4 milliards de dollars durant le premier semestre 2018, selon un bilan établi par l’Association africaine de capital-investissement et de capital risque (AVCA). 60% de ces levées de fonds ont été réalisées par des véhicules d’investissement dédiés aux infrastructures, a-t-on ajouté de même source.

Radisson Hospitality ouvre 10 nouveaux hôtels en Afrique

Radisson Hospitality, une filiale du groupe hôtelier Radisson Hotel Group, a annoncé, dans un communiqué rendu public le 2 octobre, qu’elle allait ouvrir dix nouveaux hôtels en Afrique durant les neuf prochains mois. « Nous sommes ravis d’annoncer dix nouvelles transactions dans le domaine de l’hôtellerie en Afrique en seulement neuf mois, ce qui équivaut à une nouvelle transaction chaque mois. », a déclaré Andrew McLachlan, vice-président senior chargé du développement en Afrique subsaharienne chez Radisson Hospitality.

Les actifs du fonds de pension des fonctionnaires sud-africains ont atteint 147 milliards $

Les actifs sous gestion de la Public Investment Corporation (PIC), l’entité qui gère le fonds de pension des fonctionnaires sud-africains, ont enregistré une augmentation de 8,6% durant l’exercice clos le 31 mars, pour s’établir à 2080 milliards de rands (147 milliards de dollars).

Bénin : le fisc à l’heure des reformes

À fin juin 2018, les recettes recouvrées par l’administration fiscale béninoise s’établissent à plus de 495 milliards de francs CFA (755 millions d’euros) soit un taux de réalisation de 111,3 % par rapport à la prévision semestrielle, qui faisait état de 445 milliards. Cette somme correspond en outre à 50,5 % des prévisions de l’année.

Cameroun : la visite de Biya dans le Sud-Ouest n’est « pas confirmée »

La visite du président Paul Biya dans le Sud-Ouest anglophone du Cameroun en conflit n’est « pas confirmée », selon une source proche de la présidence à Yaoundé où est arrivé mardi le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad.

La BAD met le cap sur l’agriculture en Côte d’Ivoire

Dans le rapport qu’elle a publié le 27 septembre sur sa stratégie pour la Côte d’Ivoire (2018-2022), la Banque africaine de développement (BAD) semble décidée à à renforcer son soutien à l’agriculture, jusque-là loin derrière les infrastructures et l’énergie, qui restent ses secteurs de prédilection.

Le prix du kilogramme de cacao passe à 750 FCFA pour la campagne 2018-2019

Le prix bord champ du kilogramme de cacao a été fixé, lundi, à 750 FCFA pour la campagne 2018-2019 en Côte d’Ivoire, et a donc enregistré une hausse de 50 FCFA par rapport à celui de la campagne précédente (700 FCFA/kg).

Ethiopie : Au moins 44 tués dans des affrontements interethniques

Au moins 44 personnes ont été tuées au cours du weekend dans l’ouest de l’Éthiopie dans des violences entre communautés, a rapporté mardi un média proche du pouvoir.
Ces affrontements ont eu lieu à la frontière entre les régions Oromia et Benishangul-Gumuz, a indiqué Walta Media and Communication Corporate (WMCC).

Melania Trump arrive au Ghana pour son premier voyage en Afrique

Souriante et détendue, la Première dame des Etats-Unis Melania Trump est arrivée mardi au Ghana où elle a entamé sa première tournée en Afrique, un voyage qui est l’occasion pour cette femme discrète de se faire une place sur la scène internationale.

Présidentielle au Nigeria : Qui de Saraki ou d’Atubakar affrontera Buhari ?

Le Peoples Democratic Party (PDP), principal parti d’opposition au Nigeria, organise une primaire le 6 octobre pour choisir celui qui portera ses couleurs lors de la présidentielle de février prochain. Atiku Abubakar et Bukola Saraki figurent parmi les favoris.

Aérospatiale en Tunisie : Telnet à la conquête du ciel

Pour remettre à flot son groupe d’ingénierie, Mohamed Frikha a opté pour l’offensive en se lançant sur le marché de l’aérospatiale. Un pari osé salué par les investisseurs.

Le Zimbabwe table sur une croissance plus forte que prévue

L’économie du Zimbabwe devrait connaître cette année une croissance de 6,3% plus élevée qu’initialement anticipé grâce à ses activités agricoles et minières, a annoncé lundi le nouveau ministre des Finances, Mthuli Ncube.

