
BAD/Japon : 300 millions USD pour le secteur privé en Afrique
L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) a signé, avec la Banque africaine de développement (BAD) un accord de prêt de 34,41 milliards de Yen (soit environ 300 millions USD) en faveur du secteur privé en Afrique, le 15 juin dernier à Abidjan. Ce prêt s’inscrit dans le cadre de l’Assistance renforcée au secteur privé en Afrique dénommé «Enhanced private sector assistance» (EPSA).
Le private equity dynamique en Afrique de l’Est
Les fonds de private equity mobilisés entre 2015 et 2016 pour des investissements en Afrique de l’est ont atteint 1,1 milliard $, selon un dernier rapport conjointement publié entre la firme d’audit KMPG et l’association est-africaine des investisseurs en capitaux. Cette performance est un record, car elle représente 41% des sommes totales mobilisées par le secteur pour cette région, entre 2007 et 2016 (2,7 milliards $).
Nucléaire : La Zambie et l’Ethiopie partenaires de la Russie
Le neuvième forum annuel de l’énergie atomique qui s’est tenu en Russie, a été l’occasion pour la compagnie nucléaire russe Rosatom, de signer des accords de coopération avec la Zambie et l’Ethiopie.
Côte d’Ivoire/ FMI : Augmentation de 224,8 M$ des programmes de crédit
Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé une augmentation de 224,8 millions de dollars de ses deux programmes de crédit pour la Côte d’Ivoire, qui atteignent désormais un montant total de 899,2 millions de dollars.
Djibouti annonce sa monnaie électronique pour les prochains jours
La Banque centrale de Djibouti (BCD) lancera, dans les prochains jours, sa monnaie numérique. Pour le gouverneur de la BCD, Ahmed Osman Ali « ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de modernisation de l’architecture et de l’infrastructure financières de Djibouti mené par la Banque centrale avec le soutien de la Banque mondiale ».
Gabon : le FMI approuve un prêt de 642 millions de dollars
Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, le 19 juin, un prêt sur trois ans de 642 millions de dollars au Gabon au titre de son mécanisme élargi de crédit, conformément à son engagement de mener « une action décisive » dans la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) qui traverse une grave crise économique. Une première pour le pays.
Kenya/Inde : 28,8 millions $ pour moderniser une usine textile
Au Kenya, l’entreprise textile Rivatex East Africa Limited a reçu une enveloppe de 28,8 millions $ (3 milliards de shillings) de la part du gouvernement indien afin de moderniser son usine basée à Eldoret, dans la province de la Vallée du Rift.
Le Nigéria devrait reprendre sa place de numéro 1 du pétrole en Afrique
Selon des chiffres officiels, la remise en service du terminal pétrolier de Forcados, va porter les exportations nigérianes de pétrole brut à 1,84 million b/j au mois de juillet 2017. D’après des données publiées par Shell qui opère le terminal, les chargements qui sont actuellement de 197 000 b/j, augmenteront à un minimum de 252 000 b/j, d’ici juillet.
Tunisie : 1 500 chômeurs seront recrutés dans le secteur pétrolier avant la fin de 2017
En Tunisie, la crise qui secoue le secteur pétrolier national depuis plusieurs mois, a connu son épilogue, la semaine écoulée. En effet, les manifestants et le gouvernement ont signé le 16 juin dernier, un accord qui met fin aux mouvements sociaux et qui permettra de relancer pleinement la production de pétrole et de gaz.
Royaume-Uni : L’Afrique est la destination la plus coûteuse pour les envois de fonds
Publié la semaine dernière à la Conférence mondiale sur les transferts de fonds à New York, le rapport intitulé « Réduire les coûts et étendre la fourniture de services pour les transferts de fonds du Royaume-Uni vers l’Afrique », montre que le coût moyen des envois vers l’Afrique est d’environ 10% alors que la moyenne mondiale pivote autour de 7%.
Société Générale dans le sprint final pour l’acquisition du groupe kényan Chase Bank
Avec le mauricien SBM Holdings, le groupe français Société Générale, fait partie du duo final, sélectionné pour la reprise de la banque kényane Chase Bank et de sa filiale (à 75%) spécialisée dans la microfinance, Rafiki Microfinance.
Sénégal: L’UE octroie 17 millions $ à l’électrification rurale
L’Union Européenne (UE) vient d’accorder un financement de près de 10 milliards de francs Cfa (environ 17 millions $) au Sénégal pour l’accélération de l’électrification des zones rurales du pays. Le programme d’appui à l’électrification rurale auquel sera consacré le financement bénéficiera à 150 villages d’environ 55 000 âmes.