Banque des États de l’Afrique centrale
Monnaie électronique : la Beac met un coup d’arrêt aux transferts hors-Cemac
Dans une lettre datant du 19 juin, le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale, Abbas Mahamat Tolli, invite les dirigeants des banques de la zone Cemac à cesser les opérations de cette nature.
Bénin: Quatre barrages bientôt construits
Lors de la séance hebdomadaire du Conseil des ministres tenu hier mercredi 21 juin 2017, le gouvernement a pris d’importantes décisions au nombre desquels, le projet de décret portant transmission à l’Assemblée nationale, pour autorisation de ratification, l’accord de prêt pour la construction de quatre (04) barrages à buts multiples au Bénin.
La dette à court terme du Cameroun constituerait « un risque élevé »
Selon un document publié par la Caisse Autonome d’Amortissement, la dette à court terme du Cameroun représentait au 31 mai 2017, 7,6% du stock des réserves de change de la Banque des Etats d’Afrique Centrale, la banque centrale commune aux pays membres de la CEMAC.
Le gouvernement égyptien mise sur la carte de rationnement alimentaire
L’Exécutif égyptien allouera 85 milliards de livres, soit 4,7 milliards $ au système de carte de rationnement alimentaire, durant son année fiscale 2017/2018. Ce budget en progression de 89% par rapport à celui de l’exercice précédent (45 milliards de livres), a été annoncé, le mardi dernier, par le président égyptien Abdel-Fattah El-Sisi.
Le FMI en mission à Libreville pour vérifier l’efficacité du contrôle des banques
C’est dans un contexte marqué par des difficultés que traverse le secteur bancaire au Gabon, qu’une mission du centre régional d’assistance technique du FMI en Afrique centrale (AFRITAC-Centre) séjourne à Libreville à partir du 26 juin 2017, à l’effet d’améliorer le processus de contrôle des établissements bancaires.
Kenya : Le tourisme devrait se renforcer
Selon l’édition 2017 du rapport d’évaluation annuel du conseil mondial du tourisme et du voyage (WTTC), l’apport de l’industrie du tourisme au PIB du Kenya devrait croître en moyenne de 6% par an sur les 10 prochaines années.
Mozambique : Deux terminaux portuaires pour soutenir l’industrie du GNL
Au Mozambique, le dernier conseil des ministres a approuvé les termes et conditions de la construction de deux terminaux portuaires qui seront dédiés à soutenir l’industrie en gestation du gaz naturel liquéfié (GNL). Les deux terminaux seront installés dans le nord du pays, dans la province de Cabo Delgado, plus précisément dans le district de Palma, le point le plus proche du continent par rapport aux champs de gaz découverts dans le bassin de Rovuma.
Niamey prévoit une levée de 40 milliards de Fcfa sur le marché de l’Uemoa
L’Etat nigérien prévoyait une sortie sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine le mercredi 28 juin. C’est ce qu’a affirmé l’agence Umoa-Titres dont le siège se trouve à Dakar. Pour ce faire, Niamey fera une adjudication d’obligations assimilables du trésor et compte lever 40 milliards de francs CFA.
SFI/UBA : 67 millions de $ pour le soutien aux PME
Le conseil d’administration de la Société Financière Internationale se penchera ce 23 juin sur le projet visant à accorder un prêt de 67 millions $ au groupe bancaire nigérian United Bank for Africa. La facilité d’une maturité de 5 ans, sera affectée à cinq des filiales du groupe, afin de booster leurs capacités de prêts aux petites et moyennes entreprises.
Ouganda : le gouvernement promet une réduction de plus de 50% du tarif électrique
Le tarif électrique ougandais connaitra une baisse de plus de 50% qui prendra effet à partir de 2018, a annoncé Evelyn Anite, la ministre d’Etat en charge de la privatisation et du développement. « Nous travaillons à réduire le prix de l’électricité de 11 cents à au moins 5 cents de dollars. Cela permettra d’encourager plus d’entrepreneurs à intégrer notre marché», a affirmé la responsable, lors de la 3ème conférence d’investissement privé et du capital risque organisé par l’Autorité ougandaise des investissements.
Standard & Poor’s pessimiste pour le pétrole ougandais
Les ambitions de l’Ouganda de produire du pétrole à l’horizon 2020 pourraient ne se réaliser qu’ultérieurement. C’est du moins ce que pense la société de notation financière Standard & Poor’s qui a énuméré deux obstacles majeurs à la réalisation de cet objectif. Ceci, dans une étude où l’agence maintient la note du pays à B / B avec une perspective stable.
La Zambie révise à 4% sa prévision de croissance économique pour 2017
Le gouvernement zambien a révisé sa prévision de croissance économique pour 2017. Le ministre des Finances Felix Mutati a déclaré que la prévision de la croissance économique pour cette année a été relevée de 3,4% à 4%.