Flux illicites de capitaux en Afrique: La BAD préconise de grandes réformes fiscales
La Banque africaine de Développement (BAD) a promis qu’elle collaborerait avec les banques centrales d’Afrique pour soutenir la gestion efficace des devises étrangères rapatriées par les expatriés africains et les travailleurs migrants. L’initiative de l’institution panafricaine vise à freiner les flux de capitaux illicites, renforcer la collecte des recettes fiscales et l’échange d’informations pour améliorer le suivi des marchés financiers nationaux.
Hydrocarbures : la Guinée s’apprête à lancer son premier cycle de licences
Conakry veut lancer son premier cycle d’octroi de licences pétrolières et gazières. La nouvelle a été donnée par Diakaria Koulibaly (photo), le PDG de l’Office National du Pétrole (ONAP). D’après Offshore Energy Today, le cycle sera ouvert pendant six mois, à partir d’octobre 2017, et les résultats seront disponibles courant octobre 2018.
Kenya : la sécheresse a réduit les exportations de thé
A la fin du mois d’avril, le volume de thé exporté par le Kenya s’est établi à 26,75 millions de kilogrammes (kg), soit une baisse de 36% par rapport à l’année dernière. Selon le directoire kenyan du thé, ce résultat négatif est la conséquence de la chute de la production (-17%) liée au temps chaud et sec qui a régné dans toutes les régions de culture de la feuille, dont la plus affectée est la partie orientale de la Vallée du Rift.
Kenya: Telkom va mettre fin au service Orange Money
L’opérateur des télécommunications Telkom Kenya, vendu en juin 2016 à la société de capital-investissement Helios Investment Partners par Orange Group, a annoncé l’arrêt du service Orange Money, le 4 juillet prochain.
L’Ouganda en passe de signer deux PSC avec le pétrolier nigérian Oranto
Le ministère ougandais de l’Energie a annoncé qu’il devrait signer, jeudi, deux accords de partage de production (PSC) avec la compagnie nigériane Oranto Petroleum. Une signature qui autorisera la compagnie à démarrer ses activités d’exploration sur les blocs Ngassa Shallow Play et Ngassa Deep Play, situés dans la partie sud du lac Albert.
Le déficit commercial se creuse de 26%
Les flux des échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur aux prix courants durant les cinq premiers mois de l’année 2017 confirme l’accélération observée au niveau du rythme d’accroissement des exportations annoncée depuis le mois précédent.
Tunisie : La Banque mondiale approuve un prêt de 500 M$
La Banque mondiale a approuvé mardi un prêt de 500 millions de dollars pour soutenir le budget de la Tunisie, a déclaré mardi un responsable du gouvernement tunisien. Ce prêt suit le versement de 314 M$ par le FMI et vise à soutenir les réformes économiques du pays.
Zimbabwe : le gouvernement envisage de lever 50 millions $ pour l’irrigation
L’exécutif zimbabwéen prévoit de mobiliser 50 millions $ par le biais de l’émission d’une obligation d’une durée de 3 ans afin de financer la réalisation d’infrastructures d’irrigation…