New York se mobilise contre Trump et sa police de l’immigration
La police fédérale de l’immigration (ICE) a déclenché une vague de protestations à New York après une intervention spectaculaire contre des vendeurs de rue soupçonnés de travailler en situation irrégulière, orchestrée par l’administration Trump. L’opération, qui s’est déroulée mardi à Canal Street, dans le quartier chinois, a entraîné l’arrestation de neuf Africains, selon un communiqué du ministère de la Sécurité intérieure, qui précise que l’action visait des activités criminelles liées à la vente de contrefaçons. Quatre personnes ayant tenté d’empêcher ces arrestations ont également été appréhendées puis relâchées sans poursuites.
En temps normal, ces agents – dont le visage est caché par des masques et des casquettes – interviennent surtout dans les couloirs du 26 Federal Plaza à Manhattan, là où sont entendus les immigrants tentant de régulariser leur situation. Le directeur de l’ICE, Todd Lyons, a affirmé que New York, ville sanctuaire, allait voir « augmenter les arrestations » et a assuré que ces interventions n’étaient pas « aléatoires » mais « fondées sur du renseignement criminel ».
Les arrestations ont provoqué une mobilisation citoyenne immédiate. Quelques dizaines de New-Yorkais sont descendus dans la rue mardi soir, puis des centaines mercredi soir pour manifester contre ce qu’ils considèrent comme une intrusion fédérale dans la ville. Parmi eux, Lorelei Crean, 18 ans, a déclaré : « Maintenant, ça arrive à New York et New York montre qu’ICE doit quitter la ville. »
La présidente du conseil municipal, Adrienne Adams, a organisé une conférence de presse jeudi avec des représentants politiques et religieux pour dénoncer l’intervention fédérale. « Ne touchez pas à New York. Cessez de menacer notre sécurité publique et notre économie », a-t-elle lancé, rappelant que la ville refuse toute forme d’« occupation militaire ou fédérale ».
La procureure générale de l’État, Letitia James, opposante de Trump, a de son côté mis en place un formulaire en ligne pour recueillir informations, photos et vidéos sur les activités de l’ICE dans la ville.
L’affaire a également dominé le dernier débat entre les candidats à l’élection municipale du 4 novembre. Zohran Mamdani, favori démocrate, a qualifié ICE d’« entité irresponsable qui se soucie peu de la loi et encore moins des personnes qu’elle est censée servir », tandis que ses adversaires Andrew Cuomo et Curtis Sliwa ont proposé respectivement d’« affronter » ou de « négocier » avec le président. Les sondages actuels donnent Mamdani largement en tête, avec plus de 10 points d’avance sur Cuomo.
LNT avec AFP
