
Moody’s maintient une perspective stable pour la solvabilité de l’Egypte, du Maroc et de la Tunisie
L’agence de notation Moody’s a annoncé, dans un rapport publié le 15 janvier, avoir maintenu une perspective stable pour la solvabilité souveraine de l’Egypte, du Maroc, de la Tunisie, de la Jordanie et du Liban en 2017.
Congo-Brazzaville : la Chine finance une zone économique spéciale
Le Congo fait partie des pays « pilotes » africains devant bénéficier d’un financement de 60 milliards de dollars annoncé par la Chine en vue de soutenir des projets d’industrialisation. C’est dans ce cadre que va se construire la Zone économique spéciale (ZES) de Pointe-Noire dont les travaux vont démarrer dans les prochaines semaines.
Côte d’Ivoire : 672 milliards FCFA d’investissements étrangers en 2016
Le Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Emmanuel Essis Esmel a annoncé vendredi que le volume des investissements privés étrangers en 2016 en Côte d’ivoire s’élève à 672 milliards FCFA. Ce qui représente une hausse de 0,3%. Lors d’une conférence bilan de sa structure pour l’exercice écoulé qu’il a tenue à Abidjan, le responsable du CEPICI révèle que la Côte d’Ivoire a enregistré pour la période 2012-2016, une croissance moyenne des investissements de 44%. Une croissance qui confirme le dynamisme des investissements privés dans le pays.
National Bank of Egypt fait le bilan de son soutien aux importations
National Bank of Egypt déclare avoir soutenu les importations égyptiennes à hauteur de 4,3 milliards $ depuis la libéralisation des taux de change, le 3 novembre 2016, jusqu’au 18 janvier 2017. Le secteur public a bénéficié de 2 milliards $ tandis que les acteurs privés ont été servis pour 2,3 milliards $.
Le Gabon veut créer un fonds de développement agricole
La décision de créer un Fonds de développement agricole a été prise au cours du conseil des ministres tenu à Libreville. En vue de parvenir à cette étape décisive pour le développement des filières agricoles au Gabon, un symposium dont la date reste à définir, jettera les bases de cette structure.
Gouvernance économique au Mali: Un financement de 27,8 milliards de la BAD
Le Mali et la Banque africaine de Développement (Bad) viennent de procéder, à Abidjan en côte d’Ivoire, à la signature d’accords de prêts et de dons relatifs au programme d’Appui aux réformes de la gouvernance économique phase II (Parge II) et le projet d’Appui à la réinsertion socio-économique des populations au nord-Mali (Parsep-Mn), d’un montant de 27,8 milliards de FCFA.
Afrique de l’Est : MasterCard lance une place de marché mobile
Pour donner aux agriculteurs du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie l’opportunité d’écouler rapidement leurs produits et de se faire payer en toute sécurité, la société technologique Mastercard, spécialisée dans l’industrie mondiale des paiements, vient de lancer 2KUZE. La plateforme est une place de marché mobile qui connecte les petites exploitations agricoles, les agents, les clients et les banques de ces trois pays d’Afrique de l’Est.
E-CFA : Une nouvelle monnaie numérique bientôt disponible dans l’espace UEMOA
Les internautes dans l’espace UEMOA auront bientôt leur monnaie numérique: l’e-CFA. Il s’agit d’un billet numérique qui peut s’échanger comme un billet physique émis par une Banque centrale. Le fondateur de cette monnaie est Jonathan Dharmapalan . Il est aussi le fondateur d’E-currency Mint Limited, une start-up installée en République d’Irlande, et qui a mis au point l’e-CFA.
Burkina Faso : la production cotonnière atteindra 750 000 tonnes en 2017
Pour le compte de la saison 2016/2017, la production burkinabè de coton s’établira à 750 000 tonnes, grâce aux bonnes conditions climatiques, selon Jacob Ouédraogo, le ministre burkinabè de l’agriculture.
Cameroun : près de 1000 milliards de FCFA pour les salaires publics
Dans sa nouvelle loi de finances 2017, le Cameroun dépensera la somme de 998,5 milliards de FCFA, soit le quart de son budget global de 4373,8 milliards de FCFA, pour le payement des salaires du personnel de l’Etat.
Le Cameroun souhaite accélérer son industrialisation avec l’appui de la Chine
L’industrialisation est un chantier prioritaire que le gouvernement camerounais déclare vouloir accélérer pour renforcer la compétitivité de l’économie nationale, avec un plus grand besoin d’investissements chinois déjà importants dans le pays d’Afrique centrale, annonce un responsable du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.
Recettes fiscales 2016 en baisse au Niger
La conjoncture économique internationale, à fin octobre 2016, a été peu favorable au Niger, selon la principale conclusion de la Note de conjoncture économique, un document publié conjointement par le ministère du Plan et celui des Finances en novembre dernier. Selon cette étude, la conjoncture économique n’a pas favorisé la bonne évolution des agrégats macro-économiques.
Soudan : l’allègement des sanctions américaines relance le secteur pétrolier
Khartoum songe à profiter de la levée des sanctions américaines pour développer son industrie pétrolière. En effet, juste après la décision de Washington de lever certaines sanctions économiques contre le Soudan, le ministre de l’énergie, Mohamed Zayed Awad, a confié à l’agence de presse turque Anadolu que le pays envisage d’attirer des investissements internationaux dans le pétrole et le gaz.
La Tunisie veut se mettre à l’heure africaine
La Tunisie se tourne vers l’Afrique avec de nouvelles ambitions. Du 24 au 27 janvier, le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed, effectuera une visite dans 3 pays africains, le Soudan, le Niger et le Burkina Faso. « La visite aura un caractère purement économique » ont annoncé les services de la primature tunisienne pour planter le décor.
La Zambie et l’Éthiopie cherchent à renforcer leurs liens bilatéraux
La Zambie et l’Éthiopie tiendront cette année une réunion de leur Commission permanente mixte visant à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays…
La BM prévoit 2,9% de croissance moyenne pour l’Afrique subsaharienne en 2017
La Banque Mondiale prévoit dans son dernier rapport de janvier, sur les perspectives économiques mondiales, une légère hausse de la croissance en Afrique subsaharienne estimée à 2,9% en 2017, alors que la région continuera à s’adapter à la baisse des prix des produits de base.
L’Egypte recevra bientôt une deuxième tranche du prêt global de 12 milliards $ accordé par le FMI
Après les 2,7 milliards $ de novembre 2016, l’Egypte devrait recevoir très prochainement, la deuxième tranche du prêt global de 12 milliards $ récemment accordé par le FMI. « Bien que les rapports sur la situation économique à fin décembre ne soient pas encore disponibles, nous pensons que la plupart des indicateurs de référence seront respectés », a fait savoir Chris Jarvis, le chef de mission du FMI en Egypte.
S2M décroche son premier marché en Sierra Leone
La société maghrébine de monétique (S2M) a décroché son premier marché en Sierra Leone en signant un contrat avec la Sierra Leone commercial bank (SLCB) grâce au positionnement One Stop Shop. Il s’agit d’une technique de vente qui consiste à offrir au consommateur la possibilité de réaliser la majorité de ses achats en un même endroit.