
Nouvel accord pour Casablanca Finance City Authority au Ghana
Un protocole d’accord a été signé aujourd’hui entre Casablanca Finance City Authority (CFCA) et le Ghana Investment Promotion Centre (GIPC). Ce MoU vise principalement la promotion des opportunités d’investissement au Ghana par CFCA auprès des entreprises ayant le statut CFC et l’accompagnement par le GIPC des entreprises de l’écosystème de CFC dans leurs projets d’investissements et la facilitation de leur doing business au Ghana.
Le Kenya et l’Egypte souhaitent stimuler le commerce bilatéral
Le président kenyan Uhuru Kenyatta et le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi ont déclaré que les deux pays travaillent à la conclusion d’accords qui élimineront les obstacles entravant le commerce et les investissements entre les deux pays.
8,8 milliards $ levés sur les marchés des actions par les entreprises africaines en 2016
Les entreprises africaines ont levé 8,8 milliards de dollars sur les marchés des actions en 2016 contre 12,7 milliards en 2015, selon un rapport sur les performances des marchés des capitaux africains publié le 16 février par le cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC).
Zone UEMOA: environ 6% de croissance économique prévus
Le Fonds monétaire international (FMI), a estimé, que les huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) devraient enregistrer une croissance économique située autour de 6% à moyen terme, tout en mettant en garde contre un accroissement des vulnérabilités.
L’Afrique du Sud a investi 5,9 milliards $ dans les TIC en 3 ans
D’après Siyabonga Cwele, le ministre des Postes et Télécommunications d’Afrique du Sud, le gouvernement a investi la somme de 78 milliards de rands (5,9 milliards de dollars) au cours des trois dernières années dans le secteur des TIC.
Burkina : Afreximbank promet 1,5 milliard de dollars pour le développement
Le président de la Banque africaine d’import-export s’est rendu à Ouagadougou cette semaine pour apporter le soutien d’Afreximbank au Plan national de développement économique et social 2016-2020, mené par le président Roch Marc Christian Kaboré.
Burkina Faso : le secteur minier contribuera pour 10,2% au PIB en 2020
En 2020, le Burkina Faso prévoit une contribution de 10,2% de son secteur minier au produit intérieur brut. C’est ce qu’a déclaré le ministère des mines qui rappelle que la contribution du secteur à l’économie en 2015, n’était que de 7,9%.
Kenya : 8 millions $ octroyés aux petits acteurs du tourisme
La société de financement du tourisme kényan (Tourism finance Corporation), a annoncé qu’elle mettrait, au cours du mois, 8 millions $ de prêts à la disposition des acteurs du secteur touristique et hôtelier du pays.
Le thé kenyan à la conquête de la Russie
Le gouvernement kényan envisage de faire passer son volume de thé exporté vers la Russie de 18 millions de kilogrammes (kg) actuellement à 44 millions de kg dans les trois prochaines années. Cette stratégie devrait permettre au Kenya de renforcer la présence de son thé en Russie, à côté d’autres acteurs majeurs comme le Sri Lanka et l’Inde.
Mozambique : 216 millions d’euros pour le développement rural…
La Banque mondiale déboursera une enveloppe de 216 millions d’euros en faveur d’un projet de développement agricole et rural intégré au Mozambique. C’est ce qu’a annoncé Celso Correia, le ministre mozambicain en charge du développement rural, de l’environnement et du foncier.
Taux d’inflation en forte hausse au Nigeria
Le taux d’inflation au Nigeria a atteint 18,72% en janvier 2017, contre 18,55% en décembre 2016, aggravant un peu plus les difficultés que connait la deuxième puissance économique du continent qui demeure encore loin de voir le bout du tunnel.
Le FMI aidera la Somalie à émettre de nouveaux billets de banque
Le Fonds monétaire international (FMI) accompagnera la Somalie dans le processus d’émission de nouveaux billets de banque. L’opération vise à remplacer des billets vieux de 27 ans et mettre un frein à la circulation de fausse monnaie dans le pays.
Tunisie : le projet Gaz du Sud entrera en production en 2019
Le projet gazier Gaz du Sud entrera en production en mai 2019. L’annonce a été faite en fin de semaine dernière par un représentant de la société publique du pétrole (ETAP), au sortir d’une séance de travail avec Héla Cheikhrouhou, la ministre tunisienne de l’Energie.
LNT