Selon S&P, 17 pays africains en conditions difficiles
L’agence de notation Standard and Poor’s indique dans un rapport le 10 janvier s’attendre “à des conditions économiques difficiles pour 2017″. Une vision pessimiste pour près d’un pays africain sur trois, citant la dépendance aux revenus des matières premières et le ralentissement économique en Chine et en Europe.
La Banque de développement de Chine soutient les PME de la Cemac
La Banque de développement d’Afrique Centrale (Bdeac) informe que son président, Abbas Mahamat Tolli , et Zhou Qingyu, vice-président de la Banque de développement de Chine (CDB), ont signé le 12 décembre 2016 à Beijing, en Chine, une convention de prêt sous la forme d’une ligne de crédit de 40 millions d’euros (environ 26 milliards de FCFA), en faveur de la Bdeac et destinée au financement des Petites et moyenne entreprises (PME) du secteur privé dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
L’île Maurice veut faire du Ghana le leader ouest-africain du secteur sucrier
L’île Maurice désire apporter son soutien au Ghana dans le domaine sucrier afin de faire du pays le principal producteur et exportateur de sucre dans la région ouest-africaine. C’est ce qu’a confié Seetanah Lutchmeenaraidoo, le ministre mauricien des Affaires Étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international…
Le Kenya envisage une exonération de taxe d’importation pour les matières premières
Le Kenya envisage de supprimer les taxes à l’importation sur les matières premières minérales, afin de développer son industrie de transformation des minéraux, a déclaré mardi un haut responsable gouvernemental.
Le FIDA octroie un don de 21 millions $ à la Mauritanie
Le Fonds de développement agricole (FIDA) a accordé à la Mauritanie un don d’un montant de 21 millions $ en faveur du Projet de développement de filières inclusives (PRODEFI). L’accord financier a été paraphé jeudi à Rome, en Italie, par Mariem Aoufa, Ambassadeur de la Mauritanie en Italie et Représentant permanent auprès des agences des nations Unies, et Michel Mordasini, le vice-président du FIDA.
Infrastructures : le Sénégal et la BAD signent les accords de prêt du pont de Rosso
Le projet de construction du pont de Rosso s’accélère. Les accords de prêt pour le financement de l’infrastructure ont été scellés jeudi 12 janvier à Dakar entre le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances Amadou Ba et le représentant-résident intérimaire de la Banque africaine de développement (BAD) à Dakar.
Bpifrance et AfricInvest lancent le Fonds Franco-Africain dédié aux PME
La Banque publique d’investissement française Bpifrance et la firme africaine de private equity AfricInvest ont annoncé, dans un communiqué publié le 12 juin, le lancement officiel de leur fonds transfrontalier destiné à accompagner l’internationalisation des PME françaises en Afrique et les investissements des entreprises africaines en France.
Emergo Partners et Frontier Dawn Partners à la conquête du marché africain du private equity
L’américain Emergo Partners et Frontier Dawn Partners, une firme incorporée en Grande Bretagne et dirigée par le sud-africain Rob Eloff, ont annoncé le lancement de Lateral Capital, une firme qui ambitionne d’investir en Afrique subsaharienne, via la fusion de leurs activités.
Egypte : le secteur aurifère devrait connaître une forte croissance
L’Egypte devrait bientôt voir un renouveau de son secteur aurifère, selon les nouvelles prévisions qui tablent sur une forte croissance d’environ 6%, entre 2017 et 2021. L’information a été annoncée par la firme britannique BMI Research qui a désigné le pays comme nation à surveiller dans le secteur des mines.
Gabon : la BAD débloque 200 millions d’euros pour la diversification de l’économie
Le Gabon pourrait souffler un peu. Son économie à bas depuis quelques années à cause de la chute des cours mondiaux pourrait se relever. Les autorités gabonaises viennent de bénéficier d’un appui de 200 millions d’euros soit 131,19 milliards de FCFA de la Banque africaine de développement (BAD) pour accompagner les efforts de diversification de l’économie du pays.
Sierra Leone : De bonnes perspectives pouhttp://www.youtube.com/r le secteur du minerai de fer
BMI Research a déclaré, vendredi, que l’investissement prévu de 700 millions $ du Chinois Shandong Iron and Steel, dans la mine de fer Tonkolili, en Sierra Leone, augure un avenir radieux pour le secteur minier du pays.
Tanzanie : 1 milliard $ pour développer la filière manioc
La compagnie chinoise Epoch Agriculture et la Tanzanian Agricultural Export Processing Zone (TAEPZ) ont conclu un accord de partenariat d’une valeur de 1 milliard $, en faveur de la commercialisation, de la production et de la transformation du manioc.