International

Les News d’Afrique du 23 Novembre 2016

le 23 novembre 2016


Le segment data générera un revenu de 27,56 milliards $ en Afrique, en 2021

Dans son étude sur le marché des télécommunications en Afrique, Ovum, cabinet de conseil et de recherche en technologies, médias et télécoms, révèle que la data portera la prochaine phase de croissance du continent. Avec 1,33 milliard d’abonnés à la téléphonie mobile, attendus dans les cinq prochaines années, dont 929,9 millions sur smartphone et les 19,97 millions d’abonnés au fixe, les revenus générés par la data et les services numériques atteindront 27,56 milliards dollars US.

Télécoms : l’Afrique dépasse le milliard d’abonnés mobile

Fin 2016, le continent comptera plus d’un milliard de puces téléphoniques actives selon le dernier rapport du cabinet d’intelligence économique Ovum publié en ouverture du salon Africacom organisé au Cap du 15 au 17 novembre.

MTN Cameroun et l’Agence de promotion des PME s’associent pour arrimer 20 000 PME locales aux TIC

L’Agence de promotion des PME du Cameroun et la filiale locale de l’opérateur de mobile MTN International, ont signé le 11 novembre 2016 un protocole d’entente visant à accompagner l’arrimage de 20 000 PME camerounaises au TIC.

Le Cameroun s’attend à un déficit courant de 737 milliards de FCFA en 2016

Pour la fin de l’année 2016, le Comité technique national de la balance des paiements s’attend à un déficit commercial courant du Cameroun qui devrait se situer autour de 737 milliards de FCFA, en liaison avec la hausse des charges d’intérêts payées sur la dette extérieure estimée à 3480 milliards de FCFA au premier trimestre.

Barclays Bank Kenya réalise un bénéfice avant impôt de 86 millions $ sur les 9 premiers mois de 2016

La filiale kenyane de Barclays Bank Group a annoncé, dans un communiqué rendu public le 16 novembre, que son bénéfice avant impôt a chûté à 8,7 milliards de shillings (86 millions de dollars) durant les neuf premiers mois de 2016, en baisse de 4,4% par rapport à la même période de 2015.

Le Nigeria brade ses raffineries

Le Nigeria s’apprête à brader certaines de ses raffineries pétrolières jugées non rentables au plan financier. Le gouvernement d’Abuja vient d’annoncer son intention de mettre en vente plusieurs raffineries, pour cause d’improductivité.

Togo: le gouvernement prévoit une croissance économique de 5% en 2017

La croissance économique du Togo devrait atteindra 5% en 2017, soit un taux identique à celui prévu pour 2016, selon le projet de budget de l’Etat élaboré par le gouvernement.

La BAD et la BEI lancent un fonds pour financer 1500 PME et start-ups africaines

La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque africaine de développement (BAD) ont lancé le 21 novembre à Abidjan, en partenariat avec la Commission européenne, un fonds dédié au financement des start-ups et des petites et moyennes entreprises (PME) africaines.

La BOAD bénéficie d’un crédit de 92 milliards de F CFA octroyés par la BAD

Messieurs Bassary TOURE, Vice-Président de la Banque ouest- africaine de développement (BOAD), et Serge NGUESSAN, Représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Togo, ont signé une convention aux termes de laquelle la BAD octroie à la BOAD un crédit de de 140 millions d’euros, soit environ 92 milliards de F CFA.

Afrique de l’Est: 194 millions $ des Etats-Unis pour l’intégration économique régionale

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) va accorder à la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) un financement de 194 millions de dollars sur cinq ans afin de promouvoir l’intégration économique régionale et la libre circulation des personnes et des biens dans cet espace.

Le cacao, pour la production de l’électricité au Cameroun

Le Cameroun pourrait produire l’énergie électrique à partir de la transformation des coques de cabosses de cacao, d’après la société de droits français Energy Biomass Sourcing (EBS) qui envisage d’installer dans le pays une centrale thermique.

Orange Côte d’Ivoire lève 190 milliards de F CFA pour se refinancer

La filiale ivoirienne du groupe français Orange vient de lever sur le marché bancaire local et international via un syndicat de banques 190 milliards de F CFA (290 millions d’euros) pour refinancer ses opérations en Afrique de l’ouest. La signature de la convention s’est déroulée dans la soirée du 21 novembre à Abidjan.

Deryel International met à niveau Saham Assurances Cote d’Ivoire

Saham Assurances Cote d’Ivoire, la filiale ivoirienne du groupe marocain d’assurances Saham, veut consolider sa place de leader local de l’assurance non vie (27 % de parts de marché), devant Allianz (12 %) et NSIA (12 %).

Nigéria : le PIB a reculé de 2,24% sur un an, au 3e trimestre

Selon le Bureau National des Statistiques (BNS), le PIB du Nigeria enregistre un recul de 2,24% sur un an, au troisième trimestre. Le secteur pétrolier qui représente 70% des revenus du pays est en recul de 22% par rapport à 2015. La production qui était de 2,17 millions de barils par jour à chuté à 1,63 million de barils.

Sénégal : Intelcia crée plus de 1000 emplois en centres d’appels

Intelcia met le cap au sud. Le groupe marocain, fondé en 2000 par Karim Bernoussi, un ex-Maroc Télécom, a fait de son développement en Afrique subsaharienne l’une de ses priorités. Après s’être implanté avec succès au Cameroun fin 2015, le groupe, qui est l’un des poids lourds sur le marché de la relation client dans l’espace francophone (au Maroc et en France notamment), affiche désormais clairement son ambition africaine.

Le Tchad abritera en 2017 le tout premier sommet panafricain de l’économie numérique

La ville de N’djamena, la capitale tchadienne, abritera en 2017 le tout premier sommet panafricain sur l’économie numérique et la croissance durable. L’accord pour la tenue de cette rencontre internationale dans le pays, Cissé Kane, le président de la société civile africaine sur la société de l’information (ACSIS), l’a obtenu du président de la République Idriss Déby Itno (photo), le 18 novembre 2016.