Mauritius Union Assurance envisage de nouvelles acquisitions en Afrique de l’Est

L’assureur mauricien Mauritius Union Assurance (MUA), qui opère déjà dans quatre pays d’Afrique de l’Est, envisage de procéder à de nouvelles acquisitions pour accroître ses parts de marché dans cette sous-région, a rapporté l’agence Bloomberg le 1er octobre, citant un dirigeant de la compagnie.

La valeur des emprunts syndiqués effectués à partir de l’Afrique subsaharienne recule

La valeur des emprunts syndiqués effectués à partir de l’Afrique subsaharienne sur les 9 premiers mois de 2018 a reculé, comparée à celle de la même période en 2017, malgré une hausse du nombre d’opérations, doublée du dynamisme du Ghana et de l’Afrique du sud.

Afrique du Sud: le ministre des Finances vide son sac contre Zuma

Le ministre sud-africain des Finances a apporté mercredi sa pierre au flot de révélations sur les turpitudes de l’ex-président du pays Jacob Zuma, expliquant avoir été congédié du gouvernement pour s’être opposé à un juteux contrat nucléaire avec la Russie.

Angola : le groupe suisse Quantum Global proteste contre l’emprisonnement de son président

Alors que Jean-Claude Bastos de Morais, accusé de détournement de fonds, est emprisonné depuis le 24 septembre, un communiqué de son entreprise dénonce une manœuvre politique.

Procès Gbagbo : l’audience suspendue jusqu’au 12 novembre à la demande de la défense

Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) chargés du dossier de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son bras droit Charles Blé Goudé ont reporté au 12 novembre les audiences en vue de l’examen de la demande d’acquittement introduite par la défense.

Seydou Koné, président du Mosar, exhorte les Ivoiriens à la cohésion sociale et à la réconciliation.

 Le Mouvement de soutien aux actions républicaines (Mosar) présidé par Seydou Koné, a encouragé les acteurs politiques ivoiriens à parler le même langage à la faveur des municipales et régionales pour un scrutin apaisé, le 13 octobre prochain.

Egypte : La SFI mettra en relation 100 entrepreneurs d’Afrique avec des investisseurs internationaux

La Société Financière Internationale (SFI) sélectionnera 100 entrepreneurs prometteurs d’Afrique qu’elle mettra en relation avec des chefs d’entreprise, des investisseurs internationaux et des institutions financières.

Une banque ghanéenne annoncée dans une IPO présentée comme la 2e plus importante de l’histoire du pays

Energy Bank, la filiale au Ghana du nigérian Energy Group, est annoncée sur une offre publique initiale (mobilisation des ressources via l’émission des actions préalable aux introductions en bourse) qui devrait lui permettre de lever 340 millions de cedis ghanéens (environ 68 millions $).

Proparco et la DEG prêtent 150 millions $ à la Mauritius Commercial Bank

Proparco et la DEG ont signé un prêt de 150 millions de dollars à la Mauritius Commercial Bank Limited (MCB) pour financer des entreprises et projets d’infrastructure à long terme, à Maurice et en Afrique subsaharienne.

Libye: Incertitudes sur la tenue des élections

Prévues pour le 10 décembre prochain, les élections en Libye risquent d’être reportées à l’année prochaine. L’accord conclu entre les quatre principaux protagonistes libyens à Paris ne sera pas respecté à cause d’une série de contraintes. En tête, les violences qui continuent de rythmer la vie dans le pays depuis la chute du régime de Kadhafi.

Niamey expulse une employée de MSF pour « manipulation d’informations »

Les autorités nigériennes ont annoncé mercredi l’expulsion d’Anne Pittet, une pédiatre employée de Médecins sans frontières (MSF-Suisse) basée à Magaria, dans le sud du Niger où elle s’est récemment alarmée des taux de mortalité infantile dus à la malnutrition et au paludisme.

Tunisie: la Banque Zitouna et Zitouna Takaful cédées au groupe qatari Majda pour 132 millions $

Le groupe qatari Majda a remporté l’appel d’offres international relatif à la cession des parts de l’Etat tunisien dans le capital d’une banque et d’une compagnie d’assurance islamique, baptisées respectivement Banque Zitouna et Zitouna Takaful

Zimbabwe : Trade and Development Bank et Untu Capital annoncés dans un deal de 3 millions $ au profit des petites entreprises

Trade and Development Bank (TDB), une institution multilatérale de financement du commerce et du développement en Afrique orientale et australe s’est associée à la microfinance Untu Capital pour lancer un programme d’un montant de 3 millions $ destiné à financer et à renforcer les capacités des petites entreprises dans six pays africains.

LNT

POUR ALLER PLUS LOIN